Vu sur la chaine Gaumont Classique, dans une copie somme toute médiocre...
Tout à fait d'accord avec le commentaire ci-dessus. Savoureux est bien le mot. Mais c'est aussi traversé par des plans extrêmement bizarres : il y en a un sur une poitrine femme lors d'une scène de danse... pourquoi? - idem pour la scène du métro aérien qui va en tant/en arrière deux fois... erreur ou volonté?
Un vrai Film Noir à la française -aux relents expressionnistes. Des jeux d'ombres expertement mis en scène et photographiés, des effets de lumière sur les personnages révélant plus ou moins leur duplicité.
Une volonté de suspense jusqu'au-boutiste, et un plan final que je trouve très ambigu
et avec un effet visuel très réussi. Techniquement, c'est un des films de Decoin les plus pointus. Quand on voit ce naturalisme et le côte plan-plan de Bonnes à Tuer, il y a un monde.
Maintenant, ça reste du film noir français 50's avec ce que cela comporte de misogynie rampante. les femmes sont manipulatrices, garces, prostituées. Ce qui n'était pas le cas des années 30.
Jouvet n'a pas trop à se forcer,il est limite en roue libre, mais ça ajoute au charme général de l'entreprisE. En fait, je me disais que la carrière d'Henri (ici henry) Decoin devrait être redécouverte car il s'y cache un metteur scène qui ose beaucoup plus de chose que ses pairs.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?