
A plus d'un titre, il est considéré comme un western à part, très en marge de ce qui se faisait à l'époque (les Hopalong Cassidy et autres cow boys chanteurs), de par son côté assez sec et rustre. Je l'ai vu il y a assez longtemps, mais cela démontrait déjà le savoir-faire et la débrouillardise de Cahn qui n'a pas eu, malgré le succès du film, la carrière espérée. Non pas que ses séries B déméritent, loin s'en faut. Mais enfin l'occasion de (re)découvrir ce film qui donna les fondations de ce que le western US fit par la suite.
C'est un film d'hommes - exit la partie féminine alors en vogue, qui a été volontairement évacuée au profit de la construction vers le duel final -. Un western parlant plus focalisé sur le drame que sur l'action, ce qui en rebutera certainement plus d'un. Mais Cahn génère mouvements de caméra (replacés dans le contexte de 1932) qui rend le film plus audacieux, à défaut de chef d'œuvre. Voir la première scène du film, un plan séquence suivant un plateau de verres de whisky portes par un serveur qui présente touts les personnages prenant leur verre un à un de manière anecdotique. Ingéieux (et qui sauve aussi l'économie du film).
Le film fera ses débuts en Blu Ray chez Kino Lorber le 1e trimestre 2025, il sera mien.