difficile de comparer aussi avec FURY ROAD et FURIOSA qui eux ont des budgets de blockbusters. MAD MAX 2 qui ne devait pas être un énorme budget j'imagine reste le plus gros succès de la série dans les salles françaises avec 3 625 481 entrées en 1982, plus d'un million de tickets vendus en plus par rapport à FURY ROAD en 2015.Superwonderscope a écrit : jeu. mai 30, 2024 7:50 amIl faut aussi pointer une chose : les 3 premiers Mad Max n'ont pas été des succès en salles (les 3 cumulés = 70 millions de $), leur réputation s'étant faite sur la longueur. L'audience est à la base une niche.
Furiosa : A Mad Max Saga - George Miller (2024)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Furiosa : A Mad Max Saga - George Miller (2024)
-
C est decevant...mais une fois de plus est ce qu on pas sutestime le potentiel.de Furiosa..quand un Mad Max 2 srrive a faire 3,6 millions d entrees il y a 42 ans...est ce que le nouveau film aurait pu arriver a un tel niveau...et meme a celui de Fury road...
L.impression que Miller a peut etre eu trop confiance dans ce personnage...2h28 aussi...ca fait long pour un Mad Max...
La suite tardive je n y crois pas trop..Fury road est arrive 30 ans apres le dome du tonnerre cela ne l a pas empeche de trouver un public...
L.impression que Miller a peut etre eu trop confiance dans ce personnage...2h28 aussi...ca fait long pour un Mad Max...
La suite tardive je n y crois pas trop..Fury road est arrive 30 ans apres le dome du tonnerre cela ne l a pas empeche de trouver un public...
Le public a changé. Les Mad Max s’adressent désormais à un public de niche (nous). Les gens n’ont pas envie de voir de post-apo. Trop proche de notre actualité anxiogène, entre guerres, maladies et réchauffement climatique. On touche du doigt le futur dépeint par Miller. Pas étonnant qu’on veuille regarder ailleurs. Le film a coûté bien trop cher pour sa jauge potentielle d’aujourd’hui. Fury road avait fait un score tout juste honnête pour entrer dans ses frais. 10 ans après, le public a encore évolué, c’est fini. Sauf miracle, on peut faire le deuil de The Wasteland.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
Oui et non. Je pensais la meme chose, jusqu'a ce que je lise le truc suivant, et que je binge-watch Fallout pendant cette semaine.Le public a changé. Les Mad Max s’adressent désormais à un public de niche (nous). Les gens n’ont pas envie de voir de post-apo.
https://variety.com/2024/tv/news/fallou ... 235985817/
65 millions de visionnages, Miller tuerait pour avoir 65 millions de spectateurs dans les salles a voir son film.

Ce qui est different entre Fallout et Mad Max, c'est le traitement, traitement qui m'a cause pas mal de problemes lors du visionnage de Fallout: un melange d'humour decale avec du post-apo assez mechant qui va meme jusqu'a etre gratuit par moment ( ce avec qui j'ai eu du mal aussi...(decidemment) ). Enfin bref, j'ai eu beaucoup de mal avec les transitions humour -> violence(s) et inversement.
Un post-apo decale ou un post-apo straight, j'aurais marche. Le mix des 2 dans Fallout, j'ai eu du mal a gerer. Si la jeune generation a besoin d'un prisme humoristique pour apprehender MM qui est du post-apo (mechant) pur jus, clair que ca passera pas.
Pire, cet aprem je tape un docu Youtube sur Hummungous dans MM2 et sur qui serait derriere le masque
Spoiler : :

Bref, Mad Max c'est plus d'actualite...Ce qui rend la decision de Warner de lancer (surtout apres le semi-echec / succes de Fury Road) assez incomprehensible.
Il n'y a qu'a lire les posts de SWS pour se retrouver a acquiescer et dire "amen", mais aussi de se demander: pourquoi a une epoque ou aucun film ne voit sa pre-prod lancee, de casting valide et de date de sortie greenlightee sans l'aval des gars du marketing, chiffres et enquetes a l'appui, personne n'aurait leve la main pendant les meeting de pre-prod / pre-planning pour demander: Z'etes surs, la? On vise quel public, la? Le budget n'est trop eleve? Ils en pensent quoi, les mecs du marketing?
2 questions a SWS: c'est qui qui a lance le projet de Furiosa: l'equipe actuelle de Warner ou la precedente? Furiosa pourrait-il etre un "cadeau empoisonne" de l'equipe precedente pour la nouvelle?
2eme question: Coyote vs ACME et Batgirl ont ete jete a la benne pour obtenir un degrevement fiscal. Un film avec un budget comme Furiosa, c'est jouable ou too much?
