Picpus - Richard Pottier (1943)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21535
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Picpus - Richard Pottier (1943)

Message par Superwonderscope »

Le commissaire Maigret (Albert Préjean) est sorti de ses vacances pour enquêter sur le meurtre d'une femme inconnue enfermée dans une armoire. Tout semble se concentrer sur la déouverte d'un mystérieux buvard qui avertit d'un nouveau crime "signé Picpus";

Image


Adaptation très libre du roman de George Simenon par la Continental Films (organe de cinéma français sous la coupe des nazis).

Préjean est un Maigret aux antipodes de l'écrivain humaniste et antisémite. Jovial, beau gars, bagarreur et rentre-dedans. Le scénario complique à outrance le fil déjà bien compliqué, mettant des personnages secondaires qui ne trouvent pas franchement de résolution en fin de film.
On retrouve des seconds couteaux familiers: Noel Roquevert en écrivain se trouvant toujours sur les lieux des crimes, Jean Tissier qui apporte l fameux buvard et qui semble obsédé par le temps... le rythme est rapide, l'enquête prend des tournures de Sherlock Holmes sur le soin du détail.
On sent quelque part une certaine influence américaine : la mise en scène d'un orchestre avec un défilé d'amazones (ca sent la comédie musicale années 30), une photographie tout en clair/obscure, ca ferait presque film noir. La fin, dans la pénombre, tente la jouer presque cinéma d'épouvante avec sa révélation finale du meurtrier et une bagarre pas franchement réussie dans le montage.

Picpus vaut surtout à la fois comme témoignage d'un cinéma qui tente de faire oublier dans quelle période et comment cela a été produit (on ne voit rien de la guerre et de son impact), et un casting hétéroclite qui sait jouer le jeu. Quelques dialogues bien sentis pour Maigret et une réalisation parfois inventive de Richard Pottier. Et un bon whodunit au final qui maintient assez bien le mystère.

vu sur la chaine Gaumont Classique
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre