[doc] Les Charlots en Folie - Fred Teper (2024)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

[doc] Les Charlots en Folie - Fred Teper (2024)

Message par Superwonderscope »

Documentaire passé sur Paris Première sur la trajectoire des Charlots.

Déception relative sur de court documentaire (50mn env.) qui retrace les origines, l'avènement du groupe. les débuts (avec Les problèmes) sont bien amenés, jusqu'au sommet de leur gloire, avec une mise en perspective intéressante par rapport aux comiques français des fins 60/débuts 70. Les intervenants (Claude Zidi et Jean Sarrus, J.G Fechner, Jugnot..) montrent assez bien les enjeux, ce qui a été crevé comme plafond créatif comique mais aussi les limites de l'exercice. Les chiffres avancés sont approximatifs, mais cela donne une idée de l'ampleur du phénomène.
Après... il y a des intervenants qui ne servent à rien. Autant Jugnot apporte une voix intéressante, surtout sur son rapport avec son tournage (ça m'a donné envie de voir Les Charlots contre Dracula que je n'ai jamais vu), autant d'autres.. Laurent Gerra... pourquoi?
et le documentaire se délite, ne parlant que de manière trèèèès légère sur le départ de J.F fechner et Luis Rego, mais surtout ne parle pas du tout de la déliquescence du groupe, (il a à peine fait mention de "ne pas voir les films après 1980 en 5 secondes), toute la partie 1980/1995 est comme passée sous le tapis.
C'est très frustrant. le montage n'est pas franchement intéressant, ça manque de dynamique (pour un film sur les Charlots, un comble) d'autant que je venais de voir celui sur les Clones de Bruce Lee juste avant - et il y a un gouffre.

pas bon.

je rajoute cette interview de Luis Rego d'il y a 11 ans, qui apporte beaucoup plus en 7mn sur le déclin.

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre