Cutting Class - Rospo Pallenberg - 1989 [slasher]

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Defest
Messages : 1505
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Cutting Class - Rospo Pallenberg - 1989 [slasher]

Message par Defest »

Cutting class
aka Profession: tueur
de Rospo Pallenberg
1989
genre: slasher/whodunit

Image

L'histoire: Fraîchement sorti de son hôpital psychiatrique ou il a séjourné suite au meurtre de son père, Brian réintègre son ancien lycée et retrouve ses petits camarades. Rapidement élèves et profs commencent à disparaître...

Cutting class, slasher modeste, est surtout connu pour la présence de Brad Pitt au casting. c'est assez paradoxale car son personnage et l'élément le plus faible du film. Notre Pitt jour une caricature de beau gosse, sportif, populaire, insupportable comme on en a subi des 10aines dans la triste vague des slashers de la fin des années 90...
pour se consoler nous avons la petite Jill Schoelen (le beau-pere, the phantom of the opera (1989), Popcorn..) qui devrait faire l'unanimité chez les spectateurs comme elle le fait dans le film et Brenda James (Slither, Jennifer).

Soyons honnête et objectif: ce slasher très sage jusqu'a son final ne casse pas 3 pattes à un canard; une ambiance digne d'un épisode de "sauvé par le gong", une photographie "inexistante" et puis ce personnage incarné par Brad Pitt qui gache presque la vision du film SPOILER en plus il ne se fait meme pas derouiller END SPOILER

à coté de ça, la bonne performance de l'autre héros masculin (Brian) et le cabotinage du reste du casting font gentiment passer la pilule.
Niveau gore c'est très léger, la fin est un peu plus hostile mais en dessous des slashers de l'époque.

une curiosité parfois amusante...parfois lourde. à réserver plus aux completistes en matiere de slasher qu'aux fan de Brad Pitt!

dispo en zone 2 anglais chez prism, VO only, aucun bonus. image 1.33 4/3 correcte.

Image

Image

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Nul. Aucune tension, un montage inexistant qui fait trainer des scènes interminables. Le scénario n'est pas désagréable en soi, mais la mise en scène est absolument catastrophique, , et c'est un euphémisme. Hésitant entre le slasher (très peu gore) et la parodie, le spectateur suit avec douleur cette chose.
Jill Schoelen, oui, c'est bien la seule qui se débrouille à peu près correctement. le reste part au caniveau, tant la direction d'acteur est inexistante. Roddy McDowall cabotine à souhait (et se retrouve avec une perruque de Marie Antoinette à un moment :shock: ), Brad Pitt (mal) joue au beau gosse poupin. Même le duel final (qui aurait pu etre tendu comme un string, scie sauteuse vs polisseuse) tombe à plat.
les personnages du janitor et du père avocat, des pantins comiques qui surjouent, ne servent à rien. Mis là pour esquisser le sourire, ils sont absolument consternants.

le réalisateur a à son crédit les scénarii de la Foret d'Emeraude, d'excalibur, a été real seconde équipe sur l'Exorciste 2 (on va dire qu'il a été proche de John Boorman) mais aussi une perle, le scénario de Vercingetorix et vient de terminer celui des Memoires d'hadrien (aie).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Cutting Class - Rospo Pallenberg - 1989 [slasher]

Message par antropophagus »

Les plus :

- Quelques idées originales dans les mises à mort (la photocopieuse, le trampoline, la fin…) et une scène amusante avec le couple tué sous l’estrade pendant le match de basket.
- L’actrice principale, Jill Schoelen, est mignonne et la seule du casting qui tient la route. Elle méritait mieux que ce truc !
- L’esthétique des années 80 donne envie d'y croire au début.

Les moins :

- Tout le reste ! Rarement vu un film aussi bâclé : personnages mal écrits, acteurs en roue libre (le proviseur, l'homme à tout faire, etc.), histoire plate, et un tueur qui joue comme une merde.
- Le film se croit malin alors qu'il est écrit, réalisé et monté avec les pieds, à tel point que ça en devient insupportable.
- Le mélange comédie/horreur ne marche jamais, avec des scènes profondément connes censées être drôles, comme le père qui revient sans cesse tout au long du film... Au secours.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une purge pareille ! Brad Pitt n'est pas terrible non plus, mais il faut dire que son personnage ne l'aide pas. Honnêtement, j'ai eu du mal à tenir jusqu'à la fin, et pourtant je regarde beaucoup de slashers de seconde zone en ce moment, mais là je crois que j'ai touché le fond.
Man-eater
Répondre