Nucléa 3000 (Fumoon) - 1980 - Hisashi Sakaguchi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Mathesar

Nucléa 3000 (Fumoon) - 1980 - Hisashi Sakaguchi

Message par Mathesar »

Salut...

En effet je recherche un japanime, une mini série, qui fut diffusée voilà de nombreuses années à la télé (facile, 15-20 ans)...

Il est question d'une "matière noire" qui envahit le système solaire et menace de détruire la Terre...

J'aimerais bien le revoir, j'en garde un super souvenir... mais pas moyen de me souvenir du titre, ni de l'auteur!!

Help!
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
ScreamQueen

Message par ScreamQueen »

Je me rappelle pas du tout le titre, mais ton animé a bien existé puisque je l'ai vu aussi, et il a été diffusé ça doit bien faire... pffffffiou ! vingt ans ! Mais je crois pas me fourvoyer en affirmant que l'un des auteurs est Ozamu Tezuka : on y retrouve en effet deux de ses personnages récurrent : le professeur à gros nez, inventeur d'Astro boy et le moustachu. Il s'agit en fait d'une rencontre du troisième type avec de petites créatures vertes et translucides qui kidnappent le fameux moustachu, oncle du jeune héros. La matière noire intervient bien plus tard.
Un petit tour sur imdb pourra peut-être nous apporter de plus amples renseignements.
ScreamQueen

Message par ScreamQueen »

Et voilàààààà, j'ai trouvé un site qui saura sans doute te raffraîchir la mémoire : http://en.tezuka.co.jp/anime/sakuhin/sp/sp006.html
Red Helling

Message par Red Helling »

Si c'est bien 'Fumoon' de Osamu Tezuka, le titre français à l'époque était 'Nucléa 3000' :D
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Mathesar

Message par Mathesar »

merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! :D :D :D
Image
Liberez le Tibet!
Mathesar

Message par Mathesar »

...histoire d'etre sur:
à la fin la matière noire arrive sur terre. le salaud de l'histoire essaye de partir et se plante.
Au lieu de detruire la terre, il pleut et les heros s'abritent de la pluie avec un morceau de tole du vaisseau spatial.

ch'est cha? ou chepacha?

En tous cas merci encore pour l'info!!
Image
Liberez le Tibet!
Prelati

Message par Prelati »

Mathesar a écrit :...histoire d'etre sur:
à la fin la matière noire arrive sur terre. le salaud de l'histoire essaye de partir et se plante.
Au lieu de detruire la terre, il pleut et les heros s'abritent de la pluie avec un morceau de tole du vaisseau spatial.
ch'est bien cha. :wink:

Je ne remercierai jamais assez Morzhol pour m'avoir permis de revoir Nuclea 3000 et de verser une petite larme de nostalgie.

Snif, la petite Sidéralia... :cry:
orco

Message par orco »

Les images me rappellent de vagues souvenirs, c'est passé dans Récré A2 c'est ça?
Mathesar

Message par Mathesar »

mercimercimerci!

bah moi j'ai hate de le revoir surtout que j'e ne suis pas sur de l'avoir pris au début, avec cette histoire de matière noire...!! faut que je chope le DVD!!!
Un seul semble exister
http://www.dvdanime.net/critiqueview.ph ... tique=1082

... avec des sout titres japonnais. et c'est pas la version integrale de 2h, mais 1h30. beuheu!
Modifié en dernier par Mathesar le jeu. juin 17, 2004 2:28 pm, modifié 3 fois.
Image
Liberez le Tibet!
Mathesar

Message par Mathesar »

ouais, c'est passé dans recré A2! Le mercredi, si mes vieilles cellules grises ne me trahissent pas!
http://generikz.free.fr/generikz.php?t=g&v=465

... en 1983! waouuu plus de 20 ans...
Image
Liberez le Tibet!
orco

Re: Japanime Inconnu (il est question de matière noire)

Message par orco »

Un projet crowdfunding propose une anthologie regroupant 8 films de Tezuka en Blu-Ray (dont Nuclea 3000 alias Fumoon :-D ) :
o Bander Book - 1978
o Marine Express - 1979
o Fumoon - 1980
o Bremen 4 - 1981
o Prime Rose - 1983
o Bagi - 1984
o Border Planet - 1986
o I'm Songoku - 1989

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... -anthology

bluesoul

Re: Nucléa 3000 (Fumoon) - 1980 - Hisashi Sakaguchi

Message par bluesoul »

Hasard du calendrier, les titres sont dispos sur Prime Japon et je viens de taper la semaine passee Fuumuun (Fuumoon?) et Ginga Tansa Nisenhyakunen Border Planet (Space Explorer Year 2100 Border Planet).