Les reponses a ces 2 questions pourraient expliquer (1) pourquoi Warner s'est retrouve avec projet mal aussi barre a la base et (2) pourquoi ils ont decide d'aller jusqu'au bout, non?

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
- DeVilDead Team
Ca n’est en effet comparable Mais pas pour des questions de budget mais de dates de sortie et de ce qui a entoure la sortie du film en France - et le timing.dario carpenter a écrit : dim. juin 02, 2024 3:33 pmdifficile de comparer aussi avec FURY ROAD et FURIOSA qui eux ont des budgets de blockbusters. MAD MAX 2 qui ne devait pas être un énorme budget j'imagine reste le plus gros succès de la série dans les salles françaises avec 3 625 481 entrées en 1982, plus d'un million de tickets vendus en plus par rapport à FURY ROAD en 2015.Superwonderscope a écrit : jeu. mai 30, 2024 7:50 amIl faut aussi pointer une chose : les 3 premiers Mad Max n'ont pas été des succès en salles (les 3 cumulés = 70 millions de $), leur réputation s'étant faite sur la longueur. L'audience est à la base une niche.
Il y a avait un parfum de souffre autour du film (censure, violence, etc.) qui a énormément profité au film. Le peu de percée du marché vidéo encore balbutiant. Son exposition suite au Grand Prix d’Avoriaz, le côté « version intégrale « mise en avant… les données d’exploitation, politiques et macro-économiques étaient radicalement différentes.
Fury Road n’avait rien de tout cela comme environnement.
Et Furiosa encore moins.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
ça c'est pour MAD MAX 2

Personnellement je ne m’explique pas cet échec. Forcément, après coup, on trouve des raisons. Raisons que je n’ai jamais entendu avant la sortie du film. Son échec prend tout le monde de court. Évidemment Furiosa n’allait pas rivaliser avec Top Gun Maverick ou Avatar 2, mais au moins on (je) pensait à 400 patates minimum comme Fury Road, et plus si affinité…
Post apo passé de mode ? voir le succès de Fallout comme dit juste avant.
Ton trop sérieux (pour l’opposer à Fallout) ? voir le succès de Dune 2, d’un sérieux papal.
Non vraiment je ne comprends pas. J’aurais pas parié sur un carton pour Oppenheimer, et Paf 1 milliard ! Barbie, je suis moins surpris, malgré sa cretinerie opportuniste, car calibré grand public décérébré. Box office John Wick 4 440 millions, pour un film de baston violent. J’en attendais à minima au moins autant de Furiosa, qui défonce la KeanuReeveserie en terme de réalisation pure.
C’est très triste. Si le spectateur lambda préfère voir de la daube, à la limite c’est son choix. Mais pas de Wasteland, c’est un crève-cœur pour moi… bon je me plais à espérer toujours… que Warner estime qu’avec Hardy et MAD MAX écrit en gros sur l’affiche, y’a quand même une carte à jouer, quitte à descendre le budget à 100 millions. Que si George Miller a un désir vital de le faire, alors il sera prêt à des concessions, sûrement d’ordre salariale (il a 200 millions de patrimoine personnel à priori + 80 ans, qu’est ce qu’il en a à foutre dans le fond ?). Il peut même bien lancer un crowfunding, si on est 3 millions de fans a balancer 20€ ça fait déjà 60 millions…. Après s’il est dégoûté et qu’il
veut du coup passer à autre chose, bon là c’est mort.
C’est terrible, on sent que The Wasteland est vraiment sur les starting-blocks. C’est le box office de Furiosa qui plombe tout. Et qu’on surkiffe le film ou juste qu’on l’apprécie (très peu de retours vraiment négatifs) c’est vraiment immérité.
Post apo passé de mode ? voir le succès de Fallout comme dit juste avant.
Ton trop sérieux (pour l’opposer à Fallout) ? voir le succès de Dune 2, d’un sérieux papal.
Non vraiment je ne comprends pas. J’aurais pas parié sur un carton pour Oppenheimer, et Paf 1 milliard ! Barbie, je suis moins surpris, malgré sa cretinerie opportuniste, car calibré grand public décérébré. Box office John Wick 4 440 millions, pour un film de baston violent. J’en attendais à minima au moins autant de Furiosa, qui défonce la KeanuReeveserie en terme de réalisation pure.
