Stir of Echoes / Hypnose de David Koepp (1999)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Stir of Echoes / Hypnose de David Koepp (1999)

Message par Dragonball »

"Stir of Echoes"

Image
Tom Witzky, ouvrier dans la banlieue de Chicago, mene une vie de pere de famille tout a fait ordinaire. Lors d'une soiree entre amis, Tom accepte, par jeu, une seance d'hypnose. Plus tard dans la nuit, il est assailli par des visions, des reves troublants. De jour en jour, il voit toujours davantage de choses qu'il est incapable d'expliquer, entend des voix qu'il ne peut ignorer. Inexorablement, sa vie bascule. Bientot, les visions de Tom deviennent realite. Il voit sa famille en danger, il voit la mort...
Source : Allociné.

Ce n'est pas peu dire que "Stir of Echoes" n'a pas eu de chance. Sortie quelques temps après le triomphe du "Sixème sens", le film de David Koepp a au mieux été poliment boudé par le pulique (Sait il seulleemnt aperçu qu'il était à l'affiche ? )8) au pire soupçonné d'être un gros pompage du film de Shyamalan.

Un sort profondément injuste pour un film qui aurait largement mérité un succes comparable à celui du "Sixième sens".

Si des points commun existent évidement entre les 2 films, "Stir of Echoes" se positionne cependant beaucoup plus que le "Sixième sens" comme un film d'horreur. Le film de Koepp mise plus sur l'horreur pure et les séquences d'épouvantes, nombreuses, maitienent le spectateur dans un état de tension quasi permanent, là ou le "Siexième sens" s'avérait plutôt pepère durant ses moments "calme".

Ici, on accompagne le personnage interprété par Kevin Bacon dans sa terrifiante plongé dans la folie, et sa progréssive dégradation physique et mentale.

Le film se permet aussi des moments particulièrement noirs (les flashback, l'implosion de la famille, au départ unie, de Kevin Bacon) tout aussi oppréssant, voir plus que les moments de flippes (l'enlevement du gamin par la Baby sitter, la séquence d'hyptnose, la première apparition du spectre ! :shock:).

Un grand film d'épouvante.
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah j'avais beaucoup apprécié, je m'étais dévoré le bouquin juste à la suite (très bien aussi quoi que assez différent), mais à part la scène d'hypnose je n'en ai que peu de souvenirs. A revoir, je ne l'ai vu qu'une fois.
hitcher

Message par hitcher »

Une méga bombe ce film!!!

Grosse claque lors de sa découverte.
C'est effectivement rageant de voir que ce film a été completement eclipsé par la daube avec Willis, et qu'il est inconnu du grand public.
Bacon y est absolument stupefiant (comme d'hab), et l'ambiance est bien flippante.
J'adore le mélange d'enquete policiere et horreur surnaturelle, parfaitement mixé ici.

Jetez vous dessus!
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
AAWIL

Message par AAWIL »

Aaah voila un film que j'adore... je ne m'attendais à rien lors de sa sortie et finalement je suis resté scotché tout le long. Kevin Bacon est tout simplement genial ! On ne s'ennuie pas une minute devant ce petit bijou...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Du cinéma fantastique américain solide, alliance d'un récit cohérent et bien pensé, d'une interprétation très solitude garantissant empathie et compréhension des personnages, et dune mise en scène totalement carrée et bien gérée. Une recette qui n'a rien de révolutionnaire, mais qu'on aimerait voir mise en oeuvre plus souvent !!

Ce que j'en avais pensé lors de sa sortie...

"Hypnose a été réalisé par David Koepp, essentiellement connu comme scénariste de cinéastes tels que Brian De Palma (L'impasse (1993), Mission impossible (1996)...) ou Steven Spielberg (Jurassic park (1993)...). Il s'agit de l'adaptation d'un roman de Richard Matheson, célèbre écrivain américain qui a beaucoup travaillé en tant que scénariste pour le cinéma fantastique (les adaptations d'Edgar Poe par Roger Corman (La chute de la maison Usher (1960) par exemple...), la série TV La quatrième dimension...) : on peut d'ailleurs voir dans Hypnose une jeune fille feuilleter le livre L'homme qui rétrécit de Matheson (adapté au cinéma par Jack Arnold en 1957). Le rôle principal est interprété par Kevin Bacon (Vendredi 13 (1980) de Sean S. Cunningham, Tremors (1990), Hollow man (2000) de Paul Verhoeven...).

