Vos plus grands changements d’avis sur un film

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Vos plus grands changements d’avis sur un film

Message par Machet »

N’hésitez pas à venir éditer vos messages si des souvenirs refont surface. De mon côté, j’en ai eu quelques uns entre la première fois (souvent au cinéma) et une nouvelle vision des années après (raison pour laquelle il faut redonner ses chances aux films). L’âge, l’humeur, le manque de culture, les a priori, tant de choses qui peuvent entrer en ligne de compte :

Point Break : de « un polar d’action lambda » à « une leçon de vie ! ».

Fight Club : de « moyen et frimeur » en sortant du cinéma à « Pas touche à mon Fincher préféré ! ».

Matrix trilogie : de « ça pompe tout ce que j’aime et c’est complètement creux et faussement philosophique » en sortant du cinéma à « la scène de l’autoroute dans le 2 est la scène d’action la plus folle et indépassable qui soit ! ».

Avatar : de « Cameron pompe Dances with wolves en mode SF et se repose sur ses lauriers » en sortant du cinéma à « c’est quand même bien mortel et super bien écrit ! ».

Crying Freeman : de « Ridicule ! » à « quel beau chant d’amour au cinéma HK ! ».

La Colline a des yeux (Aja) : de « Ce serait pas un peu pro armes à feu ce film ? » à « Vas-y, tire lui une balle dans sa sale gueule à ce gros con de freak ! » :-D

Alien : de « c’est lent, je m’emmerde » à « quelle maestria, que c’est beau ! Quel artiste ! Il prend tout son temps pour faire monter la sauce ! »

CE3K : de « je joue au frisbee avec le laserdic dans mon jardin » à « quel film magique et bienveillant ! ».
Modifié en dernier par Machet le ven. juin 28, 2024 11:55 am, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Lord Taki

Re: Vos plus grands changements d’avis sur un film

Message par Lord Taki »

Brazil. Je n'arrivais pas dans ma petite vingtaine à dépasser la première demie heure du film. Impossible de me rappeler pourquoi. Un soir, je relance le LD et là la claque.
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Excellent sujet !

Pour ma part, je me souviens être sorti un peu fâché de Only God Forgives (poseur et sans scénario), avant d'en tomber amoureux en le revoyant chez moi et de le hisser dans mon top 3 de Winding Refn.
Et dans un registre moins extrême, j'avais un souvenir froid des Griffes de la nuit, et la redécouverte en salle cette semaine a été un gros kiff.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Les moissons du ciel de Malick. J’avais trouvé ça un peu chiant, mélo champêtre lénifiant.

Revu bien des années plus tard, et :shock: , une beauté à couper de souffle de chaque instant. Mélo oui, mais d’une puissance incroyable !
DPG

Message par DPG »

Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est Lynch.

Découvert Lost Highway & Sailor et Lula vers 15-16 ans et complètement passé à côté. Revus des années + tard et beaucoup plus apprécié. (sans que ça devienne mes films de chevet non plus, mais au moins je comprenais l'engouement et j'aimais bp plus)

"A.I." de Spielberg aussi, j'avais pas accroché en salles, mais des années après, en le revoyant, après avoir lu pas mal de trucs dessus (notamment ce forum), j'ai bp aimé !

Après, il y a des films que j'ai aimé de plus en plus à chaque vision, qui ne se livrent pas dès le premier visionnage, mais bon, j'avais qd même apprécié dès le début, donc on n'est pas ds l'immense changement d'avis du coup... (ex : Citizen Kane)

"Rocky Horror Picture Show" aussi, je crois que j'étais complètement passé à côté la première fois...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Atomu

Message par Atomu »

Pour moi ça a été 2001 L'Odyssée de l'espace. Vu en 1978 (j'avais 10 ans) car mon père voulait me montrer ce que c'était un chef d'œuvre de science-fiction. Je sortais tout juste de Star Wars :mrgreen: J'ai mis 10 ans de plus pour le revoir et j'ai eu la claque 8))
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je suis toujours très précautionneux aujourd’hui à revoir des films. Généralement des films que j’ai aimé plus jeune, j’ai envie de rester sur la bonne impression originale - au lieu de saboter la revoyure. Ça m’est arrivé trop souvent de revoir des films et de me dire « mais je pensais à quoi a l’époque?? »

Dans le bon sens:

2001 cela fut aussi mon cas. Vu partiellement à la télé, je n’étais jamais allé au bout. Chiant. Vu en 70mm en salles et la révélation: un exemple parmi d’autres que la vision en salles est primordiale pour apprécier une œuvre qui a été tournée pour le grand écran.

