Abyss (1989) - James Cameron
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Re: Abyss (1989) - James Cameron
Oui j’ai découvert ça entre temps. Paraît-il que le dvd UK était déjà censuré.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
- DPG
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Re: Abyss (1989) - James Cameron
Le 4k sort enfin après de longues années d'attente et de longues pages de discussion sur ce thread.
Bon, du coup, je dois le dire, je n'avais jamais vu "ABYSS" ! Et j'ai profité de la diff récente sur ARTE (c'était la version longue) pour combler cette lacune (copie horrible)
Mitigé. Clairement, j'ai trouvé ça long, très long, trop long. La première partie m'a pas forcément captivé plus que ça. Ca se traine un peu, on a droit aux énièmes méchants militaires caricaturaux (qu'on croirait sortis de "Day of the dead"), et même pour les séquences d'action, on en a vu tellement depuis qu'on est un peu blasé... Mais petit à petit, on rentre dedans. Les persos fonctionnent bien, le tandem Ed Harris / M.E. Mastrantonio est touchant, il y a des plans de toute beauté, des instants de suspense aquatique bien gérés. On retrouve aussi le talent de mise en scène de Cameron, et plein de séquences qui font écho au reste de sa filmo d'ailleurs (de Aliens à Titanic). Au final, je comprends qu'on aime, et je pense qu'en salles, l'expérience devait être tout autre. Pour moi ça reste un rattrapage tardif, pas inintéressant, mais pas bouleversant non plus. Après, je suis pas un immense fan de Cameron de base, donc ça reste cohérent avec sa filmo je trouve, qualités comme défauts.
Bon, du coup, je dois le dire, je n'avais jamais vu "ABYSS" ! Et j'ai profité de la diff récente sur ARTE (c'était la version longue) pour combler cette lacune (copie horrible)
Mitigé. Clairement, j'ai trouvé ça long, très long, trop long. La première partie m'a pas forcément captivé plus que ça. Ca se traine un peu, on a droit aux énièmes méchants militaires caricaturaux (qu'on croirait sortis de "Day of the dead"), et même pour les séquences d'action, on en a vu tellement depuis qu'on est un peu blasé... Mais petit à petit, on rentre dedans. Les persos fonctionnent bien, le tandem Ed Harris / M.E. Mastrantonio est touchant, il y a des plans de toute beauté, des instants de suspense aquatique bien gérés. On retrouve aussi le talent de mise en scène de Cameron, et plein de séquences qui font écho au reste de sa filmo d'ailleurs (de Aliens à Titanic). Au final, je comprends qu'on aime, et je pense qu'en salles, l'expérience devait être tout autre. Pour moi ça reste un rattrapage tardif, pas inintéressant, mais pas bouleversant non plus. Après, je suis pas un immense fan de Cameron de base, donc ça reste cohérent avec sa filmo je trouve, qualités comme défauts.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Re: Abyss (1989) - James Cameron
Un lien vers un test exhaustif du 4K d’Abyss et une réflexion sur les étalonnages qui diffèrent avec les modes et les années. Je recommande.
https://youtu.be/uCK0mF5G2-0?si=iB3LycZWkhI3AZcE
https://youtu.be/uCK0mF5G2-0?si=iB3LycZWkhI3AZcE
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Re: Abyss (1989) - James Cameron
Revu en 4K. Restauration de toute beauté ! Bon par contre 4K daubé qui plante à 1h58… gageons que j’ai pas eu de chance et que ça ne soit pas un bug récurrent de cette nouvelle édition (comme le 4K de l’armée des 12 singes récemment).
Toujours emballé à fond par ce film, découvert en salle à l’époque (j’avais 14 ans) et que je trouve toujours aussi fort aujourd’hui. Les designs monstrueux de Ron Cobb, d’un réalisme incroyable, le côté authentique de tout le film, et bien sûr Ze scène, noyade/reanimation de Lindsey, ultra forte. Je reste toujours un peu mitigé sur la fin, ou plutôt les fins, car mon cœur balance entre celle de la version ciné et celle de la VL… dans les 2 cas j’ai du mal avec les reproductions des messages écrits/images TV sur les murs d’eau… un truc plus simple, sans que toute la ville Alien ne remonte m’aurait plus convenu je pense. On perdrait le message « ecolo-anti guerre » de la VL, mais qui arrive quand même un peu comme un cheveu sur la soupe. Car qu’est ce qui motive les aliens à vouloir faire déferler de gros tsunamis aux quartre coins de la planète ? Pourquoi a cet instant précis ? C’est lié à la bombe lancée par Coffey ? Juste une grosse coïncidence ? Pas clair…
