Les plus :
- On ne peut nier qu'une grande partie du réussite du film est due aux effets gore de Tom Savini, qui a fait un travail incroyable et révolutionnaire pour l'époque. Le réalisme des morts, devenu emblématique, reste frappant.
- La performance de Betsy Palmer est excellente : elle parvient en une scène à construire toute la mythologie autour du personnage de façon crédible et presque touchante, sachant que le pauvre Jason a une tête hydrocéphale.
- En 4K, le film est magnifique : les images sont superbes et le contraste dans les scènes de nuit est savamment dosé, contrairement à la plupart des slashers qui suivront ou de nombreux films des années 80.
- Oui, la musique est clairement inspirée de Les Dents de la mer et de Psychose, mais dans le genre, on n'a jamais fait plus efficace. Elle est utilisée de manière pertinente (uniquement durant les actions du tueur).
- La fin est l'une des meilleures du genre. Incroyable de se dire qu'ils l'ont réalisée sans envisager de suite directe, car en tant que spectateur, même aujourd'hui, on ne peut s’empêcher de se demander : est-ce que Jason est encore en vie ?
Les moins :
- On peut trouver la première partie un peu lente, mais personnellement, cela ne me dérange pas car la magie opère dès que je mets le disque dans le lecteur.
- Quelques morts sont hors champ.
C'est fascinant de revoir ce premier Vendredi 13 en connaissant tout ce qui suivra. Les producteurs ne voulaient au départ que copier Halloween pour ramasser les miettes de son succès. On entend parfois dire que le film est mauvais ou que c'est un coup de chance, mais je ne suis pas du tout d'accord. C'est un slasher ultra efficace et révolutionnaire pour son époque et encore très solide aujourd'hui. Le film ne paraît jamais cheap, contrairement à la multitude de slashers qui l'ont copié. L'ambiance est sombre et envoûtante, les scènes de traque sont bien réalisées, et le scénario va à l'essentiel. Bref, pour moi, c'est un classique qui mérite amplement sa réputation.
Friday The 13th / Vendredi 13 - Sean S. Cunnigham (1980)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Messages : 1911
- Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
- Localisation : "There's evil on this island."