Haunt - Scott Beck / Bryan Woods (2019)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Haunt - Scott Beck / Bryan Woods (2019)

Message par Superwonderscope »

un soir d'Halloween, Un groupe d'amis décident de visiter une maison hantée extrême, pour se rendre compte que tout est bien trop réel.



La bonne surprise que voilà!

le film m'était passé totalement en dehors du radar. Ce sont les scénaristes de Sans Un Bruit et du récent The Boogeyman qui ont pondu ce petit exercice claustrophobe-horrifique de très bonne tenue. Qui part d'un principe existant, à savoir justement les maisons hantées extrêmes -qui sont élaborées pour vraiment faire peur à leur visiteurs.

Il est clair que le film n'offre pas grand chose de nouveau. On songe à un mix entre une maison hantée, Scream, Funhouse, Saw, Massacre à la tronçonneuse, un chouia d'Hostel (c'est produit par Eli Roth, au passage) mais sans verser dans le torture porn.
les mises à mort sont toutefois brutales, en SFX mécaniques devant la caméra. Mais le film parvient à ne pas verser dans l'humour et à faire ce qu'il souhaite faire : mettre mal à l'aise.
Les personnages n'ont pas vraiment de quoi se mettre sous la dent, mais l'héroïne principale (dont on ne sait jamais si elle fera une final girl ou non) possède un passé de fille de père violent et tente d'échapper à un petit ami qui la tabasse (et qui va refaire surface). Intéressant de pointer qu'elle fonce dans une maison hantée, d'échapper à des hommes masqués qui les traque - pour mieux faire face à ses propres démons (masqués eux aussi).

le scénario parvient cependant à insuffler des éléments nouveaux dans ce slasher horrifique. Avec tout d'abord les hommes masqués qui traquent les jeunes et qui visiblement n'en sont pas à leur coup d'essai. ils laissent transparaître des visages
Spoiler : :
déformés, tatoués, transformés
qui laissent à penser
Spoiler : :
que ce sont soient des démons, créatures infernales ou des tueurs en série qui se sont transformés
. D'ailleurs à un moment, l'un d'entre eux
Spoiler : :
est une jeune qui lâche être le rabatteur, qui lui ont promis un nouveau visage
. Ca fait un peu penser à
Spoiler : :
renfield
. les masques rappellent l'imaginaire populaire du film de genre (leather face, entre autres), un hommage/clin d'oeil aux amateurs mais qui ne vire pas au postmodernisme.
Si bien que les motivations
Spoiler : :
ne seront jamais réellement expliquées
.

Sur le principe, cela rejoint quelque peu Hellfest ou le récent Karousel, mais avec du talent. Il existe une vraie patte, une volonté d'aller au delà d'une simple illustration du genre. avec une photographie délibérément sinistre, avec des jets de lumières parfois baroques. Et avec un côté brutal qui démontre une volonté de ne pas faire plaisir aux 13-16 ans, mais de tenir un discours plus adulte. Plus ambitieux malgré les limites, mais qui y arrive souvent.

Ca ne réinvente pas la roue, mais c'est solidement exécuté et définitivement au-dessus du lot. je suis très étonné que le film n'ait pas eu plus de portée que cela ca fil mérite le détour.
Efficace.

Vu sur Prime.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul
Messages : 5123
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Haunt - Scott Beck / Bryan Woods (2019)

Message par bluesoul »

Vu sur Prime Japon dans la foulee du post de SWS et je serais moins dithyrambique que notre ami :wink: meme si ca reste tres sympa au final.

D'abord, ca reste dans les balises d'un film concept et plutot chiche cote budget (pas forcemment un reproche, hein). Il y a un cote torture-porn, mais quelque part "detourne" (le film n'est de loin pas aussi full frontal que d'autres l'auraient fait--j'apprecie(!) car detestant le torture-porn).

On se doute de ce qui va se passer et comment, mais ca se laisse suivre sans problemes. Il y a un cote retour de manivelle/echange de bon procedes gentiment jubilatoire :twisted:, j'aime beaucoup. Par contre le final, too much. Abondance nuit en ce qui me concerne.

Par contre:
qui laissent à penser
Spoiler : :
que ce sont soient des démons, créatures infernales ou des tueurs en série qui se sont transformés
Il me semble que dans le film, l'un d'entre-eux mentionne que
Spoiler : :
leur chef est...un tatoueur
et a vrai dire
Spoiler : :
leurs looks respectifs me parait faire dans les limites du "body enhancement"
.

Ca p.sse/b.sse pas loin, mais reste sympa. Avis aux amateurs, donc.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre