Crossplot - Alvin Rakoff (1969)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21535
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Crossplot - Alvin Rakoff (1969)

Message par Superwonderscope »

Gary, un cadre d'agence publicitaire (Roger Moore) recherche une mannequin du nom de Marla (Claudie Lange) pour une de ses campagnes. Elle s'avère hongroise et en fuite d'une série de personnages qui semblent vouloir sa mort. Gary va se trouver en plein milieu d'une intrigue incompréhensible, va se voir accusé de meurtre et éviter de se faire tuer à son tour.

Image

Probablement le film qui a décidé Broccoli à confier à Roger Moore la suite des aventures de James Bond, c'est pas possible autrement.

Le film démarre de manière assez abrupte, dans un rythme qui se veut rapide. Mais l'intrigue piétinant légèrement, mais ce n'est que vers le premier tiers qu'il démarre vraiment. A partir de là, ça n'arrete plus jusqu'au bout de 96 minutes.

Rakoff mélange toutes les influences de cette finn de décade 60's. On nage donc en plein dans les jeunes filles minijupées, le swinging London, les manifestations pour la paix, les hippies qui font de funérailles une raison pour faire la fete, les lords anglais qui s'encanaillent... c'est une sortede croismeent entre Charade, Arabesque, Quoi de neuf Pussycat et le flegme anglais.

Rakoff tente une poursuite voiture/hélicoptère : c'est une grande réussite! La scène tient en haleine pendant près de 6 minutes, et les cascades réalisées (tous comme les plans) sont impressionnants. cela se finit sur des lignes à haute tension... c'est juste que la poupée GI JOe qui passe pour l'acteur suspendu au bas de l'helicoptère, c'est pas ça... mais les maquettes (je soupçonne Derek Meddings et son équipe?) sont assez réussies.

Roger Moore y déploie tout son charme décontracté et apporte un atout indéniable au scénario complexe et assez ingénieux, jusqu'au final plutot bien mené. Claudie Lange, déjà héroïne de sous-James Bond italiens et future actrice chez Luciano Ercoli, n'est pas une très bonne actrice . mais sa présence déguingandée et sa fausse candeur passent bien, aux vues de l'ambiance décalée que souhaite donner le film.

La mise en scène ne suit hélas pas toujours. on a droit à quelques transparences assez hideuses, et le montage très brutal semble indiquer des coupes drastiques dans certaines scènes. la fin en ce sens, semble tomber comme un cheveu sur la soupe. La caméra d'Alvin rakoff privilégie l'effet brut si on repense aux travaux de Stanley Donen ou de Clive Donner. parfois ça fonctionne (dans les scènes d'actions), mais la majeure partie du temps, c'est médiocre, surtout dans les scènes d'exposition. Mais l'énergie des acteurs fait le reste.

A noter aussi un score tonitruant de Stanley Black, excellentissime. ce sera d'ailleurs son avant-dernier score avant Valentino.

Au final, une excellente découverte, au rythme qui ne faiblit jamais, avec des diaogues assez savoureux. le film a bénéficié d'un budget confortable (ça se voit) et ménage les rebondissements. Une petite perle, quoi.

1.85:1 et 16/9 sur le dvd Z1 MGM.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Crossplot - Alvin Rakoff (1969)

Message par manuma »

Un peu moins enthousiaste que Superwonderscope. D’un côté c’est vrai qu’on ne s’ennuie pas, que le rythme est souvent trépidant, que la décontraction de Moore et le(s) charme(s) de Claudie Lange (un peu Sophia Loren du pauvre ici) opèrent et que tout ce qui tient au seul registre de la comédie est assez réussi.

En revanche j’ai trouvé la partie suspense peu convaincante. Dans un premier temps on n’y comprend pas grand-chose, puis lorsqu’on finit enfin par saisir les tenants et aboutissants de cette histoire ça s’avère tout de même très simpliste et assez peu palpitant, en particulier le climax, constitué à 50 % de stock-shots. Quant aux pièces d’action (la poursuite automobile, celle avec l’hélico), l’abus de transparence nuit tout de même pas mal à leur efficacité.

Diffusé en ce moment en VF sur Ciné Polar. Titre français : Double jeu.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21535
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Crossplot - Alvin Rakoff (1969)

Message par Superwonderscope »

le film arrive en Blu ray chez Imprint, avec une flopée de bonus :) (restauration en 2K depuis un interpositif) le 28/08/2024


NEW Audio Commentary by Roger Moore's biographer / talent agent Gareth Owen and film historian Henry Holland (2024)
NEW Bond Practice – Interview with director Alvin Rakoff (2024)
NEW Off The Charts – Interview featurette with actors Norman Eshley, Michael Culver, Prudence Drage and Stephen Garlick (2024)
NEW A Dressing-Down – archival audio recollection by actor Francis Matthews (2010)
NEW The New Look Sixties London: Paternoster Square and London Wall – a personal view by Jonathan Wood (2024)
NEW Restoring 'Crossplot' – restoration featurette with film grader Jonathan Wood
Textless Titles
Restored Theatrical Trailer
Photo Gallery
Audio English LPCM 2.0 Mono
Original Aspect Ratio 1.85:1
Optional English Subtitles
Limited Edition Slipcase
Miniature reproduction of the film's original pressbook

https://www.youtube.com/watch?v=K3KAq2tBnYw&t=153s
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre