Salles de cinéma sous respirateur artificiel
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel
La logique du streaming et du marché de la vidéo sont les mêmes et ne sont tout simplement pas la même que celle d'un film produit par le cinéma. Tout simplement car ce sont des produits différents, diffusés par des canaux différents (petits écrans, moins de détails, moins de profondeur, le regard ne parcourt pas l'image de la même façon quand on a une image de 15 mètres de base et une image de 1 mètre de base) et dans une ambiance différence (immersion, public "captif" plus concentré, etc...).
C'est entre autre pour cela qu'une oeuvre faite pour la télévision n'est pas faite de la même façon qu'un film fait pour le cinéma.
C'est entre autre pour cela qu'une oeuvre faite pour la télévision n'est pas faite de la même façon qu'un film fait pour le cinéma.
-
Manolito en parlait il y a un an, c'est finalement début décembre 2023 que le Pathé Marignan des Champs-Élysées aura fermé ses portes.Manolito a écrit : mar. déc. 13, 2022 8:45 pm Oui, Pathé-Gaumont ne m'a pas l'air de se porter si bien que ça : fermeture du Gaumont Marignan, [...]
Il était précédé quelques semaines auparavant, dans l'indifférence générale, par le Bretagne, salle historique de Paris Montparnasse.
-
Salle historique, mais qui ne passait que de la VF malheureusement. J'y suis allé deux fois seulement en 20 ans à Paris pr cette raison....
Après tu dis "indifférence générale", mais bon, tu voulais quoi ? Des gilets jaunes qui bloquent tout Paris pour ça ?
Après tu dis "indifférence générale", mais bon, tu voulais quoi ? Des gilets jaunes qui bloquent tout Paris pour ça ?

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
Quand je suis arrivé en région parisienne il y a une quarantaine d'année, le Bretagne fut l'une des salles d'exclusivité que j'ai fréquentées pour son grand écran, en compagnie du Gaumont Richelieu ou du Paramount Opéra. Ma passion cinématographique baignait alors dans les versions françaises des cinémas du soissonnais et de la région rémoise.
Alors oui, évidemment, depuis lors la "véô" aura pris le dessus et je n'aurai plus fréquenté le Bretagne. Est-ce pour autant une raison de balayer sa fermeture d'un revers de main ? Ne serait-ce que par égard pour nos racines, et surtout pour tous ces spectateurs de versions doublées qui peuvent à juste titre se sentir de plus en plus repoussés hors de Paris intra-muros...
(Quant aux Gilets Jaunes ...)
Alors oui, évidemment, depuis lors la "véô" aura pris le dessus et je n'aurai plus fréquenté le Bretagne. Est-ce pour autant une raison de balayer sa fermeture d'un revers de main ? Ne serait-ce que par égard pour nos racines, et surtout pour tous ces spectateurs de versions doublées qui peuvent à juste titre se sentir de plus en plus repoussés hors de Paris intra-muros...
(Quant aux Gilets Jaunes ...)
Je relaie une news de Bellefaye:
"Fermeture du Gaumont Champs-Élysées depuis décembre dernier. Suivie, en juin prochain, des salles de l'UGC Normandie. Il ne restera que le Publicis, en haut des Champs, le Balzac, le Lincoln. Les Champs s'éteignent. En 1951, seize salles illuminaient l'avenue... Les Grands Boulevards résistent avec quelques multi-salles, renforcées, en mai 2024, par la réouverture du Gaumont Opéra".
"Fermeture du Gaumont Champs-Élysées depuis décembre dernier. Suivie, en juin prochain, des salles de l'UGC Normandie. Il ne restera que le Publicis, en haut des Champs, le Balzac, le Lincoln. Les Champs s'éteignent. En 1951, seize salles illuminaient l'avenue... Les Grands Boulevards résistent avec quelques multi-salles, renforcées, en mai 2024, par la réouverture du Gaumont Opéra".
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
À Grenoble, c’est le 6 Rex qui ferme ses portes à la fin du mois. Un cinéma dans une rue piétonne en plein centre ville, ouvert depuis 70 ans visiblement. J’habitais en face il y a 20 ans, c’était sympa d’aller voir des films à pieds, 2’ avant le début de la séance.
Et c’est tjs triste un cinéma qui ferme, même s’il reste tout de même 4 cinémas dans Grenoble intra-muros, dont trois indépendants (La Nef, le Club et le Melies), sans compter le salle de la cinémathèque de Grenoble.
