Alors que j'étais parti pour aller voir Terrifier 3, la vision de Terrifier 2 m'a refroidit. Mais, comme j'avais toujours envie de film d'horreur, je me suis dit qu'un film sur Donal Trump serait adéquat.

Curieusement, Ali Abbasi propose un film sur la jeunesse de Donald Trump ou plutôt sur la période mi-70 à mi-80 qui va faire sa fortune. Le calendrier fait que Donald Trump se présente à l'élection américaine l'année de sortie du film, déjà présenté à Cannes.
Le résultat ? Plutôt réussi, grâce à une vraie proposition de mise en scène et un scénario solide.
Oui j'ai bien aimé. Tout d'abord, il faut parler de la mise en scène qui propose un format d'image proche du 4/3, très télévisuel et organique qui rappelle fortement les films et la télévision des années 70/80. C'est déconcertant, mais l'immersion est totale et cela fonctionne bien. La musique n'est pas en reste et si le film est légèrement trop long, on ne s'ennuie pas et la reconstitution du New York de cette époque est magnifique.
Je ne connaissais pas Ali Abassi avant ce film, et ce réalisateur me semble promis à un brillant avenir. La cinématographie est soutenue par le très bon scénario de Gabriel Sherman, auteur du génial Independance Day : Resurgence

Les acteurs jouent bien et le couple Sebastian Stan (Donald Trump) / Jeremy Strong (Roy Cohn) turbine à fond durant les 3/4 du film pour notre plus grand plaisir. Sebastian Stan est très bon et il est bien difficile de reconnaître cet acteur plus habitué aux franchises Marvel qu'aux films d'auteurs.
Maintenant, j'arrive à l'exercice difficile : parler du fond et de Trump. Si le film est inspiré de faits réels, on sent une volonté féroce d'écorcher la personnalité de Donald Trump dans ce film. C'est donc un film à charge - surtout en ce qui concerne sa relation aux femmes.
Une scène m'a marqué et je suis étonné qu'on en ait pas plus parlé :
Spoiler : :
On assiste donc, impuissant, à l'ascension fulgurante de Trump et à sa perte de toute moralité pour finir par devenir un véritable fumier.
Le film est donc très politique et il n'est pas surprenant que le principal intéressé, toujours en campagne, ait déclaré que tout ceci est "Totalement Faux !" via son équipe de campagne (il n'a pas commenté directement) :
De manière intéressante, le film est également au coeur d'une discussion sur l'ingérence étrangère sur l'élection américaine. En effet, le film est réalisé par Ali Abbasi qui est danois d'origine iranienne. Et oui, l'Iran"This garbage is pure fiction which sensationalizes lies that have been long debunked."

Le film est aussi une co-production entre les USA, le Canada, le Danemark et l'Irlande.
Bref, on a donc un film assez réussi et qui est au cœur de l'actualité. Intéressant donc.