
Inspiré d'un fait réel, un petit film qui contient la marque du suspense made in Hathaway. Dès la première scène (sans aucun dialogue pendant près de 4 minutes), avec des angles de prises de vue qui créent une dynamique sans que l'on comprenne ce qui se passe, donne le ton.
Le scénario va développer quelques sous-intrigues (un couple qui se sépare, un couple qui se forme, des chauffeurs de taxi qui font un pari sur l'issue...) et sont tous obsédés par la scène qui se passent sous leurs yeux. Finalement, 80 ans après, rien n'a changé sur l'attirance du malheur d'autrui.
Hathway alterne des plans vertigineux de la foule massée graduellement autour du building, et des plans serrés de Basehart en pleine crise personnelle. A noter que l'acter a du passer plus de 350 heures de tournage au bord d'une corniche reconstituée (et avec de splendides mattes et effets optiques de Ray Kellogg!) - uniquement pour les plans depuis la rue sans effets spéciaux, avec un body double. Basehart donne une prestation absolument spectaculaire. Il offre une variété de visages, passant de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante - et amplement credible.
Le suspense se construit à la fois sur la fait qu'il aille sauter ou pas, mais également sur la découverte de la raison qui le pousse à agir, son "secret". Hollywood 1951 étant ce qu'il est, s'est approprié l'histoire relatée dans un article de presse de 1938 et en a changé deux aspects :
Spoiler : :
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Hathaway ne rend jamais le film statique. il mêle la frénésie journalistique (rappelant quelque eu le Gouffe aux Chimères de Billy Wilder), avec des drames humains, tout en maintenant un endroit fixe comme pivot de l'histoire (la corniche).. qu'on pourrait presque rapprocher de Phone Game, entre autres. A mon sens, le très médiocre Man on a Ledge/Dos au Mur avec Sam Worthington est un remake non assumé (ou pas?). A noter que l'ambiance rappelle aussi, pour son début, celui d'A 23 pas du mystère, un excellent suspense qu'Hathaway fera 4 ans plus tard.
Le film possède aussi un casting hallucinant : Barbara Bel Geddes dans le role de l'amoureuse éconduite, Debra Paget, le premier (petit) rôle de Grace Kelly (dont Gary Cooper la découvrit sur ce tournage et demanda qu'elle soit dans le train sifflera trois fois) mais aussi Agnès Moorehead (excellente dans le rôle de la mère), John Cassavetes, Richard Beymer, Jeffrey Hunter, Ossie Davis, Brian Keith, Joyce Van Patten... les plus férus de TV auront reconnu aussi Sandra Gould (dans le rôle de la téléphoniste), qui retrouvera Agnès Moorehead dans la série Ma Sorcière Bien aimée.
92 minutes bien tendues. Pas un classique grand film à proprement parler, mais un film intense supérieur à beaucoup à cette époque grace au savoir-faire d'Hathaway en grande partie. Très étrange, enfin, qu'il n'ait pas plus de reconnaissance que cela..
le film est visible sous Youtube mais également en DVD dans la collection film noir de chez Fox.
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