C’est très triste. Si le spectateur lambda préfère voir de la daube, à la limite c’est son choix. Mais pas de Wasteland, c’est un crève-cœur pour moi… bon je me plais à espérer toujours… que Warner estime qu’avec Hardy et MAD MAX écrit en gros sur l’affiche, y’a quand même une carte à jouer, quitte à descendre le budget à 100 millions. Que si George Miller a un désir vital de le faire, alors il sera prêt à des concessions, sûrement d’ordre salariale (il a 200 millions de patrimoine personnel à priori + 80 ans, qu’est ce qu’il en a à foutre dans le fond ?). Il peut même bien lancer un crowfunding, si on est 3 millions de fans a balancer 20€ ça fait déjà 60 millions…. Après s’il est dégoûté et qu’il
veut du coup passer à autre chose, bon là c’est mort.
C’est terrible, on sent que The Wasteland est vraiment sur les starting-blocks. C’est le box office de Furiosa qui plombe tout. Et qu’on surkiffe le film ou juste qu’on l’apprécie (très peu de retours vraiment négatifs) c’est vraiment immérité.
Idem pour le carton de The Last of Us.Cosmodog a écrit : dim. juin 02, 2024 8:38 pm Post apo passé de mode ? voir le succès de Fallout comme dit juste avant.
Focus sur la musique de Furiosa :
-
Des raisons..il y en a quand meme..
un prequel qui n etait pas forcement attendu..
peut etre Anya Taylor Joy qui meme si elle est une bonne actrice..n a pas le charisme necessaire pour attirer les foules pour le moment
Chris Hemsworth qu on associe peut etre trop a Thor et marvel..
une impression globale des CGi qui ne sont pas forcement toujours reussis..
Last of us et Fall out sont des series..c est different au niveau de la reception..
pas de Mel Gibson..bon c etait le cas dans Fury Road..mais la ca peche encore plus...
un manque de motivation a le voir...les gens en parlent peu..
une surestimation du potentiel de Furiosa...
Pour Barbie c est la curiosite mondiale d un concept jamais vu au cinema..et tout le buzz autour..pour etre a la mode..
Pour Oppenheimer c est enormement le nom de Nolan..et le casting
Pour John Wick c est Keanu Reeves qui a assure le succes du film..
et ça revient souvent..Mad Max sans le perso...rien a faire les gens n en demordent pas...
un prequel qui n etait pas forcement attendu..
peut etre Anya Taylor Joy qui meme si elle est une bonne actrice..n a pas le charisme necessaire pour attirer les foules pour le moment
Chris Hemsworth qu on associe peut etre trop a Thor et marvel..
une impression globale des CGi qui ne sont pas forcement toujours reussis..
Last of us et Fall out sont des series..c est different au niveau de la reception..
pas de Mel Gibson..bon c etait le cas dans Fury Road..mais la ca peche encore plus...
un manque de motivation a le voir...les gens en parlent peu..
une surestimation du potentiel de Furiosa...
Pour Barbie c est la curiosite mondiale d un concept jamais vu au cinema..et tout le buzz autour..pour etre a la mode..
Pour Oppenheimer c est enormement le nom de Nolan..et le casting
Pour John Wick c est Keanu Reeves qui a assure le succes du film..
et ça revient souvent..Mad Max sans le perso...rien a faire les gens n en demordent pas...
J'ai a-do-ré! C'est comme si les autres films n'avaient fait qu'effleurer un univers qui nous est ici dévoilé dans toute sa grandeur. Dans toute sa cruauté et son âpreté également. Un film jusqu'au-boutiste qui ne fait aucune concession, refusant les clichés et le sentimentalisme (le personnage de Tom Burke par exemple). La BO va dans ce sens également, toute en dureté, peu de mélodie, aucune envolée émotionnelle comme on pouvait en trouver dans Fury Road (chose que je trouvais un peu hors sujet d'ailleurs).
Une fresque très riche, tentaculaire, remplie d'idées qui viennent enrichir cet univers et lui donner corps. C'est un film exigent aussi, certes long, parfois difficile à anticiper, avec des motifs qui ne sont pas toujours expliqués mais qui deviennent clairs par la suite. Les changements de registres de Chris Hemsworth peuvent dérouter également.
Peut-être que le format série aurait mieux fonctionné pour une telle épopée et aurait emporté davantage l'adhésion du public? En tout cas, en l'état ça me va très bien!
Bon et puis il y a Anya Taylor-Joy qui magnétise chaque plan de ses grands yeux, je ne vois personne d'autre à sa place.
C'est très certainement le meilleur film de la saga à mes yeux! Et je n'avais qu'une envie en sortant de la salle, le revoir. Et pas qu'une seule fois, et ça c'est très rare!
Une fresque très riche, tentaculaire, remplie d'idées qui viennent enrichir cet univers et lui donner corps. C'est un film exigent aussi, certes long, parfois difficile à anticiper, avec des motifs qui ne sont pas toujours expliqués mais qui deviennent clairs par la suite. Les changements de registres de Chris Hemsworth peuvent dérouter également.
