Zaï Zaï Zaï Zaï - François Desagnat (2020)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
orco

Zaï Zaï Zaï Zaï - François Desagnat (2020)

Message par orco »

Image

Vu en DVD (eh oui, pas de Blu-Ray vu le peu de succès du film). Zaï Zaï Zaï Zaï est l'adaptation de la BD de Fabcaro, avec une belle brochette d'acteurs : Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia, Julie Gayet ou encore Yolande Moreau. Mis à part certains gags basés sur la répétition des cases et donc intranscriptibles en forme cinématographique, je trouve que le film est très fidèle à la BD et on en retrouve la quasi-totalité. Avec quelques ajouts pour arriver à une durée de long métrage car le matériau initial à lui seul eut été un peu juste, et je trouve que ces ajouts sont parfaitement raccord avec le reste, dans le même ton et le même taux d'absurdité.
BD et film sont deux médias différents et ce qu'on perd ici en découpage de cases, on le gagne dans le jeu des acteurs, que j'ai trouvés tous très justes. La mise en scène est très discrète et est composée principalement de plans fixes, tels des cases de BD. Et l'humour si particulier de Fabcaro y est préservé et fait plaisir à voir incarné en chair et en os. Ajoutons à cela la musique de Yuksek qui verse ici dans un style très François de Roubaix, encore une fois collant tout à fait au ton de l'ensemble.
Bref, j'ai beaucoup aimé! Je ne comprends pas pourquoi le film a été si boudé, voire ignoré, alors que la BD fut un gros succès. Manque de promotion? Ou alors des publics qu'on aurait cru se rejoindre sont finalement des ensembles exclusifs.
Modifié en dernier par orco le mer. déc. 20, 2023 3:28 pm, modifié 1 fois.
DPG

Re: Zaï Zaï Zaï Zaï - François Desagnat (2020)

Message par DPG »

Je pense qu'en effet, plein de lecteurs de la BD (et de Fabcaro en général) n'ont pas spécialement d'intérêt pour une adaptation ciné qui reprend le truc tel quel. (c'est mon cas, j'ai adoré la BD, et + globalement Fabcaro)

Le film a eu aussi une toute petite promo il me semble... Et la BD, si elle a été un succès, reste un truc de bien moins grande ampleur (180 000 exemplaires apparement) qu'un succès cinéma (qui serait au moins au million)

Je ne juge pas le film, je ne l'ai pas vu, mais c'est vrai que sur le papier, le projet ne m'intéressait pas.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
tomfincher

Re: Zaï Zaï Zaï Zaï - François Desagnat (2020)

Message par tomfincher »

J'ai bien aimé, mais j'ai trop pensé à la BD en regardant le film. L'impression d'un décalque quasi tel quel qui finalement n'apporte pas vraiment de plus-value à ceux qui ont déjà lu le bouquin de Fabcaro. Quelques ajouts il me semble, qui s'intègrent bien au reste (j'ai pas le souvenir qu'il y a dans la BD la reconstitution dans le supermarché, avec le vigile qui joue mal). C'est du solide, mais à conseiller plutôt à ceux qui n'ont donc aucun historique avec la version papier.
Répondre