Et c’est tjs triste un cinéma qui ferme, même s’il reste tout de même 4 cinémas dans Grenoble intra-muros, dont trois indépendants (La Nef, le Club et le Melies), sans compter le salle de la cinémathèque de Grenoble.
-
Je savais pas trop où le foutre, mais un article qui résumé bien le cinéma actuel, et son manque total d'innovation....
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... s95YTdMvyg
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
C'est le sentiment que j'ai depuis les années 2010 : beaucoup de suites, pas grand chose d'innovant ou qui fait vraiment envie et des films qui se ressemblent ou qu'on a l'impression d'avoir déjà vu.DPG a écrit : ven. oct. 11, 2024 9:23 am Je savais pas trop où le foutre, mais un article qui résumé bien le cinéma actuel, et son manque total d'innovation....

…. et le problème c’est que ça ne semble pas prêt de s’arrêter ! Ça fait un moment qu’on table sur un effondrement des films de franchise formatés, mais force est de constater (et le Box Office le confirme malheureusement) que le modèle reste porteur.
-
- DeVilDead Team
il faut quand même temporiser. Cette lorgnette "mondiale" se démultiplie en fonction des spécificités territoriales. les situations US, chines, françaises, italienne... sont toutes différentes.
En regardant les résultats de cette semaine en France, on trouve trois suites dans le top 20 (Joker 2, Beetlejuice 2, Moi Moche 4). le reste sont soient des créations originales, ou des adaptations de romans.
Et pour 2024, toutes les "suites" (Vice Versa, Planet of the apes, etc... sont reléguées derrières les productions frnaciase d'un truc en plus et Monte Cristo, suivies de One Love, Une vie... On trouve deux suites françaises (maison de retraite 2 et Ducobu 5).
D'un autre côte, le phénomène des suites a toujours existé ou presque. Le phénomène s'accélère en cas de gros succès et de box office insécurité. Post Covd, il y a eu un trou d'air et se raccrocher à des valeurs sures trouve son explication économique.
Maintenant, il ne faut pas se leurrer. Tûtes les sagas ou presque montrent des signes de fatigue à un moment ou à un autre. c'est cyclique. (voir les Shrek, Dumbledore, Divergente et j'en passe). Marvel est dans une impasse. Fatigue? OU relance?
D'un point de vue global, malgré tout, il y a moins de spectateur en salles.
En France, tous les exploitants français aujourd'hui ne fonctionnent plus avec leurs entrées simples, mais leurs activités annexes. Avant le covid, c'était équilibré, 4 ans après, c'est la déroute, partout. Suites ou pas.
En regardant les résultats de cette semaine en France, on trouve trois suites dans le top 20 (Joker 2, Beetlejuice 2, Moi Moche 4). le reste sont soient des créations originales, ou des adaptations de romans.
Et pour 2024, toutes les "suites" (Vice Versa, Planet of the apes, etc... sont reléguées derrières les productions frnaciase d'un truc en plus et Monte Cristo, suivies de One Love, Une vie... On trouve deux suites françaises (maison de retraite 2 et Ducobu 5).
D'un autre côte, le phénomène des suites a toujours existé ou presque. Le phénomène s'accélère en cas de gros succès et de box office insécurité. Post Covd, il y a eu un trou d'air et se raccrocher à des valeurs sures trouve son explication économique.
Maintenant, il ne faut pas se leurrer. Tûtes les sagas ou presque montrent des signes de fatigue à un moment ou à un autre. c'est cyclique. (voir les Shrek, Dumbledore, Divergente et j'en passe). Marvel est dans une impasse. Fatigue? OU relance?
D'un point de vue global, malgré tout, il y a moins de spectateur en salles.
En France, tous les exploitants français aujourd'hui ne fonctionnent plus avec leurs entrées simples, mais leurs activités annexes. Avant le covid, c'était équilibré, 4 ans après, c'est la déroute, partout. Suites ou pas.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Mes frontières sont de plus en plus floues entre cinéma et streaming.
Salem's Lot c'est du cinéma pour moi et pis non c'est bazardé sur Max. Et inversement.
Plus j'avance dans la vie plus je suis sensible aux incivilités et à la qualité de projection.
