Bon, j'ai pas tt lu, faut pas deconner, juste survolé en diagonale !
Donc j'ai vu le film hier. Il moisissait sur mes étagères depuis des années, et le fait que "Sympathy for lady vengeance" soit un des films que j'ai le plus detesté ces dernières années ne me poussait pas vraiment à jeter un oeil à ce vieux garçon. Donc me suis lancé et je suis mitigé. Je trouve ça au final assez moyen. La premiere heure m'a profondement ennuyé / enervé, j'avais vraiment envie de couper le film, je trouve tout integralement nul ds cette premiere partie. Par la suite, ça remonte. C'est plastiquement plutot soigné, on se laisse prendre à l'histoire et même si la fin laisse une impression de "tout ça pr ça ???" je peux pas dire que j'ai detesté. Un film moyen donc, 3/6, ce genre de trucs quoi. Aucune envie de le revoir un jour et je comprends même pas que ça puisse dechainer autant de passion, en bien comme en mal.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Je remonte ce thread d'une époque assez emblématique : l'époque où les sorties de dvd étaient attendus comme le messie car c'était le seul vrai moyen de voir des films chez soi, l'époque où les forums étaient les seuls médias sociaux, et, effectivement, l'époque où le cinéma asiatique était à la mode !
Revu sur le bluray wild side, avec un transfert hd 2.35 qui n'est pas parfait. D'abord, le cadrage n'est pas stable, il tangue un peu, et ce du générique jusqu'à la dernière image. On remarque pas mal de petites poussières, quelques blancs brûlés, des contrastes variables, un grain assez épais, des basses lumières confuse. Tout cela dénote à mon avis un transfert hd antérieur à l'avènement du bluray, et ne restitue pas la qualité esthétique inouie de film, louée même par ses détracteurs. Cela dit, nous avons tout de même affaire à un vrai transfert hd, avec une résolution de bonne tenue, une image profonde, détaillée, de belles couleurs, pas de dnr ou de edge enhancement sensible, bref, un rendu cinéma hd honnête et qui permet tout de même de revoir "Old Boy" dans de bonnes conditions. Bande son coréenne dts master 5.1 de bonne tenue, pas renversante non plus (là aussi, j'en attendais un peu plus), mais qui fait son travail proprement. Avec vf et stf.
A la revoyure, j'apprécie toujours beaucoup "Old Boy". On lui a reproché ses explications finales un peu confuses, voire bizarres. Cela ne me gène pas plus que cela car je rattache ce métrage aux thrillers excentriques de De Palma (complot/piège hyper tordu et violent comme dans "Body Double", basculement à la lisière du fantastique comme dans "Soeurs de sang"). Le reproche de cinéaste clinquant, de l'esbroufe, "tout dans la forme, rien dans le fond", on l'avait d'ailleurs bien entendu sur De Palma ou Argento dans les années 70/80. Alors... Bref, un plaisir à revoir, un film personnel toujours dense, prenant, réussi...
Pas revu depuis la belle époque, et le temps ne retire rien à l'acharnement du film à vouloir être méchant. Il est là pour tout salir, souiller et pervertir, pour meurtrir ses personnages de manière tortueuse et vicelarde pour des motifs finalement assez injustes, aidé par un script machiavélique dont il ne ressortira rien de bon, sauf peut-être pour les tenants de l'absolutisme de l'amour. Bourré d'idées de réalisation (la scène du couloir, évidemment, mais pas que) et de concepts fous (la société d'enlèvement, la traque des raviolis, etc.), sans trop savoir ce qui appartient au manga originel ou à l'adaptation, avec un côté ma foi très bisseux, tant dans l'utilisation d'artifices à la one again (l'hypnose) que dans son absence de propos social sous-jacent, Old Boy est aussi l'occasion d'une prestation d'acteurs de premier plan à fond dans le projet (Choi Min-sik joue tellement bien les mecs veules) comme de seconds couteaux avec des pures tronches. Un classique méritant.