Toujours emballé à fond par ce film, découvert en salle à l’époque (j’avais 14 ans) et que je trouve toujours aussi fort aujourd’hui. Les designs monstrueux de Ron Cobb, d’un réalisme incroyable, le côté authentique de tout le film, et bien sûr Ze scène, noyade/reanimation de Lindsey, ultra forte. Je reste toujours un peu mitigé sur la fin, ou plutôt les fins, car mon cœur balance entre celle de la version ciné et celle de la VL… dans les 2 cas j’ai du mal avec les reproductions des messages écrits/images TV sur les murs d’eau… un truc plus simple, sans que toute la ville Alien ne remonte m’aurait plus convenu je pense. On perdrait le message « ecolo-anti guerre » de la VL, mais qui arrive quand même un peu comme un cheveu sur la soupe. Car qu’est ce qui motive les aliens à vouloir faire déferler de gros tsunamis aux quartre coins de la planète ? Pourquoi a cet instant précis ? C’est lié à la bombe lancée par Coffey ? Juste une grosse coïncidence ? Pas clair…
Dernière modification par Cosmodog le dim. avr. 21, 2024 10:05 am, modifié 2 fois.
Re: Abyss (1989) - James Cameron
Peut-être juste une poussière? Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois sur des UHD : ça freeze net à un moment du film, tu nettoies un peu le disque et là ça passe. Les UHD sont très délicats.
Re: Abyss (1989) - James Cameron
Nan nan il est flingué. J’ai essayé. Mais disque nickel, une vraie patinoire olympique.
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Re: Abyss (1989) - James Cameron
Ça peut venir d'une couche qui saute si le disque est dans un packaging qui nécessite de tordre le disque, même légèrement, pour le sortir du boîtier. Les couches sont très fines.
Re: Abyss (1989) - James Cameron
Et la scène du rat est toujours bien présente ?
Re: Abyss (1989) - James Cameron
Apparemment les lecteur 4K SONY X700 à X800 ont un souci avec les disques UHD 100 (3 couches), ceci dit, j'ai eu ce souci avec L'armée des 12 singes et le disque de remplacement passe très bien, donc ce n'est pas forcément qu'une question de lecteur. Maintenant j'ai aussi un lecteur Panasonic, je vais pouvoir faire le test sur les deux lecteurs.
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Re: Abyss (1989) - James Cameron
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Re: Abyss (1989) - James Cameron
Revu l'annee passee sur Prime Japon.
Entre ma decouverte du film a sa sortie en salle, les visionnage en VHS locative et a la TV, ca doit etre ma 6eme-7eme vision du film avec un break d'une trentaine d'annee entre les deux derniere visions.
Le resultat est pourtant toujours le meme: "bon, mais...et alors?".
Je connaissais deja le style de Cameron via Terminator et Aliens - The Return. Considerant que l'age d'or du realisateur va de 1984 (Terminator--desole, j'ai toujours pas vu Piranha 2
) a 1991 (Terminator 2) en passant par Aliens, The Abyss tombe en plein dedans, mais je me retrouve toujours a mettre le film a part.
1989 etait l'annee de tous les films sous-marins: The Abyss, Leviathan et Deep Star Six. Je les ai tous tape en salle, puis en VHS, puis a la tele. Abyss est celui que j'ai vu le plus souvent et pourtant...ca coince. Et trente plus tard, ca coince toujours...
Techniquement, c'est a tomber. A part quelques incrustations, les SFX tiennent le choc des annees. Les acteurs sont bien en-dessous de la surface de l'eau et on est avec eux. La technologie n'a pas vieilli d'un iota et reste credible. Et c'est un peu pres tout en ce qui me concerne.
Bon, il y a Mastrantonio et Harris qui servent de "vecteur humains" a l'aventure et c'est leur performance que je retiens du cote emotionnel/dramatique du film. Biehn en militaire qui deraille en fait des caisses et les autres persos, 'ben n'existent absolument pas...
C'est pour moi le gros probleme du film: c'est un jouet technologique assez impressionant, mais emotionnelle tres creux--s'il n'y avait le couple Mastrantonio/Harris pour sauver le film.
La scene de perte et retrouvaille entre les deux est le point d'orgue du film. Technologiquement, je retiens surtout la "sonde" extra-terrestre (je mets extra-terreste a defaut d'un autre mot
) qui, comme le T2 2 ans plus tard encaisse sans probleme le poids des annees (bien joue, Jim!).
Le reste semble osciller entre le balise (je sais que c'est l'armee, mais envoye un type comme Biehn qui a de tels problemes, 'y a quand meme des limites...