Hypnose est sorti en même temps que le gros succès Sixième sens (1999) de M. Night Shyamalan avec lequel il a de nombreux points communs : un enfant est capable de communiquer avec les morts, Tom mène une enquête sur un meurtre en s'aidant de ses dons de médium... Tout cela a entraîné une petite controverse, et on a parfois reproché à Shyamalan de s'être approprié l'histoire de Matheson d'une part, et à Hypnose d'avoir voulu suivre la mode de Sixième sens d'autre part. Il faut toutefois rappeler que les deux films ont été tourné simultanément et que le succès de Sixième sens n'était pas du tout acquis avant sa sortie. De toute manière, l'enfant médium est un personnage assez répandu dans le cinéma fantastique : un des cas les plus célèbres est bien entendu le petit Danny Torrance dans Shining (1980) de Stanley Kubrick. Mais Hypnose évoque aussi des films où des éléments surnaturels permettent de résoudre des affaires criminelles : ainsi dans Les frissons de l'angoisse (1975) de Dario Argento, un homme enquêtait sur le meurtre de Helga, une femme qui avait reconnu un assassin grâce à ses pouvoirs paranormaux ; le décor étrange du grand cinéma qui apparaît à Kevin Bacon lors de ses transes hypnotiques rappelle d'ailleurs beaucoup le théâtre du début de ce fameux thriller d'Argento.

Une des grandes qualités de Hypnose est la manière dont il décrit avec beaucoup de détails le quartier ouvrier de Chicago où se déroule cette histoire. Les hommes et les femmes sont saisis dans leur quotidien, à leur travail, pendant leurs loisirs, à la fête du quartier ou au match de football (américain !) de la semaine. Au-delà de la solidarité et de la convivialité des habitants, on voit aussi apparaître les faits divers sordides, les lourds secrets de famille et l'amertume des travailleurs confrontés à des taches répétitives et monotones. Cette peinture très juste et très réussie de cet environnement social donne beaucoup d'épaisseur aux personnages, ce qui permet au spectateur de se sentir concerné et ému par les drames qu'ils vivent. En plus, les interprètes sont dans l'ensemble excellents.

On apprécie encore une réalisation à la fois solide et subtile, qui se met entièrement au service de l'histoire. Ainsi les visions fantastiques de Tom sont très réussies : elles exploitent avec beaucoup d'intelligence et de mesure les possibilités offertes par le montage numérique et les images de synthèse. De même, le travail du son (murmures, bourdonnements...) est extrêmement soigné et parvient à éviter le piège qui consiste à en faire "trop" dans ce domaine. Pourtant, on regrette que le récit soit parfois un peu lent (Tom creusant dans son jardin...) et prévisible. Il est aussi dommage que Kevin Bacon cabotine par moment vraiment trop ("Regardez comme je fais bien le fou..." semble-t-il nous dire lorsqu'il se dispute dans le jardin avec son épouse).

Pourtant, malgré ces petites réserves, Hypnose est une réussite grâce à ses personnages très attachants, à son histoire fantastique intéressante et à sa réalisation très bien maîtrisée."

Le test du zone 2 sur le site par Eric :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=392
Otis

Message par Otis »

Très bon film d'épouvante avec un Bacon convaincant dans son "syndrome de Torrance"
manuel001

Message par manuel001 »

hitcher a écrit :Une méga bombe ce film!!!

Grosse claque lors de sa découverte.
C'est effectivement rageant de voir que ce film a été completement eclipsé par la daube avec Willis, et qu'il est inconnu du grand public.
Bacon y est absolument stupefiant (comme d'hab), et l'ambiance est bien flippante.
J'adore le mélange d'enquete policiere et horreur surnaturelle, parfaitement mixé ici.

