Late Night with the Devil - Colin & Cameron Cairnes (2024)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Late Night with the Devil - Colin & Cameron Cairnes (2024)

Message par Superwonderscope »

Octobre 1977 : un talk show déraille complètement en pleine diffusion en direct, après avoir consacré le sujet du surnaturel.

Image

Voilà un film qu'il est original et bien. Et qui prouve qu'on peut faire un film sur la possession démoniaque autrement que les conneries habituelles (la nonne et j'en passe).

Cela démarre sur un ton assez léger, en mode documentaire sur un animateur de talk show en voie de garage et qui tente un coup le soir d'Halloween en invitant des célébrités autour du surnaturel, dont un qui va tenter de démonter tout ce monde. en pointant les trucs de hypnotiseurs et autres spécialistes de possession.
Le film s'articule autour de la diffusion en direct, mélangeant ainsi à la fois le genre found footage (il est indiqué au début qu'il s'agit des master tapes retrouvées après que le show fut supprimé de l'antenne) et à chaque coupure de pub, e montrer l'envers du décor et la tension qui monte à la fois sur la plateau , dans le public et au sein de l'équipe.

Le scénario mélange très habilement les thèmes de la faillite personnelle (l'animateur, brillamment joué par David Dastmalchian, a perdu sa femme et est envoie de perdre son boulot), des superstitions et autres manipulations d'audience, la course à l'audimat... le tout sur des modèles de talk shows US. On aura facilement reconnu les emprunts à Jimmy Kimmel et son partenaire de scène Guillermo Rodriguez, entre autres.

La reconstitution de 1977 est aussi très bien vue, de l''habillage télévisuels aux gimmicks musicaux. Le budget a beau être bas, il y a des trésors d'ingéniosité.

ET les effets spéciaux sont à 95% des effets mécaniques qui , lorsqu'ils interviennent vers le derniers tiers, sont là aussi très réussis. On sent évidemment l'autre clin d'oeil à Scanners (le narrateur, d'ailleurs, n'est autre que Michael Ironside), mais il ya deux séquences qui m'ont quand même surpris après tant d'années à bouffer du gore et autres effets de transformation corporelle. Notamment le final, spectaculaire!

Evidmment, le film ne peut s'empêcher de marcher sur des plates-bandes exorcistiques avec la possession de la jeune fille présente en direct. Certaines facilités de scénario mènent au final (avec un décrochage assez curieux en toute fin de parcours qui nombre le film dans une sorte de rêverie paradoxale), avec - voulu ou pas - un autre bin d'oeil à Fury.

Cela rappelle quelque peu le faux documentaire Ghostwatch (si vous n'avez pas vu, précipitez vous dessus), evidmment, mais LNWTD demeure assez unique en son genre. Une très belle surprise, malgré les emprunts évidents. Et, evidemment, le diable existe :D Ca, le cinéma n'arrive pas à s'en défaire et apparemment, ça vend toujours bien de faire des films sur les peurs irrationnelles autour de la religion.

NB : le filma aussi créé une petite controverse, les auteurs australiens ayant utilisé de l'intelligence artificielle pour une partie du montage du film.

le film reste à ce jour le plus gros succès du petit distributeur IFC.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Late Night with the Devil - Colin & Cameron Cairnes (2024)

Message par antropophagus »

Les plus :

- Un concept malin, avec une montée en tension bien gérée. Chaque segment du talk-show nous rapproche du chaos.
- Acteurs super convaincants, mention spéciale au présentateur (Jack Delroy) parfaitement à l'aise dans le rôle.
- Ambiance "talk-show des 70s" très bien retranscrite.

Les moins :

- Le final ambigu m'a laissé sur ma faim ; c'est impressionnant certes, mais j'aurais préféré quelque chose de plus explicite.
- L'effet CGI m'a gêné (
Spoiler : :
la lumière qui sort de la bouche de Lilly
) ; j'aurais préféré que tout soit fait en effets pratiques, surtout vu le contexte du film.