) et trouver des moyens pour mettre la gadgeterie technologique en evidence (et a son avantage).
Compare a Deep Star Six et Leviathan, The Abyss est beaucoup plus frique et son un realisme technologique a son avantage. DSS n'est rien de plus qu'une serie B qui se passe sous l'ean avec un monstre, point barre. Leviathan possede des designs plus science-fictionnels, mais se limite narrativement a un clone d'Alien. Sur le papier, The Abyss ecrase tout...et pourtant...
En fait, dans mon classement et des 3 films, The Abyss gagne la course, mais seulement d'une courte tete, grace a...la performance du couple-vedette (Harris / Mastrantotnio). Cote SFX, je prends soit The Abyss soit Leviathan au choix. Sans les 2 acteurs, je prends Leviathan sans probleme...
C'est donc vraiment le couple-vedette qui decide du resultat final.
A mon sens, c'est problematique et c'est aussi le premier exemple de ce qui allait de plus en plus me distancier du cinema de James Cameron: la fixation du real sur la technique au detriment du reste (p.ex. les composantes "humaines" de ses films). C'est aussi ce qui me fait de voir en lui une sorte de conquerant de l'inutile.
James Cameron base ses films et leurs succes sur la technologie avec un emotion qui se limite de plus en plus a un facteur WOW! devant le spectacle. En tant que spectateur, je ne demande pas a ce qu'on reinvente la roue de la technologie cinematographique, mais d'etre distrait. Leviathan arrive a me distraire avec des ambitions--et un budget--nettement moins eleve(s)!.
Un autre probleme est l'inculsion des extra-terrestres dans le film. Ils lancent le films avec l'accident du sous-marin, restent en arriere-plan pendant presque tout le film avant de revenir en force pour le final.
A vrai dire et a chaque vision, quand on arrive au final eu qu'ils finissent par debarquer, je ne dit a chaque fois: tiens, je les avais oublie ceux-la!
On pourrait tres bien reecrire le scenario pour les ejecter du recit...
Le probleme etant la fin...
On dirait presque que Cameron les a ajouter pour resoudre la fin et Ajoutons un cote Close Encounter of the Third Kind sous l'eau qui n'est guere convainquant sans compter que . A part ca, dans la version longue, ils veulent partir en guerre avant de se raviser. Pourquoi? Pas sur...
Bref, les aliens ont juste l'air placardes sur la trame...
Reste un film technologiquement et logistiquement impressionnant mais qui laisse un sentiment de "tout ca pour ca"?
Au final, plus que toute cette technologie, c'est le couple Harris / Mastrantonio que je garde.
Juste pour clarifier, je ne classe absolument pas James Çameron parmi les reals "perdus", mais c'est juste que ses films ne me parlent plus. D'ou: une separation a l'amiable, en somme.
Ajout: Tres interessante, la video de Taki (vue apres avoir poste).
Completement en phase avec certains elements, tels l'importance de la scene de "reanimation" qui est, effectivement la scene qui m'a le plus marque dans le film, mais aussi la scene dont je me rappelle toujours en premier lorsque je pense au film, et que c'est apogee du film...qui continue encore un bon moment apres, mais ne retrouve plus jamais l'intensite de cette scene.
Ca me fait de nouveau penser que et que...l'intervention des aliens a la fin me parait hors de propos tellement je les avait entre-temps pratiquement oublies...
Par contre, ZE revelation de la video est que Cameron avait voulu que Abyss soit son
Tellement henaurme, qu'en presque quarante et une demi-douzaine de visionnage, je n'avais jamais percute, tellement le film me fesait penser a...Close Encounter of the Third Kind
. 'Y compris la ballade de Dreyfus dans le vaisseau extra-terrestre, ballade aussi belle...que frustrante...
.
Meme topo ici avec. Paradoxalement, c'est cette partie la qui a techniquement le plus mal vieilli . Le tout pour finir avec
Vraiment l'impression que pour la fin du film, Cameron s'est mechamment pris les pieds dans le tapis, narrativement, visuellement, mais aussi avec ses ambitions... 
D'ou: au final, une sacree impression de verre a moitie vide en ce qui me concerne...
Entre ma decouverte du film a sa sortie en salle, les visionnage en VHS locative et a la TV, ca doit etre ma 6eme-7eme vision du film avec un break d'une trentaine d'annee entre les deux derniere visions.
Le resultat est pourtant toujours le meme: "bon, mais...et alors?".

