Opera / Terreur à l'opéra - Dario Argento (1987)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Re: Opera - Dario Argento (1987)

Message par Manolito »

Tu t'accroches à ton interprétation mais je ne trouve qu'elle ne tient pas la route. D'ailleurs, si c'était le cas, elle lui demanderait de continuer à poignarder Marco, alors que là elle entraîne le tueur à l'écart.

Si sa "vraie nature" lui avait été révélée, elle l'aurait été au cours des autres meurtres qu'elle a vus dans le film avec les aiguilles sous les yeux...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit : sam. juil. 21, 2018 12:12 pmSi sa "vraie nature" lui avait été révélée, elle l'aurait été au cours des autres meurtres qu'elle a vus dans le film avec les aiguilles sous les yeux...
Elle n'est pas endeuillée longtemps non plus après les décès de son petit ami, de CCTassoni et de Mark, elle semble planer un peu au-dessus de tout ça dans une relative indifférence (comme souligné par Mandinco dans le papier sur "Opera" dans Mad), après là c'est peut-être dû plus à la direction d'acteurs, au jeu de Marsillach qu'à une intention scénaristique...mais elle passe vite à autre chose quand ses proches sont assassinés, je trouve.
J'oubliais aussi (je sais je suis chiant :D ) un petit détail révélateur éclairant la personnalité trouble de Betty, en revoyant le film...:
mais pourquoi garde-t-elle les aiguilles du tueur dans sa poche?
Modifié en dernier par dario carpenter le sam. juil. 21, 2018 12:46 pm, modifié 1 fois.
dario carpenter

Manolito a écrit : sam. juil. 21, 2018 11:59 amPour les critiques d'époque, il me semble que Mad Movies n'avait pas été tendre avec ce métrage, que l'avis général qui revenait était qu'à part le scène du judas, tout est raté. Je pense qu'on attendait d'Argento qu'il refasse encore et encore les deux mêmes films. Et qu'on se focalisait beaucoup sur le négatif plus que sur le positif dans ses films. Quelqu'un comme Gans n'était pourtant pas obtus puisqu'il avait défendu "Inferno" notamment, qui n'est pas un film facile non plus...
Alors de mémoire (je n'ai plus toutes ces revues 80's dans mes cartons..) :

Pour Starfix et Gans, le "pire" de Cannes 1988 c'était quand Dario Argento lui avait demandé ce qu'il pensait d' OPERA ! :D

Pour PHENOMENA il écrivait "film aussi passionnant que raté qui essayait clairement de s'approprier les délires lucratifs des VENDREDI 13 et des adaptations de Stephen King", "avec PHENOMENA on a cru à une sale grippe contractée dans les tranchées dans la bataille opposant baroque et réalisme"...sinon Gans défendait certes les "images précieuses" d'INFERNO mais il évoquait aussi un "piteux héros croulant sous les symboles lourdauds" ou quelque chose dans le genre (c'est dans l'article sur TENEBRES, dans l'un des premiers Starfix) :wink:

Pour Mad Movies c'est surtout Marc Toullec qui était assassin avec Argento en fait, au fil des articles et des années...:

OPERA "un ratage total", Argento pompant le DIVA de Beineix, "on ne peut pas dire que le nouvel Argento redore un blason terni par la contre-performance de PHENOMENA", "un budget important passé on ne sait trop où", "un auteur pris au piège de la gratuité", "peu de motivation de l'auteur", "quasi nullité de l'interprétation", etc.

Toullec dégommait aussi TENEBRES ("Le réalisateur de SUSPIRIA s'embourbe dans la virtuosité gratuite à base de Louma, d'artifices artistico-sanglants et de zizique pseudo disco"), PHENOMENA ( "LE SYNDROME DE STENDHAL est le Argento le plus abouti depuis le navrant PHENOMENA de 1985"), TRAUMA ("Minable"), etc.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ele est surprise de trouver les épingles dans son pijama. Ce qui implique que ce n'est pas elle qui les y a laissées.

Cette scène pour moi nous informe surtout qu'un intrus est rentré dans l'appartement et y a caché les épingles... ce qui n'eqt pas illogique puisqu'elle le croise dans l'entrée de l'immeuble juste avant d'y monter...
dario carpenter

Oui mais vu ce qu'évoquent ces aiguilles, ce qu'elle a subi, elle devrait être plus horrifiée que ça, les jeter à la poubelle de dégoût, ou je ne sais quoi...après ça peut se tenir, son manque relatif de réactions en général dans le film, puisque Betty est un personnage frigide, bloquant ses émotions. :wink:
Modifié en dernier par dario carpenter le sam. juil. 21, 2018 12:56 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je pense que beaucoup des ambiguités que tu voies relève de l'interprétation du jeu de l'actrice, ce qui me parait quand même périlleux vu ses limites...😊
dario carpenter

Manolito a écrit : sam. juil. 21, 2018 12:50 pm Je pense que beaucoup des ambiguités que tu voies relève de l'interprétation du jeu de l'actrice, ce qui me parait quand même périlleux vu ses limites...😊
Je reviens sur ça :oops: ...j'avais oublié mais le rédacteur de Classik lui semble pencher pour ma théorie :D

http://www.dvdclassik.com/critique/opera-argento

Aux policiers qui la questionnent, elle répond évasive qu'elle lui a raconté des mensonges, des absurdités. Mais on sait qu'elle ment, que c'était enfin sa vérité. Et comme elle a accepté cette part d'elle-même, elle n'a plus besoin de cette incarnation extériorisée
dario carpenter

