après quelques passages en accéléré, je viens de terminer le bidule;
Parler de Julie Lescaut, faut quand même pas pousser; il y a de très beaux plans, la photographie est adroitement élaborée, il y a un cachet très cinéma.
Pour le reste, c'est parfaitement grotesque. On est en pleine remake de Pirahna pas moment (menace écologique + décalqué de Jaws + ton comique) il y a du second degré en rafale mais avec la légèreté d'un éléphant . la mairesse de paris, en effet hyper caricaturale - cf Piranhas -, s'appelle Tiburaud = Tiburon en espagnol = requin. ahah. Ca décalque aussi Peur Bleue, Sharknado au final. Hommage ? pompage? raclage? racolage? c'est un peu tout à la fois. Ca tartine des idées balancées un peu n'importe comment, histoire de. On savait Dahan pas très fin, on en a la preuve ici.
évidemment, quelques belles erreurs factuelles sur l'apnée et la plongée. On sait que pour le sens de l'action certains éléments sont gommés , exagérés voire omis. Là on est pas mal du tout. ne serait ce que our la première scène avec la Bejo tirée au fond qui se pète un tympan (un seul!) attire à vitesse grand V vers le fond... c'est juste impossible.Et là, on est en pleine cinéma et c'est truffé de non)-sens. Mais c'est du cinéma donc tout passe. J'ai roulé des yeux pas mal de fois.
ah et les Triathletes

nan mais montrez moi des gars qui nagent comme des moules à tarte, sans lunettes, sans mettre la tete sous l'eau, et par dizaine SVP; Mais qui a pu valider des trucs pareils? ils ont déjà vu un triathlon, les auteurs?
les plans numériques naviguent entre l'acceptable et l'abominable. Le final avec la catastrophe à la The Impossible est risible à un point de non retour. ca fait très "allez, on fait tout péter parce que ça a jamais été fait. on verra bien". le tout surjoué à la truelle par la plupart du casting.
Et Il ne fait toujours pas bon être noir dans un fils avec un requin (ah, ce sens du sacrifice!). mais dans Les Dents de la mer 4, même si c'est pas bon, ça a quand même une meilleure gueule que ce produit de consommation courante.
sans parler du fond. Avec un tel budget, pourquoi ne pas faire plutôt quelque chose d'inverse à du sous Shark Attack/Jaws? Non, ca sert la soupe peu imaginaire à la sempiternelle peur irrationnelle du requin (répété ad nauseam dans le film) mais pour mieux sortir le tapis rouge aux mêmes idées éculées; ca me fatigue. je relisais mon commentaire d'avril dernier, j'avais raison. aucune surprise ou presque.
Allez, poubelle.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?