Je connaissais deja le style de Cameron via Terminator et Aliens - The Return. Considerant que l'age d'or du realisateur va de 1984 (Terminator--desole, j'ai toujours pas vu Piranha 2


1989 etait l'annee de tous les films sous-marins: The Abyss, Leviathan et Deep Star Six. Je les ai tous tape en salle, puis en VHS, puis a la tele. Abyss est celui que j'ai vu le plus souvent et pourtant...ca coince. Et trente plus tard, ca coince toujours...

Techniquement, c'est a tomber. A part quelques incrustations, les SFX tiennent le choc des annees. Les acteurs sont bien en-dessous de la surface de l'eau et on est avec eux. La technologie n'a pas vieilli d'un iota et reste credible. Et c'est un peu pres tout en ce qui me concerne.
Bon, il y a Mastrantonio et Harris qui servent de "vecteur humains" a l'aventure et c'est leur performance que je retiens du cote emotionnel/dramatique du film. Biehn en militaire qui deraille en fait des caisses et les autres persos, 'ben n'existent absolument pas...

C'est pour moi le gros probleme du film: c'est un jouet technologique assez impressionant, mais emotionnelle tres creux--s'il n'y avait le couple Mastrantonio/Harris pour sauver le film.
La scene de perte et retrouvaille entre les deux est le point d'orgue du film. Technologiquement, je retiens surtout la "sonde" extra-terrestre (je mets extra-terreste a defaut d'un autre mot

Le reste semble osciller entre le balise (je sais que c'est l'armee, mais envoye un type comme Biehn qui a de tels problemes, 'y a quand meme des limites...


Compare a Deep Star Six et Leviathan, The Abyss est beaucoup plus frique et son un realisme technologique a son avantage. DSS n'est rien de plus qu'une serie B qui se passe sous l'ean avec un monstre, point barre. Leviathan possede des designs plus science-fictionnels, mais se limite narrativement a un clone d'Alien. Sur le papier, The Abyss ecrase tout...et pourtant...
En fait, dans mon classement et des 3 films, The Abyss gagne la course, mais seulement d'une courte tete, grace a...la performance du couple-vedette (Harris / Mastrantotnio). Cote SFX, je prends soit The Abyss soit Leviathan au choix. Sans les 2 acteurs, je prends Leviathan sans probleme...
C'est donc vraiment le couple-vedette qui decide du resultat final.
A mon sens, c'est problematique et c'est aussi le premier exemple de ce qui allait de plus en plus me distancier du cinema de James Cameron: la fixation du real sur la technique au detriment du reste (p.ex. les composantes "humaines" de ses films). C'est aussi ce qui me fait de voir en lui une sorte de conquerant de l'inutile.
James Cameron base ses films et leurs succes sur la technologie avec un emotion qui se limite de plus en plus a un facteur WOW! devant le spectacle. En tant que spectateur, je ne demande pas a ce qu'on reinvente la roue de la technologie cinematographique, mais d'etre distrait. Leviathan arrive a me distraire avec des ambitions--et un budget--nettement moins eleve(s)!.
Un autre probleme est l'inculsion des extra-terrestres dans le film. Ils lancent le films avec l'accident du sous-marin, restent en arriere-plan pendant presque tout le film avant de revenir en force pour le final.
A vrai dire et a chaque vision, quand on arrive au final eu qu'ils finissent par debarquer, je ne dit a chaque fois: tiens, je les avais oublie ceux-la!

On pourrait tres bien reecrire le scenario pour les ejecter du recit...

On dirait presque que Cameron les a ajouter pour resoudre la fin et
Spoiler : :
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Bref, les aliens ont juste l'air placardes sur la trame...

Reste un film technologiquement et logistiquement impressionnant mais qui laisse un sentiment de "tout ca pour ca"?
Au final, plus que toute cette technologie, c'est le couple Harris / Mastrantonio que je garde.
Juste pour clarifier, je ne classe absolument pas James Çameron parmi les reals "perdus", mais c'est juste que ses films ne me parlent plus. D'ou: une separation a l'amiable, en somme.
Ajout: Tres interessante, la video de Taki (vue apres avoir poste).
Completement en phase avec certains elements, tels l'importance de la scene de "reanimation"
Spoiler : :

Ca me fait de nouveau penser que
Spoiler : :

Par contre, ZE revelation de la video est que Cameron avait voulu que Abyss soit son
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Tellement henaurme, qu'en presque quarante et une demi-douzaine de visionnage, je n'avais jamais percute, tellement le film me fesait penser a...Close Encounter of the Third Kind


Meme topo ici avec
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D'ou: au final, une sacree impression de verre a moitie vide en ce qui me concerne...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.