Top à Kathryn Bigelow

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Top à Kathryn Bigelow

Message par Machet »

Arte lui consacre un documentaire en ce moment. Réalisatrice à la filmo musclée, ex madame Cameron à la ville, cette belle californienne a signé quelques pépites, dont un chef d’œuvre (pour moi) :

1981 - The Loveless : pas vu
1987 - Aux frontières de l’aube : Bon souvenir. Original. Esthétiquement proche de Terminator.
1990 . Blue Steel : pas vu ! (Mais qu’attends-je ?)
1991 - Point Break : le chef d’oeuvre en question, qui propulsera Keanu Reeves et fera à jamais de Patrick Swayze une icône.
1995 . Strange Days : très bons souvenirs. Plan en camera subjective gravé en mémoire. Je ne demande qu’à redécouvrir ce film en bluray.
2000 - Le Poids de l’Eau : souvenir de tentative un peu chiante avec un jeu de flashbacks. Je veux bien redonner une chance un jour.
2002 - K19 : pas vu. (Ça a l’air ronflant un peu non ?)
2008 - Démineurs. Oscar du meilleur film face à Avatar. J’ai jamais réussi à accrocher, entre autres à cause de la mise en scène « Greengrass-esque » à la mode en ces années là. Idem, je lui redonnerai une chance un jour dans de bonnes conditions.
2012 - Zero Dark City : la traque de Ben Laden et sa mort, comme si on y était, l’Amérique droit dans les yeux, y compris pour ses tortures. Hypnotique, sublime, fiévreux, intense.
2017 - Detroit : pas vu… sur ma pile de films à voir en urgence, façon Gaston Lagaffe… vous en avez tous une, avouez ! :mrgreen:

A noter qu’il existe un livre sur Bigelow édité chez Rouge Profond. Acheté presque day1 et mis sur la pile de livres à lire en urgence. M’enfin !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul

Re: Top à Kathryn Bigelow

Message par bluesoul »

Loin d'avoir tout vu pour ma part.

1987 - Aux frontières de l’aube : Vu en VHS locative. Beaucoup aime, je dois avouer etre plutot fan des road-movies. Un cote deglingue et redneck completement anti-glam des vampires en mode road-movie nihiliste. Toujours eu envie de le revoir.

1990 . Blue Steel : Vu en salle ou a la TV. Bonne performance de Jamie Lee Curtis mais pas fan du scenario tres capilotracte et d'un bad-guy-turned-lover (ou inversement, me rappelle plus) loin d'etre credible. Un peu l'impression que Bigalow a fait dans le thriller sexy/erotique des annees 90s? avec ce film A revoir pour trancher?

1991 - Point Break : Bon, fustigez-moi, je le merite. Je n'ai jamais vu PB. :oops: Ca ne m'a jamais tente plus que ca... :oops: :oops: Meme maintenant... :oops: :oops: :oops:

1995 . Strange Days : Vu en salle il me semble. Fan de cyberpunk, j'avais aime mais avec des reserves. Me rappelle plus pourquoi. A revoir pour me (re?) faire un avis plus etaye, je dirais.

2002 - K19 :
pas vu. (Ça a l’air ronflant un peu non ?)
- Pas mieux. :oops:

2008 - Démineurs. Vu en salle, car
Oscar du meilleur film face à Avatar.
Interessant, mais pas vraiment "accroche" au personnage qui me paraissait difficile a apprehender. Perso en recherche de reconnaissance? Lache conjugal qui prefere etre loin de son foyer? Vicime de la guerre (i.e. PTSD)? Plutot flou. Un peu trop. A revoir a la rigueur? Le probleme? Suis pas motive... )8

Bref, Bigelow a un univers plutot carre et "viril" (quelque part) et est plutot polymorphe dans ses choix. Elle livre des produits carres, mais...qui a vrai dire sont loin de me satisfaire ou de me laisser des souvenirs imperissables...A voir mon top, le seul film qui m'a (a l'epoque en tout cas) plus sans retenue...date d'il y a 37 ans... )8 §£

M'enfin :D , si je recroise les autres films je tenterais sans doute le coup. Rontudju. :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Atomu

Message par Atomu »

J'ai toujours aimé et attendu un nouveau "Bigelow"

1987 - Aux frontières de l’aube : Pas revu depuis 30 ans mais j'en garde un excellent souvenir
1990 . Blue Steel : Thriller sec que j'ai toujours apprécié malgré un "Méchant" too much
1991 - Point Break : Une belle claque ! C'est un bonheur de le rererevoir
1995 . Strange Days : J'ai été scotché par cette dystopie pas si éloignée et la violence du son et des images
2000 - Le Poids de l’Eau : Petit thriller dont je n'ai que peu de souvenir mais j'avais bien aimé
2002 - K19 : J'aime bien les film des Sous-marins. Prendre le parti Russe c'est quand même osé pour un blockbuster US
2008 - Démineurs : Vu, apprécié, humain
2012 - Zero Dark City : Dur à revisionner mais grand film
2017 - Detroit : Grand film sur une émeute et une époque violente

Vivement le prochain ...
Modifié en dernier par Atomu le mar. oct. 15, 2024 9:57 am, modifié 1 fois.
tomfincher

Message par tomfincher »

1987 - Aux frontières de l’aube : Pas vu
1990 . Blue Steel : j'avais beaucoup aimé. Visuellement, ça claque, avec cette photo bleutée froide qui sert formidablement le propos. Moi j'aime bien Ron Silver en proto Patrick Bateman.
1991 - Point Break : un film culte évidemment, qui vieillit finalement pas trop mal. La preuve, son remake est déjà daté, pas lui.
1995 . Strange Days : faut que je le revoie. J'avais été époustouflé par la mise en scène. Vu que maintenant, j'ai lu le livre séminal "Neuromancien", j'ai encore plus envie de le revoir.
2000 - Le Poids de l’Eau : pas vu
2002 - K19 : j'ai le souvenir que le film avait été surtout moqué pour l'accent russe des acteurs américains. Je l'avais vu en VF, j'avais bien aimé.
2008 - Démineurs : Excellent film. La version humaniste d'American Sniper. Le héros, ici, est là pour sauver des gens, pas pour tuer tout le monde.
2012 - Zero Dark City : Bof. L'impression que Bigelow fait son film dossier à la Paul Greengrass, comme cela a été dit plus haut. C'est prenant et tendu, il y a du métier, mais c'est quand même assez plat.
2017 - Detroit : J'ai trouvé ça super. Les acteurs sont incroyables. Mention spéciale à John Boyega et Will Poulter.
Répondre