Jetez vous dessus!
Exactement !!!! ce film est une vraie claque dans la tronche, tour à tour angoissant, hypnotique et bien barré dans le final ou la maison complètement détruite de l'interieur est le théatre de l'affrontement de Bacon contre ces pères de familles prêts à tout pour sauver la peau de leur fils ... et quel dénouement !!! :shock: :shock:

Egalement très déçu que le métrage de David Koepp soit passé quasiment inaperçu avec la vague déferlante "6eme sens" en 1999 avec lequel il a été honteusement comparé !!! Oui, oui il est bien mieux que "6eme sens" et surtout il ne copie pas le film de Shyamalan !!! :?
le film est tiré d'un roman de Richard Matheson datant de 1958 !! donc qui a pompé qui hein ??? notamment le coup du gosse qui dialogue avec les morts ??

Image

Image
Otis

Message par Otis »

L'histoire du "qui a copié qui" me paraît dangereuse. Je pourrais dire que Matheson n'est pas le premier à avoir inventé ce concept en citant toutes les oeuvres gothiques... La mort vengeresse est un topos bien connu. Quant au gosse qui dialogue avec les morts, intéressant... Matheson est sûrement "le premier"...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une bistoire de gosse qui dialogue avec les morts, on en trouve une dans le film à sketch "Au coeur de la nuit" de 1945 - avec en plus un twist à la fin... :wink:
manuma

Message par manuma »

Une très très bonne surprise, ce Stir of echoes de David Koepp dont j'avais déjà fortement apprécié le précédent film, The Trigger Effect. Le suspense est prenant jusqu'au bout, agrémenté de quelques séquences bien flippantes, les personnages sont attachants, leur environnement social crédible, décrit avec soin, l'interprétation est impeccable et la musique de James Newton Howard (autre élément qu'a le film en commun avec Le Sixième sens de Shyamalan) très efficace.

Comme Prodigy, je ne l'ai vu qu'une seule fois et il fait parti de ces films que j'aimerai beaucoup me refaire un de ces 4.
dario carpenter

Re:

Message par dario carpenter »

manuel001 a écrit :Egalement très déçu que le métrage de David Koepp soit passé quasiment inaperçu
pourtant un beau succès du moins en France à sa sortie!...en fait je ne me souvenais pas qu'il avait autant marché!:

http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=2756
comte vonkrolock

Re: Re:

Message par comte vonkrolock »

dario carpenter a écrit :
manuel001 a écrit :Egalement très déçu que le métrage de David Koepp soit passé quasiment inaperçu
pourtant un beau succès du moins en France à sa sortie!...en fait je ne me souvenais pas qu'il avait autant marché!:

http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=2756
Je me souviens très bien de son succès en salle j'y était :mrgreen: s'était pratiquement égale aux premiers films de Nihgt Shyamalan, Kevin Bacon est en cela une vrai mega star à base de petit film il a su se faire une jolie petite carrière.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Stir of Echoes de David Koepp (1999)

Message par Superwonderscope »

Revisitation sur le DVD français d'époque... qui a bien vieilli. Une définition médiocre, aux couleurs pas toujours optimales pour les scènes d'extérieur.
Piste anglaise DD 5.1 efficace pour la musique, avec relativement ^peu de stéréophonie, et quelques maigres effets d'ambiance arrière.

Pour le film, une très agréable surprise : il passe extrêmement bien le test des années. Solide suspense, très bonne écriture du personnage de Kevin Bacon et sa lente perte de repères jusqu'aux bords de détruire famille, job et éveil à la vie.
Inhabituel : le choix de l'environnement ouvrier comme coeur de personnages. Là où habituellement, les films proposent un milieu périurbain avec famille aisée à la clé.
Contrepoint comique avec Illeana Douglas, mais sans jamais sombrer dans le ridicule, bien au contraire, c'est même assez salvateur.

