De riches hommes d'affaires sont enlevés et assassinés par un géant brutal aveugle (Ady Berber).L'enquete de L'inspecteur Holt (Joachim Fuchsberger) le mène dans un étrange refuge pour aveugles au coeur de Londres, le tout précédé par un sombre individu affublé de lunettes noires (Klaus Kinski).

Krimi de la Rialto période Vohrer (Der Zinker, Das Indische Tuch et nombre de réussîtes du genre) mais en mode quelque peu mineur. Le cinéaste retrouve des angles de prise de vue ingénieux qui font sa marque de fabrique, et mène le tout à un humour (toujours Eddi Arent, mais qui pour une des rares fois, est aussi un homme d'action au final) relativement peu envahissant.
C'est à la fois proche de l'épouvante, avec des meurtres parfois brutaux mais restant dans le délire habituel des fausses pistes d'Edgar wallace. gang mystérieux, passages secrets, chausses-trappes, personnages énigmatiques et intrigue tortueuse à souhait. le final, lance-flammes à la clé et torture aquatique comprise, vaut le détour.
Sauf que ça ne fonctionne pas aussi bien que les autres, faute probablement au matériau de base, assez peu intéressant au final. Vohrer développe plus du visuel qui tend à combler une intrigue compliquée à l'excès, avec des personnages qui ne servent pas à grand chose.
Ady berber refait son numéro où les Krimi l'avaient hélas cantonné, à celui de la brute sanguinaire (comme dans La Porte aux 7 serrures et das Indische Tuch), mais force de reconnaitre qu'il impose une présence singulière à l'écran
A noter que la scène où Daria Nicolodi se fait tirer dans l'oeil via le judas dans Opera trouve son inspiration ici, puisqu'on a quasiment la meme scène.
Le film attira 267 6777 spectateurs français dans les salles, et se trouve dans les box blu ray et dvd de chez Universum.
je l'ai pour ma part revu (car je n'en avais aucun souvenir. maintenant je comprends pourquoi) dans un doublage anglais sur Youtube et dans une copie proprement degueulasse.
noter que le livre original e 1924 avait déjà été adapté au cinéma avec Bela Lugosi en 1939.