J'avais vu a l'epoque Nuclea 3000 (Fuumoon) sur A2, mais aussi sur RTL. RTL avait aussi diffuse Hyakumannnen Chikyuu no Tabi Wonder Book (1,000,000 Years Travel to Earth Wonder Book) sous le titre (il me semble) de: Prince Vif-Argent ou Les Aventures du Prince Vif-Argent a l'epoque.

Border Planet, je n'en suis plus sur si c'est passe sur RTL, comme Tezuka recyclait ses persos (p.ex. Black Jack joue les second-couteaux ou--dans Border Planet--fait meme de la figuration), je melange peut-etre avec Wonder Book...

Verdict rapide:
Fuumoon: c'est du pur Tezuka, si vous avez un coeur de pierre et que humanisme, ecologie et...une certaine naivete vous laisse de glace passez votre chemin! Sinon, c'est du tout bon! J'ai beaucoup aime. Le revoir apres (quand meme) 40 ans etait largement une re-decouverte, meme si certaines scenes me paraissaient "connues" (enfin, c'est relatif, p.tain 40 ans...)

Border Planet: pas vraiment du pur Tezuka a mon sens. Il y a un prologue et un epilogue assez Tezukien je dirais, mais entre les deux, un voyage dans l'espace pas vraiment en adequation et qui lorgne beaucoup vers les films de SF des annees 70s et plus anciens Megaspoilerdelamortquituezetesprevenus
Spoiler : :
The Quatermass Xperiment, Logan's Run/Saturn 3 )8 , assez indirectement Silent Running, etc
, sans etre vraiment convainquant (scenar et dialogue compris). Occasion ratee, je dirais. Aussi, le dessin et l'animation (reussis!) font plus OVA des annees 80s, mais pas dans le style Tezuka, sauf quand apparaissent--juste pour de la figuration--certains de ses persos-fetiches.

En fait, d'apres Wiki Japon, meme si Tezuka est credite comme realisateur et scenariste, le film est divise en un prologue, un epilogue et 3 chapitres entre les deux, et les equipes varient d'un morceau du metrage a l'autre, CQFD. Autre anecdote, le film aurait ete fini...cinq minutes avant la diffusion (mais, franchement ca me parait plutot etre une legende urbaine, entre delais, livraison et, une qualite quand meme bien presente au final...Caveat lector donc :? )

Si j'ai le temps, le taperais:
Kaitei Choutokkyuu Marine Express (Super Deepsea Express Marine Express)
Bremen 4 :Jigoku no naka no Tenshitachi (Bremen 4: Angels in the Pits of Hell) (ca sonne mieux en japonais!)
Timeslip 10,000 nen Prime Rose (Timeslip 10,000 Years Prime Rose), pas sur s'il est passe sur RTL a l'epoque, je confonds peut-etre avec Wonder Book.
Daishizen no Majuu Bagi (Nature's Wild Beast Bagi)
Tezuka Osamu Monogatari Boku wa Songoku (Tezuka Osamu Story: I am Songoku)

Pour l'anecdote, en 1982, il y avait un anime appelle Andromeda Stories, mais c'etait une production Toei sans Tezuka (et pas base sur une oeuvre de Tezuka d'ailleurs) et en 1985, un Akumashima no Prince Mitsume ga tooru (The Prince of Evil Island: Here comes the Third-Eyed One), qui meme etait base sur un manga de Tezuka, la maison de production etait la Toei, d'ou: pas dans l'edition Kiss Kiss Bang Bang CQFD.

Une question a ceux qui ont une memoire d'elephant et ont vu Nuclea 3000 a l'epoque. Un truc dont j'ai toujours cru me rappeller de mon visionnage etait que dans les dialogues il etait dit que je mets en spoilers, meme si ca n'a pas d'incidence sur le recit en fait
Spoiler : :
les creatures du metrages etaient neees "des larmes" des habitants de l'ile qui a ete ravagee par la guerre et la pollution
. Et 'ben rien qui ressemble a ca dans les dialogues en VO (ou alors j'ai rate le coche(?) la semaine passee :?: ).

Alors quoi; le studio de doublage a ete un chouillat trop "creatif" dans la traduction a l'epoque ou j'ai reve le truc???
Modifié en dernier par bluesoul le jeu. sept. 05, 2024 4:11 pm, modifié 2 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Modération : Merci d'avoir la gentillesse de créer un thread pour chaque film différent SVP.
orco

Message par orco »

Bon hélas la campagne pour le coffret Tezuka n'a pas atteint son objectif. Mais l'éditeur ne semble pas abandonner pour autant, le coffret est en pré-commande sur leur site.

https://tanuko.eu/etiquette-produit/bluray/
Répondre