Ce n'est plus rare que je me résigne à attendre finalement que le film soit disponible pour le confort de mon salon. Notamment pour certains genres comme la comédie ou les drames.
Salem's Lot c'est du cinéma pour moi et pis non c'est bazardé sur Max. Et inversement.
Plus j'avance dans la vie plus je suis sensible aux incivilités et à la qualité de projection.
Ce n'est plus rare que je me résigne à attendre finalement que le film soit disponible pour le confort de mon salon. Notamment pour certains genres comme la comédie ou les drames.
-
Meme chose ici.Mes frontières sont de plus en plus floues entre cinéma et streaming.
Depuis que j'ai emigre au Japon (en 2004), ma projections en salles se sont reduites a peau de chagrin pour cause de vie conjugale, vue professionnelle et surtout: cout (en moyenne 12 EUR le film, rajoutons le transport jusqu'a la salle, les plus genre lunettes 3D etc), generalement on fesait un resto en prime. Le prix de la sortie grimpe vite.
Ici, pas de "pass", mais des reducs, mais d'un point de vue age on ne rentrait dans aucune categorie a part un Ladies day ou un Couple day par mois qui tombent en semaine, d'ou: bernique vu qu'on bossaient tous les deux (les heures de travail au Japon sont longues...

En decembre passe, ma TV de 18 ans a rendue l'ame et j'ai achete un ecran de 55" avec le sesame qui va avec: une telecommande avec les boutons de services streaming, dont Prime. Bilan, j'ai du taper 150 films en 6 mois. Majoritairement des titres de ces dernieres 15 annees que je n'ai pas vu et peux confirmer que...ca passe tres bien sur petit ecran et ne justifie une salle que dans treeeeees peu de cas en ce qui me concerne. Oui, j'ai eu une poignee de regrets, mais juste quelques titres et je survis, donc...
La, le seul titre que j'ai envie de voir en salle et Megalopolis. Rien d'autre sur mon radar. Par contre, s'il y avait une salle qui passait des vieux films dans la region (a prix vil

Bref, hormis les quelques treeeees rares exception, je crois que les films en salle c'est mort pour moi. La vie (et le portefeuille) dictent...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
Superwonderscope a écrit : ven. oct. 11, 2024 3:06 pm En regardant les résultats de cette semaine en France, on trouve trois suites dans le top 20 (Joker 2, Beetlejuice 2, Moi Moche 4). le reste sont soient des créations originales, ou des adaptations de romans.
Oui mais là , tu prends UNE semaine, pas une année.
Si on regarde à ce jour le top 10 2024 France, on a ça :
1 Un p'tit truc en plus 10 728 647
2 Le Comte de Monte-Cristo 8 834 999
3 Vice-versa 2 8 415 274
4 Moi, moche et méchant 4 4 417 791
5 Dune, deuxième partie 4 203 460
6 Deadpool & Wolverine 3 716 208
7 La Planète des singes : Le Nouveau Royaume 2 487 931
8 Kung Fu Panda 4 2 395 786
9 Bob Marley: One Love 2 003 626
10 Cocorico 1 956 846
Soit effectivement, deux films originaux français en 1 et 10, mais entre les deux, on a 6 suites de franchises US, un biopic (qui capitalise donc sur un personnage Bob Marley), et une nouvelle adaptation d'un "nom" connu, Monte Cristo.
Certes, ça ne date pas d'hier, on a toujours eu des suites, des franchises, des nouvelles adaptations de classiques, etc... mais c'est qd même de pire en pire. Un ex, le box office France de 1994, soit 30 ans.
1. Le Roi lion États-Unis d'Amérique Roger Allers / Rob Minkoff 10 135 871 entrées
2. Un Indien dans la ville Hervé Palud 7 870 802 entrées
3. Quatre Mariages et un enterrement Mike Newell 5 791 534 entrées
4. Madame Doubtfire États-Unis d'Amérique Chris Columbus 5 025 829 entrées
5. Forrest Gump Robert Zemeckis 3 963 919 entrées
6. The Mask Chuck Russell 3 890 313 entrées
7. Léon Luc Besson 3 546 077 entrées
8. Pulp Fiction États-Unis d'Amérique Quentin Tarantino 2 864 640 entrées
9. Philadelphia Jonathan Demme 2 741 445 entrées
10. La Liste de Schindler Steven Spielberg 2 669 900 entrées
Ca parait presque miraculeux en comparaison ...