Costner aurait hypothéqué son immense maison, pour poursuivre cette production.
D'après ce que j'ai lu, on serait parti pour une série d'au moins trois films.
Oui en fait, il s’agit de 3 films. Costner repart sur le tournage dès son retour de Cannes (qui a dû lui donner une bonne dose d’énergie positive vu l’ovation reçue à la fin de la projection du premier film).
Vu hier et j'ai bien aimé. Ok, ça manque d'ampleur. Ok, ça ne me fait pas complétement oeuvre cinématographique abouti.
Après, c'est généreux et honnête dans ce que cela propose. C'est à dire un gros pot-pourri ramenant de nombreux souvenirs des Westerns du passé : les caravanes qui traversent l'Ouest, la cavalerie... Ca essaie de montrer un peu "tout" ce que les colons et les amérindiens ont pu vivre à cette époque. Mais la construction du récit est étrange et cela se termine par... Rien ! Logique, le titre du film prévient, c'est la première partie. Le film est ainsi une très longue exposition de ses personnages. La musique manque de classe aussi, c'est dommage !
J'imagine que le film risque de décevoir grandement les spectateurs.
J’ai beaucoup aimé aussi. Je trouve les commentaires en général bien sévères. « Série télé », non, même si on a envie de pousser les bords du cadre pour avoir du scope, même si pas mal de plans fixes et de longs dialogues. Mais c’est pensé pour être développé sur 12 heures, donc forcément on a le temps de présenter les personnages, de s’attarder sur des détails.
Et oui pas d’arc résolu dans cet opus 1, c’est vraiment une entrée en matière, un caractérisation de plein de personnages aux récits différents. Acte 1 en résumé. On retrouve bien la patte Kevin Costner dans le ton, affichant un classisisme parfois un peu cucul dans son romantisme suranné, souvent par le biais de dialogues très « écrits »… mais parfois seulement, largement contrebalancé par le reste, un ton réaliste et une violence froide sans chichis. Ce qu’était déjà la tonalité de Danse avec les loups et Open Range selon moi. D’ailleurs quel bon western avons nous eu depuis Open Range ? Allez, les Tarantino, mais vraiment sur un ton en décalage complet avec celui de Costner, mais sinon ? Si vous avez aimé Open Range, vous aimerez Horizon. Le final en forme de BA de la suite à venir ne donne qu’une envie : vivement septembre pour l’acte 2 !
Cosmodog a écrit : lun. juil. 08, 2024 1:24 am D’ailleurs quel bon western avons nous eu depuis Open Range ? Allez, les Tarantino, mais vraiment sur un ton en décalage complet avec celui de Costner, mais sinon ?
Ces dernières années, j’ai aussi vraiment beaucoup aimé Seraphim falls, True Grit, La Dernière piste, The Revenant, Hostiles… Ainsi que Les frères Sisters et Apaaloosa (dans une moindre mesure, mais tout de même de qualité). Je n’ai pas encore vu Jusqu’au bout du monde de Viggo Mortensen, mais je le sens bien. Enfin j’ajouterai en guise de bonbons La Ballade de Buster Scruggs et peut-être Lone Ranger (à revoir pour ce dernier). En fait on a plutôt été gâté.
Le remake de 3h10 POUR YUMA était très réussi et pourtant fait après OPEN RANGE. Il y en a des tas en fait !
Cela dit, DANSE AVEC LES LOUPS avait un côté majestueux, ample... Ca faisait grand film de cinéma. Là, bah, non, pas vraiment, c'est le gros problème du film (entre autres).
J'ai tout de même hâte de voir la suite.
Ah oui ok pour The revnant, True Grit et 3h10 pour Yuma. Mais sont ils meilleurs qu’Open Range ? Franchement je ne sais pas. Mais bon, cela fait quand même peu en 21 ans… alors ce serait vraiment dommage de bouder Horizon.
Ca me fait plaisir de voir qu'un gars comme Kevin Costner archi multimillionnaire "sacrifie" une des ses 4 maison (hypothèque) pour l'art. Au moins la saga aura le mérite d'exister. Kevin se fait plaisir et j'espère que ce sera très bon au bout des 12h. Par contre, je ne suis pas certain que la diffusion cinéma soit appropriée financièrement.
New Line vient d’annoncer l’annulation de la sortie du second volet, repoussé sine die « pour laisser le temps aux spectateurs de voir le premier film », avec une sortie streaming prochaine. Pour avoir parlé avec une personne de chez Warner, Beaucoup en interne estiment que la sortie cinéma n’aura pas lieu, l’échec commercial du film étant patent.
Warner/New Line avaient accepté la distribution du film moyennant une aide financière venture de la poche de Costner (sa société Territory Pictures). Costner a mis 38 millions de $ de sa poche ainsi que deux « investisseurs secrets » pour les 100 millions de budget déclarés. Costner a obtenu un accord de distribution pour les deux premiers films seulement, ayant aussi mis la main à pâte pour le marketing. Warner/New Line parient sur le fait que la cible et les spectateurs déjà venus (à 70% plus de 45 ans) sont connus pour ne pas se précipiter en salles.
Le second film a également coûté +/- de 100 millions.
Mais l’échec de sa sortie, de la mobilisation des fans de la série Yellowstone a fait vaciller le tout. En clair, le film ne fait envie à personne ou presque, nonobstant sa qualité éventuelle. Le film à date possède des recettes de 27millions de $ aux USA et moins de 3 ailleurs où le film ne suscite guère d’intérêt non plus.
Le 2 a vu sa date de sortie cinéma retirée du calendrier de distribution cinéma. Malgré cela , l’équipe de Costner a indiqué que le tournage du 3 reprendrait bien en août prochain.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
J’ai lu un peu partout que 100 millions c’était le budget pour les 2 premiers films (le 2 étant déjà tourné). Tu es sûr que c’est 100 millions chacun ?