Vu en DVD (eh oui, pas de Blu-Ray vu le peu de succès du film). Zaï Zaï Zaï Zaï est l'adaptation de la BD de Fabcaro, avec une belle brochette d'acteurs : Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia, Julie Gayet ou encore Yolande Moreau. Mis à part certains gags basés sur la répétition des cases et donc intranscriptibles en forme cinématographique, je trouve que le film est très fidèle à la BD et on en retrouve la quasi-totalité. Avec quelques ajouts pour arriver à une durée de long métrage car le matériau initial à lui seul eut été un peu juste, et je trouve que ces ajouts sont parfaitement raccord avec le reste, dans le même ton et le même taux d'absurdité.
BD et film sont deux médias différents et ce qu'on perd ici en découpage de cases, on le gagne dans le jeu des acteurs, que j'ai trouvés tous très justes. La mise en scène est très discrète et est composée principalement de plans fixes, tels des cases de BD. Et l'humour si particulier de Fabcaro y est préservé et fait plaisir à voir incarné en chair et en os. Ajoutons à cela la musique de Yuksek qui verse ici dans un style très François de Roubaix, encore une fois collant tout à fait au ton de l'ensemble.
Bref, j'ai beaucoup aimé! Je ne comprends pas pourquoi le film a été si boudé, voire ignoré, alors que la BD fut un gros succès. Manque de promotion? Ou alors des publics qu'on aurait cru se rejoindre sont finalement des ensembles exclusifs.