Après la mort d'un collègue et ami lors de l'évasion d'un truand dit Le Fondu, l'inspecteur Vardier a juré de le venger. Pour cela, il va manipuler le neveu du Fondu dit Le Niçois, un petit proxénète. Parallèlement Vardier va entamer une liaison avec Lucie, la femme de Gilbert Barrot, un inspecteur débutant.
Petit film noir made in France très efficace que ce "Rafles sur la ville". Adapté d'un roman d'Auguste le Breton (comme la moitié des polars français des 50/60s

), on y croise les thèmes et figures habituels du genre, flics, gangsters, chantage, trahisons, femmes fatales qui poussent les hommes à leur perte... mais le tout fonctionne à merveille. C'est sec, nerveux, sans gras (82mn), avec des persos plutôt intéressants, notamment un Piccoli assez bluffant en Inspecteur Vardier loin d'être un chevalier blanc sans reproche. Le Paris de l'époque est bien rendu, les bistrots où on va boire son ballon au comptoir, les habituels cabarets de Pigalle... On y croise Charles Vanel, Piccoli, Mouloudji, plein de seconds rôles de l'époque dont le visage nous est plus ou moins familier, et la sublime Bella Darvi à la destinée tragique. Bref, une belle réussite, d'un genre à l'époque parfaitement maitrisé ds l'Hexagone, à ranger aux côtés d'un "Bob le flambeur" ou "Du rifif chez les hommes"

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "