The Wolf of Wall Street / Le Loup de Wall Street - Martin Scorsese (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21536
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Wolf of Wall Street / Le Loup de Wall Street - Martin Scorsese (2013)

Message par Superwonderscope »

VF: Le Loup de Wall Street

L'ascension et la chute de Jordan Belfort (Leonardo di Caprio), broker escroc de génie à Wall Street.

(je ne trouve pas de sujet? Curieux).

L'efficacité de Scorcese dans la manière de filmer à son apogée. C'est brillant, inventif, avec des plans et mouvements de caméras insensés. Mais sur 3 heures, ça m'a épuisé. Au bout de deux heures de film, d'hystérie collective, de plans fesses, foufounes, drogue, argent, discours de motivation... je e suis dit "putain, encore une heure!!".
On est happé dès le début et ça rend absolument fascinant ce monde excessif. Un vrai mélange de répulsion et d'attirance. Et Scorcese est fasciné jusqu'à ne plus savoir s'arrêter. Di Caprio fait un show au diapason qu'il en devient exaspérant.
A côté de DiCaprio, Jonah Hill parvient un peu à exister, dommage qu'il ne soit qu'une caricature (on imagine très bien le pendant de Joe Pesci) réduit à des borborygmes. Margot Robbie est impressionnante, mais sa transformation en mama itaiienne au final n'est pas crédible en terme d'accent forcé. dommage.le reste des seconds couteaux existent finalement assez peu (Kyle Chandler, très bien) vue la durée du film qui est un podium pour Leo.
L'auteur ne parvient jamais vraiment à aller au delà des apparences, il ne fait que juste faire aimer ces salopards du dernier rang. ET la dernière heure m'a parue une éternité (honnêtement, j'ai fait avance rapide sur l'interminable dernier discours de Belfort. je n'en pouvais plus).
Belfort fait coucou à la fin.

On ne peut être qu'happé par ce tourbillon incessant sur l'ascension sociale, les fulgurances visuelles...mais ça reste un film très blanc, masculin qui se complait dans sa masculinité toxique - la dénoncer et baigner dedans.

Vu sur Prime.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fiend41
Messages : 3323
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Wolf of Wall Street / Le Loup de Wall Street - Martin Scorsese (2013)

Message par fiend41 »

yep curieux sans sujet, le film a des moments culte à se repasser , et dire que cet escroc... est devenu conseiller de traders !... https://www.lefigaro.fr/societes/jordan ... s-20200821

y'a des détails variés à revisionner dans leurs bureaux quand ça délire à fond,

j'adore les qq moments avec son père , notamment courtois calme, et bam quand il pête les plombs avec son feuilleton Equalizer, :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=Kfuey8-5o6E
Répondre