Peut-être que le format série aurait mieux fonctionné pour une telle épopée et aurait emporté davantage l'adhésion du public? En tout cas, en l'état ça me va très bien!
Bon et puis il y a Anya Taylor-Joy qui magnétise chaque plan de ses grands yeux, je ne vois personne d'autre à sa place.
C'est très certainement le meilleur film de la saga à mes yeux! Et je n'avais qu'une envie en sortant de la salle, le revoir. Et pas qu'une seule fois, et ça c'est très rare!
Eh bien parfait, retournes-y !! Et emmène toute ta famille !! Ça fera monter le score vers un (désormais) hypothétique The Wasteland (heu oui je fais un peu une fixetteorco a écrit : ven. juin 07, 2024 9:44 am Et je n'avais qu'une envie en sortant de la salle, le revoir. Et pas qu'une seule fois, et ça c'est très rare!

Perso je l’ai vu 4 fois. Et les 2 dernières séances ont été extatiques, balayant mes réserves du début (allez à 1 ou 2 détails près)
Deuxième vision (je participe à l’effort de guerre pour convaincre Warner de faire The Wasteland
) et le film gagne des points. Le récit qui me semblait confus s’éclaircit, les personnages gagnent en densité. La différence entre CGI et « practical » n’est pas si évidente sur bon nombres de plans (les parapentes ou les chiens pour prendre des exemples). J’étais davantage concentré sur la proposition de Miller et moins à l’affût d’un Fury Road Bis, qu’il n’est pas. Même le rythme m’a semblé meilleur (juste ressenti une petite longueur avant le chapitre final). On découvre pleins de détails. La fin m’a particulièrement plu, la façon qu’a Miller de donner des réponses aux questions par ses cadres et sa mise en scène est géniale.
Bref, les défauts perçus s’estompent (ou trouvent une raison qui les annule) et les qualités se renforcent. A revoir encore et encore !

Spoiler : :
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
- DeVilDead Team
j'ai tenté de voir le film dans mon coin, mais même si le film est en tête du box office local depuis deux semaines, comme il n'y a aucune compétition en face, il ne tient pas très bien. Aucune VO et en 3e semaine, il n'y a plus qu'une seule séance par jour en moyenne dans les cinémas. Il faut dire que le cinéma en Espagne est hyper moribond et que la crise de 2008 + crise immobilière qui s'en est suivie + la piraterie à tout va qui est un sport national -avec des explications culturelles spécifiquement locales -, les écrans ont été divisés par 3 par rapport à un territoire comme la France.
Clairement, le film fera moitié moins que Fury Road.
Je vais donc attendre un passage en petit écran.
En France, le film avait malgré tout mieux tenu sur le second weekend, perdant relativement peur par rapport au reste du monde ( -32%). mais il s'agit d'un résultat en trompe l'oeil. Déjà, cela partait de chiffres relativement bas (on est sur près de 900 copies et une moyenne d'à peine 290 entrées/copie/semaine) et quasiment TOUS les autres films ont connu soit une progression d'une semaine à l'autre ou alors une baisse de fréquentation mais très limitée.
Aux USA, la perte des écrans IMAX a donné logiquement une perte encore plus importante.
D'un strict point de vue comptable, nonobstant la qualité intrinsèque du film, Furiosa est un échec. donc Wasteland est mort né.
qui plus est Warner étant dans une panade financière, encore accentué par l'échec de Watchers ce weekend, avec une perte nette de 966 millions de $ au premier trimestre, je les vois mal après ces résultats tièdes, mettre la main au portefeuille.
Clairement, le film fera moitié moins que Fury Road.
Je vais donc attendre un passage en petit écran.
En France, le film avait malgré tout mieux tenu sur le second weekend, perdant relativement peur par rapport au reste du monde ( -32%). mais il s'agit d'un résultat en trompe l'oeil. Déjà, cela partait de chiffres relativement bas (on est sur près de 900 copies et une moyenne d'à peine 290 entrées/copie/semaine) et quasiment TOUS les autres films ont connu soit une progression d'une semaine à l'autre ou alors une baisse de fréquentation mais très limitée.
Aux USA, la perte des écrans IMAX a donné logiquement une perte encore plus importante.
D'un strict point de vue comptable, nonobstant la qualité intrinsèque du film, Furiosa est un échec. donc Wasteland est mort né.
qui plus est Warner étant dans une panade financière, encore accentué par l'échec de Watchers ce weekend, avec une perte nette de 966 millions de $ au premier trimestre, je les vois mal après ces résultats tièdes, mettre la main au portefeuille.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Furiosa est a 144 millions...bon tant pis..mais je pense que le choix du prequel n etait pas forcement le plus efficace..