Moments d'épouvante efficaces, c'est là où on voit que les conneries comme Annabelle et consorts ont repris des recettes pour les appauvrir en contenu et en contexte.

mise en scène et montage extrêmement précis dans leur approche du sujet de la montée en puissance des éléments. Couplé à un musique de J.N Howard qui sent le repiquage de ses précédentes oeuvres, mais qui fait le job. Idem pour les six NUM2RIQUEs qui eux ont fatalement pris un coup d plomb dans l'aile, mais aux dimensions cauchemardesques toujours d'actualité.

Et un final toujours fonctionnel, avec de beaux moments.

A revoir avec une HD, j'aimerais.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: Stir of Echoes / Hypnose de David Koepp (1999)

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit :A revoir avec une HD, j'aimerais.
Image

Chez Bac Films, l'image à rien de mirobolante, (peut-être que s'est mieux avec un 4K :mrgreen: ) mais elle affiche une définition bien supérieur à ce pauvre DVD aujourd'hui très daté, malheureusement cela a un prix, les bonus ont bien tous disparus.... :cry:

Au US le BD est pas mieux loti la preuve:
http://www.blu-ray.com/movies/Stir-of-E ... 32/#Review
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Re: Stir of Echoes / Hypnose de David Koepp (1999)

Message par bluesoul »

Revu (avec plaisir) il y a une petite semaine.

Me rappellait l'avoir vu a la TV il y a 20-24 ans, mais a part l'image marquante de
Spoiler : :
Bacon qui flotte dans le cinema vers l'ecran
, ZERO souvenir du film, du pourquoi ou du comment.

Les points forts:
- une excellente interpretation
- un univers pas souvent exploite (les blue collar citadins, pas vraiment les travailleurs d'usines, mais ceux qui font tourner la ville elle-meme--bien vu!)
- un couple et une famille credible
- un fantastique qui joue bien ses cartes

Le moins bon:
- l'interpretation qui capote dans la scene du jardin, plus un probleme de dialogues a la ramasse...et que Bacon essaye de faire passer en mode surjeu et...ca marche pas (aie). Ce moment fait literalement retomber le souffle cote interpretation...Dommage.
- la fin, ou on a l'impression que le realisateur-scenariste (base sur un recit de Richard Matheson, quand meme) a du mal a goupiller sa fin et enchaine les maladresses.

Florilege de ce qui ne marche pas dans le final superspoilersdelamortquituezetesprevenus
Spoiler : :
des la scene de la cave, on comprend (ou est le cadavre). Pire, on comprend qui est derriere tout ca (les parents).

A partir de la, la realisation et l'interpretation vacillent un peu: cote interpretation, on dirait que Bacon a compris, mais que la realisation essaye de le faire passer comme n'ayant pas capte. Plutot bizarre.

Apres que Bacon sort du trou. Coup de feu. Supposition: suicide. Invalide par la suite et sauvetage de Bacon (et de sa femme) en mauvaise posture. En revoyant la scene, je me suis rappelle que ca m'avait deja fait tiquer a la premiere vision. Jusque-la, le film ne prend pas le spectateur pour un idiot. Ici, le film essaye (maladroitement) de le manipuler et ca enerve. :evil:

Le fantome qui disparait "heureux"...Lourdingue...

Le probleme de Bacon est resolu...Et c'est la, que le public se rend compte que celui du gosse...non! Et que par extension, toute la partie avec le flic et le groupe...pendouille dans le vide et n'a que tres vaguement servi a orienter (quelque peu) la mere. Les parents y oublieraient vraiment leur gosse? Sans dec???

Ajoutons aussi le cote Shining de la rencontre avec un "mentor" (black de surcroit) et du gosse qui voit des trucs (enfin, ce qu'il voit fait plutot penser a The Sixth Sense sorti la meme annee...
Au final, on est passe a cote d'une excellente serie B, mais qui malheureusement trebuche dans le dernier tiers qui aurait merite 2-3 relectures et quelques points de re-ecriture.

Au final, le film d'enfant qui voit "des trucs" de 1999 qui resta dans les memoires est donc The Sixth Sense (1999) ,et ce, a juste titre a mon humble avis.

Reste que Stir of Echoes est une sympathique peloche du samedi soir. A revoir occasionnellement.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre