Une série mettant donc en scène un personnage principal blanc, plongé au coeur du Japon féodale.
Pas très 2023 comme pitch et la garantie de quelques bonne polémiques 2.0 sur le net et de quelques Hastags Twitter à propos du syndrome du white savior (Qu'on a encore ressortie récemment à propros d'Avatar !

Pourtant, quand j'y repense, une série comme "Shogun", sortie dans les années 80, a probablement été la porte d'entrée de toute une génération avec le Japon et son univers dont des séquences restent encore en mémoire aujourd'hui comme celle ou un samouraï se fait seppuku !
Et je parle ici d'enfants, encore trop jeune pour aller régulièrement au cinéma (Et de toute façon clairement pas pour par exemple aller voir des films d'Akira Kurosawa !
Je pense d'ailleurs que la fin de certaines habitudes liés à la télévision et au fait qu'il n'y en avait avant qu'une seul par foyer, poussant donc les gens a regarder les même programmes, évidemment le plus souvent imposé par les parents, a cassé quelque chose en terme de transmission et de diversité dans les films, de séries et émissions que les ados pouvait découvrir à cause, ou devrais je dire plutôt, grâce, cette façon de découvrir des films dans les foyers.
Pour en revenir à ces polémiques, elle seraient sans doute sans importance si elles n'étaient pas à mon avis susceptible d'avoir un certain impact sur la mise en chantier de certains films ou de certaines séries. Evidemment, les temps on changés, et finit aujourd'hui, les 3 chaines de télé en France, comme à l'époque de "Shogun". L'accès à la culture, et également à la culture des autres pays, via notamment des plateforme comme Netflix, permet aujourd'hui de pouvoir voir des films de nombreux pays européens, des films asiatiques et également des films indiens par exemple.
Il ne faudrait cependant pas sous estimé, à cause de nos habitudes personnels et d'une curiosité nous étant propre et qui n'est clairement pas la même chez tout le monde, le frein que peut encore représenter le fait de voir des films de pays étrangers pour une partie du publique.
La situation a certes énormément évolué dans le bon sens en ce qui concerne les productions japonaises et chinoises, mais par exemple, en ce qui concerne le cinéma indien, malgré des succès en trompe l'oeil de films comme RRR, qu'une infime partie du public a vu, la situation stagne depuis des années.
Et une série du style de "Shogun", avec un occidental plongé au coeur la culture indienne, serait peut être un bon moyen de débloquer les choses et de créer un véritable intérêt du grand public, et pas juste les cinéphiles les plus pointus, ceux des festivals et des sites spécialisés, pour le cinéma indien.
Mais l'époque actuelle le permettrait elle encore ?
ça, j'en suis malheureusement pas sûr ....
PS :
Ah sinon, je viens de voir que la série ne faisait qu'une dizaine d'épisodes.
ça, c'est aussi une impression parfois trompeuse du au mode de fonctionnement des programmes télé d'avant, avec leurs diffusions hebdomadaire et souvent leurs multiples rediffusions : L'impression que certaines séries s'étalaient sur un temps assez long alors qu'en fait, elles ne comportaient que quelques épisodes.
Bon après, si c'était visiblement le cas pour "Shogun", par contre, ça l'était clairement pas pour "Dallas" !
Commandé donc, avec pour une fois la ferme intention de vraiment revoir la série et pas de la laisser trainer sur une étagère durant des années !