Un film audacieux qui repose sur le talent des acteurs et la gestion de la tension. On sait que les choses vont mal tourner, mais le suspense réside dans quand et comment tout va déraper. Clairement une petite réussite malgré une fin décevante.
Man-eater
bluesoul
Messages : 5123
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Late Night with the Devil - Colin & Cameron Cairnes (2024)

Message par bluesoul »

Comme l'anthropophage:
- chouette concept (qui au passage permet de tourner a l'economie, il faut juste un bon chef decorateur pour recreer l'ambiance et le studio des talk-shows des annees 70s)
- des bons acteurs
- une bonne progression de la tension ou le tout commence a virer au cauchemar et l'emission d'echapper a tout control (et au control de son presentateur)

L'a ou je me demarque d'Anthopophagous et que je n'ai pas aime le cote justement visuellement "explicite" de la fin megaspoilers
Spoiler : :
la tete qui tourne, mais pas comme on est habitue :D et au final tout le satanisme/demonologie en-veux-tu-en-voila
. J'aurais prefere que le film joue la carte des acteurs, ce qui aurait accentue la chute finale et les possibles explications finales. Pour moi, un peu le meme probleme qu'avec The Exorcist (1973), trop demonstratif dans sa derniere partie surnaturelle, par contre la partie drame humain est formidable.

Bien vu de la part de SWS la filiation(?) avec Ghostwatch:
viewtopic.php?f=1&t=28766&p=366577&hili ... ch#p366577

Il y a quelque difference, genre: LNwtD est un film sorti en salle sur une emission TV (fictive), tandis que GW est
Spoiler : :
une emission "dramatique" que beaucoup a l'epoque on pris pour de l'argent comptant, car ayant lu de travers le programmes TV ou manque l'introduction de l'emission lorsqu'ils passaient du JT sur une chaine de la BBC a la chaine de la BBC qui diffusait GW. Bilan: une reelle panique surnaturelle et televisuelle a l'echelle nationale et un traumatisme pour la nation :shock: :shock: :shock: Il faut aussi dire que GW avait caste Michael Parkison, un presentateur TV connu dans...son propre role, ce qui a contribue a duper le public
. Mais le principe fondamental reste le meme: une emission sur le surnaturel ou les choses derapent de plus en plus jusqu'a la catastrophe finale.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Late Night with the Devil - Colin & Cameron Cairnes (2024)

Message par Superwonderscope »

bluesoul a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:12 am (qui au passage permet de tourner a l'economie, il faut juste un bon chef decorateur pour recreer l'ambiance et le studio des talk-shows des annees 70s)
je suis pas trop d'accord avec cela. Quand on voit le souci de détail dans lequel le film pointe, c'est bien plus.
Tout film se déroulant hors de notre temporalité coutera beaucoup plus cher.
Souci de réalisme et authenticité avant tout :ce ne sont pas que les décors aux tons orange et marron. mais aussi les costumes, les coiffures, le maquillage, les accessoires (comme les micros longilignes), les éclairages... et surtout, l'habillage de la chaine, la recréation de logos propre aux 70's, de musique (voir les instruments de l'orchestre live...). Le look général 70's de télévision via video a été aussi soigné. Ainsi le choix du directeur photo qui a travaillé à la télévision australienne au débit des années 80.

Aussi, quand on sait que les effets spéciaux ont simplement couté 150 000 $ australiens, il y a un niveau de créativité affolant. J'ai été très surpris par
Spoiler : :
la scène où le démon s'échappe de la tete de la gamine qui s'ouvre en deux
, je ne m'y attendais pas et j'ai trouvé l'ensemble conjugué très réussi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
savoy1
Messages : 1072
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Late Night with the Devil - Colin & Cameron Cairnes (2024)

Message par savoy1 »

Pour info, Late night with the Devil était en compétition au PiFFF 2023.
Et le film vient d'être présenté en séance spéciale à l’Étrange Festival, avant sa diffusion sur Canal+.
Atomu
Messages : 332
Enregistré le : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Late Night with the Devil - Colin & Cameron Cairnes (2024)

Message par Atomu »

Bel exercice de style. L'ambiance années 70 est vraiment bluffante. Le plus intéressant reste de savoir à quel moment ça va dégénérer et comment. Pas un chef d'œuvre mais une excellente surprise.
Répondre