Dune de Lynch. J’étais resté sur un combat chiant de moules à tartes dans l’espace et en DVD cela a été un moment « mais je pensais à quoi en salles??? » car c’est parfois stupéfiant. Reçu en 70mm au Max Linder et le THX avec l’appel des vers c’était Woooooooooooo!

Reptilicus / vu en VHS dans sa version remontée US et c’est à chier, con à manger du foin avec des effets épouvantables. Revu dans sa version danoise d’origine… c’est toujours mauvais, mais il manquait le second degré que le montage US avait entièrement gommé. Ça change la perspective, comme beaucoup de bidouillages pour le marché US (genre La Submersion du Japon ou le Godzilla de 1954)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
leWalrus

Message par leWalrus »

J'en ai quelques uns en tête qui me viennent directement :

Le 5ème Elément :
- En salle : super film de science fiction
- Revu 3 ans après : quel ennui, film pratiquement insupportable

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain :
- En salle : chef d'œuvre total, revu 5 jours après une deuxième fois en salle et j'ai validé mon premier avis
- En DVD 3/4 ans après : film assez pauvre, l'ambiance ne tient pas, très déçu, jamais revu depuis

Social Network :
- Première vision en blu-ray : film correct mais assez mineur dans la filmo de Fincher, ça va prendre la poussière sur une étagère
- Revu 2/3 ans après : le meilleur film de Fincher, thématique complexe et aboutie, sound design de folie, photographie de génie = chef d'œuvre (vu 15 fois depuis, un film inépuisable pour moi)
fiend41

Message par fiend41 »

avec la maturité on peut mieux analyser ce qui se trame derrière un film oui, et par la lecture d'autres spectateurs sur le net ou mags, surtout le net

me vient surtout à l'esprit "Gora" film scifi turc, que j'avais adoré et m'avait bien fait rire, je le recommande X fois à des potes, vient enfin un jour où l'un profite de mon passage pour le voir, et là j'étais déçu, ne pigeais plus l'humour, et en plus honte d'avoir fait supporter ça au pote
farlane

Message par farlane »

J'ai une relation assez tumultueuse avec 2001, l'Odyssée de l'espace.
La 1ère fois que je l'ai vu, c'était lors d'une projection écolière sur une tv 4/3. je pense que j'étais trop jeune pour l'apprécier. je me suis ennuyé à mourir...
Revu bien des années plus tard... J'ai été un peu plus attentif lors de ce 2nd visionnage. le film m'a interrogé, au point que j'ai lu par la suite le livre de Arthur C. Clarke qui m'a éclairé sur certains passages (notamment la fin) et j'ai décidé de trouver l'adaptation de Kubrick très intéressante.
Quelques années plus tard, je le revois sur une tv 16/9ème version HD. Et là c'est une claque, j'adore le film et je ne suis pas loin de rejoindre les nombreux fans qui crient au chef-d'œuvre.

Et puis, il y a environs 3 ans, nouveau visionnage dans son format 4K sur un écran de 3m de base. Et là, grosse déception. Le film m'ennuie, notamment sur sa 2nde partie (tout le propos autour de HAL) et le caractère insondable de la conclusion m'exaspère (je n'ai plus vraiment de souvenir du livre de Clarke).
Bref... Aujourd'hui je serais bien emmerdé de conseiller le film à la jeune génération. Peut être que si, mais alors avec pas mal d'avertissements au préalable :lol:
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Autre film qui me revient en tête : Mars Attacks !
Lycéen, j'avais adoré le film en salles, surtout que ça permettait de se positionner face aux pro-Independance Day. Revu il y a quelques années, je me suis ennuyé devant le script très brouillon et l'humour pas si drôle (et les FX ont pris cher).
tomfincher

Message par tomfincher »

Teurk le Sicaire a écrit : dim. juil. 14, 2024 12:57 pm Autre film qui me revient en tête : Mars Attacks !
Lycéen, j'avais adoré le film en salles, surtout que ça permettait de se positionner face aux pro-Independance Day. Revu il y a quelques années, je me suis ennuyé devant le script très brouillon et l'humour pas si drôle (et les FX ont pris cher).
Marrant, moi c’est exactement l’inverse !
Répondre