Longlegs - Osgood Perkins 2024)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shinji

Longlegs - Osgood Perkins 2024)

Message par Shinji »

Bénéficiant d'une bonne promo et annoncé comme le film de serial killer le plus effrayant depuis Le Silence des Agneaux (on nous a fait le coup combien de fois ?), le film avec Maika Monroe vs Nic Cage s'annonce bon, très bon, mais peut très bien aussi faire pschit vu l'attente qu'il suscite.

Je ne connais pas Oz Perkins (fils de Norman), comme réalisateur pas plus que comme acteur, mais il est déjà prévu qu'il adapte la nouvelle "Le Singe" du King.

Image
Teurk le Sicaire

Re: Longlegs (2024) d'Oz Perkins

Message par Teurk le Sicaire »

Très enjaillé par le premier chapitre du film et son ambiance d'inquiétante étrangeté qui nous plonge directement dans un bain trouble... et progressivement déçu par la vacuité du procédé qui ne se révèle pas être autre chose qu'un gimmick vide de sens. Et même une impasse car l'irréalité constante des événements et des attitudes des personnages retire toute possibilité de tension horrifique (sauf à manier le jumpscare ou le montage sonore agressif) et tout intérêt à l'enquête. La conclusion est d'ailleurs tellement grotesque que je n'arrive pas à savoir si c'est du second degré ou non. Entre deux, une succession de scènes inutiles (les petites courses de Longlegs à la quincaillerie !), de comportements aberrants et de Nicolas Cage maquillé en enfant illégitime de Mickael Jackson et d'Arielle Dombasle. Le film n'est pas non plus aidé par une VF au mixage plat, quasi-téléfilmesque. Restent un vrai sens de l'image et certains plans sublimes. Une jolie coquille vide, donc.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Longlegs - Osgood Perkins 2024)

Message par Superwonderscope »

à l'opposé du commentaire précédent. J'ai trouvé au final que c'était "un putain de bon film" quand je suis sorti hier soir du cinéma. Vu en VO dans une projection as usual dégueulasse dans on cinéma local.
Détail qui a son importance: j'étais le plus vieux dans la salle. déjà une VO sur mon ile, c'est le nirvana, mais là, que des jeunes entre 15 et 30 ans. Etonnant comme le film possède une résonance sur les jeunes spectateurs (comme aux USA,)

C'est assez noir, enraciné dans un malaise générationnel, les choix de photographie sont clairs : dépressif, grisâtre, dans la pénombre. Des choix de cadrage étranges, beaucoup de plans américains. Longlegs cadré à mi-visage, si bien qu'on ne le voit jamais pleinement. Cage livre une prestation cauchemardesque. Pour une fois, je me disais, il a trouvé un metteur en scène qui le rend non pas ridicule et grotesque, mais halluciné et pouvant créer la panique - vu la réaction de certains spectateur lors de sa chanson et
Spoiler : :
la scène où il s'écrase la tete à plusieurs reprises
, ça a bien marché. Alicia Witt, aussi, méconnaissable (l'héroïne d'Urban Legend, c'était elle) et folle à lier, très bienn.

beaucoup de zones d'ombres inexplorées qui laissent sujet à interprétation - j'aime bien cette approche oppressante, pas toujours logique, mais vu le contenu maniant plusieurs sujets à caution - comme celui
de la fausse nonne utilisant les méthodes marketing de cadeau à gagner
, pour les spectateurs US, ça a du être limite. En Europe, moins. Ce thriller quelque peu sataniste possède peu de débordements sanglants, mais il n'y en a aucun besoin : la création de l'atmosphère parfois étouffante se suffit à elle-même.

J'avoue avoir été déçu/déstabilisée à la révélation aux 3/4, mais j'ai trouvé que le final en avait plus de force. Le film marine dans les entrailles de vrais tueurs en série, et Cage apporte une intensité borderline qui sied au film. Contrebalancé par Maika Monroe qui réussit à semer le doute en chacun, personnages comme spectateurs.

Je trouve que Perkins (dont la filiation avec son père apporte décidément bien quelque chose ici
il y a un problème avec maman!
) a élaboré un thriller emplit de malaise qui reste après a vision de film. Il y a bien ce recours au flash back que je ne trouve pas nécessaire et quelque peut handicapant pour tout expliquer, mais la notion d'espace, l'utilisation des travellings avant amenant à l'action (j'ai noté qu'il y avait régulièrement des obstacles à gauche ou droite des travellings a chaque fois. Une raison?). Une notion d'horreur atmosphérique dérangeante.

Bref, j'ai beaucoup aimé malgré les quelques scories ici et là. Pas un chef d'œuvre moderne, mais un film sorti de nulle part définitivement marquant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Stilleben

Re: Longlegs - Osgood Perkins 2024)

Message par Stilleben »

Le film a tout bonnement été massacré par les critiques du Masque et la plume, ce soir, même par Xavier Leherpeur de 7e Obsession qui est plutôt branché films de genre en général. Le déferlement à partir de 17 min 50.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-7003774
Répondre