Le film ressort restauré en 4K:

https://www.blu-ray.com/news/?id=34681
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

hallucinant. 4 montages à voir en fonction des formats. jamais j'aurai la patience de subir ça. j'aime assez bien le film mais je ne repasse plus à la caisse.
la seule chose intéressante est le commentaire audio de Cristina Marsillach. Comment ont-ils fait pour la persuader de commenter le bidule. comme elle avait été quasi unanimement détestée sur le tournage (et par Argento même!-) et qu'elle a aussi détesté tourner... voir surgir un commentaire audio 37 ans après est curieux.

mais cela ne justifiera pas de repayer plusieurs dizaines de dollars pour ça. je passe;
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Superwonderscope a écrit : sam. juin 15, 2024 1:28 pmla seule chose intéressante est le commentaire audio de Cristina Marsillach. Comment ont-ils fait pour la persuader de commenter le bidule. comme elle avait été quasi unanimement détestée sur le tournage (et par Argento même!-) et qu'elle a aussi détesté tourner... voir surgir un commentaire audio 37 ans après est curieux.
très étrange en effet, à moins que la mésentente entre l'actrice et l'équipe du film ne soit qu'une rumeur infondée depuis 1987 :)
Elle est interviewée déjà me semble-t-il dans le documentaire "Panico" consacré au réalisateur.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Du peu d’interviews qu’elle a donné , elle était visiblement heureuse du tournage avec Argento.

Quand j’en avais parlé avec Argento en 1991 et avec Daria Nicolodi en 1992, ce n’était pas du tout mais alors du tout le même son de cloches. Les deux avaient eu des expériences désagréables avec elle qui lui avaient reproché son côté très peu professionnel.

Maintenant l’eau a coulé sous les ponts…

Ce qui quoiqu’il en soit ne change rien au fait que je ne repasserai pas à la caisse 😁
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Shinji

Message par Shinji »

Je me demande vraiment ce qu'il a pu se passer sur le tournage de ce film entre Argento et Marsillach. Il me semble avoir lu qu'elle avait fait sa diva, et que c'est ce comportement qui avait énervé Dario.

Or dans le documentaire Panico, Michele Soavi raconte qu'elle a refusé de montrer ses seins à travers un haut mouillé, et que c'est à partir de ça que l'entente a été rompue entre eux deux... Sans oublier que le rôle n'est pas facile (comme tous les rôles féminins chez lui qui en prennent plein la tronche).

En tout cas ce qui est étrange, c'est que lors de son témoignage elle le remercie presque qu'il se soit comporté froidement avec elle, et elle finit en pleurs à la fin. :shock:
Modifié en dernier par Shinji le lun. juil. 29, 2024 3:15 pm, modifié 3 fois.
dario carpenter

Shinji a écrit : lun. juil. 29, 2024 12:03 pm Je me demande vraiment ce qui a pu se passer sur le tournage de ce film entre Argento et Marsillach. Il me semble avoir lu qu'elle avait fait sa diva, et que c'est ce comportement qui avait énervé Dario.
oui je me souviens avoir lu ça, aussi que Tony Musante avait été très difficile sur le tournage de "L'oiseau au plumage de cristal", ce qui selon Asia Argento avait donné à son père dès ses débuts de réalisateur une piètre image des acteurs. L'anecdote aussi d'Argento pas content :D et jaloux d'Anthony Franciosa dans sa scène romantique avec Daria Nicolodi dans "Ténèbres"! . Par contre si je me souviens bien dans son autobiographie "Peur" Argento dit beaucoup de bien de Jennifer Connelly, Stefania Rocca, Harvey Keitel, Michael Brandon et Adrien Brody.
Shinji

Message par Shinji »

dario carpenter a écrit : lun. juil. 29, 2024 12:17 pmaussi que Tony Musante avait été très difficile sur le tournage de "L'oiseau au plumage de cristal", ce qui selon Asia Argento avait donné à son père dès ses débuts de réalisateur une piètre image des acteurs
Là c'est différent, Musante l'a pris de haut pendant le tournage comme c'était son premier film, il s'est même rendu chez lui pour lui casser la gueule apparemment.

Comme le film a bien marché, Tony a fait son hypocrite et a essayé de se rabibocher avec lui, mais Argento l'a envoyé péter.
dario carpenter

Shinji a écrit : lun. juil. 29, 2024 3:20 pm
dario carpenter a écrit : lun. juil. 29, 2024 12:17 pmaussi que Tony Musante avait été très difficile sur le tournage de "L'oiseau au plumage de cristal", ce qui selon Asia Argento avait donné à son père dès ses débuts de réalisateur une piètre image des acteurs
Là c'est différent, Musante l'a pris de haut pendant le tournage comme c'était son premier film, il s'est même rendu chez lui pour lui casser la gueule apparemment.

Comme le film a bien marché, Tony a fait son hypocrite et a essayé de se rabibocher avec lui, mais Argento l'a envoyé péter.
Oui, c' était un tournage sous tension apparemment, Vittorio Storaro (qui n'aime pas beaucoup "l'oiseau au plumage de cristal" par ailleurs) lui se souvient des conflits incessants entre le producteur Lombardo et Argento, Lombardo n'aimait pas le film que tournait Argento et avait cherché à le virer et embaucher un autre réalisateur.
Shinji a écrit : lun. juil. 29, 2024 12:03 pmSans oublier que le rôle n'est pas facile (comme tous les rôles féminins chez lui qui en prennent plein la tronche).
A part Cristina Marsillach je n'ai pas trop en tête d'autres exemples d'actrices qui ont souffert sur ses tournages...encore tout récemment Jennifer Connelly par exemple déclarait s'être bien amusée sur le tournage de "Phenomena": https://www.youtube.com/watch?v=lwmfSe6-W6U
Répondre