Heathers / Fatal Games de Michael Lehmann (1989)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Heathers / Fatal Games de Michael Lehmann (1989)

Message par Dragonball »

"Heathers"

Image
Un lycée américain semblable aux milliers d'autres qu'il y a dans ce pays est sous l'emprise de 3 filles, se prénomant toute trois "Heathers", qui y font la pluie et le beau temps. Veronica a la chance de faire partie du groupe, mais supporte de moins en moins les 3 heathers, et confie à son journal intime ses envies de meutres grandissantes. C'est alors qu'elle rencontre J.D, un mystérieux garçon.
Malgré qu'il soit le réalisateur d'Hudson Hawk, on ne peut pas dire que Michael Lehmann soit un mec ayant beaucoup fait parler de lui durant sa carrière, une carrière majoritairement composée, hormis quelques films le plus souvent anecdotiques, de séries T.V.

Il semble cependant qu "Heathers", retitré chez nous "Fatal Games", ait en son temps maqué l'esprit de certains cinéphiles puisque Anchor Bay l'avait jadis sortie dans sa série de luxueuse éditions collectors, aux côtés des 2 premiers Hellraisers, de plusieurs Fulci, ainsi que de Repo Man, autre série B oubliée ayant visiblement les faveurs du public US.

Pour "Heathers" en Z2, on devra se comtenter d'un DVD Budget aux couleurs fades, recadré et en VF. Super ! :roll:

Le film, en tout cas, sorte de Teen Movies acide aux limites du fantastique, vaut largement le coup d'être découvert.

Tout le métrage baigne dans une ambiance étange, ambiance encore renforcée par des passages oniriques (Les rêves de Véronica) ou tout simplement bizarres (Les relations entre J.D et son père ! )8).

Christian Slater et Winona Ryder, qui n'a jamais été aussi craquante, sont excellent et s'éloignent assez des clichés habituels du Teen movie.

Le ton du film est également assez spécial, assez trash pou l'époque (On pense parfois peu à aux John Waters version light comme "Cry Baby" ou "Serial mother) et parfois particulièrement cruel.

Bref, une excellente surprise, largement plus intéressante des films évoulant généralement dans un genre similaire.

Image

8)) 8)) 8))
Modifié en dernier par Dragonball le sam. mai 10, 2008 2:24 pm, modifié 1 fois.
Haribo

Re: Heaters de Michael Lehmann (1989)

Message par Haribo »

En fait c'est "Fatal Games" le titre VF exact, et il a bien connu une apparition dans les salles françaises. (interdit aux moins de 16 ans!)
Un teen movie malade, cruel et puissant dans sa fable.
Le minable Z2fr est à proscrire en effet.
Superfly
Modérateur

Re: Heaters/Fatal Games de Michael Lehmann (1989)

Message par Superfly »

Excellent film difficile à revoir en 2008. Malgré le Dvd Z2 effectivement assez mauvais. Mais typique des années 90 dans sa lumière... faut tenir le coup car le film est une bombe. Vu au cinéma lors d'une époque vraiment bénie.
manuma

Message par manuma »

J'aime beaucoup aussi. Un film bien barré sorti effectivement très discrètement en France (au cours de l'été 89 ou 90, il me semble). Dans la même veine comique pas très correcte politiquement parlant on doit à Michael Lehmann le moins connu, un peu plus inégal mais tout aussi corrosif dans le discours Meet the Applegates, la délirante histoire d'une famille d'insectes géants belliqueux from outer space envoyés sur terre afin d'étudier l'american way of life et de préparer ainsi une invasion à grande échelle.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers Spoilers Spoilers.

Je trouve qu'un des seuls reproches que l'ont pourrait faire au film, c'est peut être son final, beaucoup trop consensuel à mon gout (Moi, je voulais clairement assister à un massacre ! :mrgreen:).

Sur le DVD Anchor Bay, il y a une fin alternative, qui sait, peut être est elle plus à l'image du film, c'est à dire cynique et désabusée !

Purée, et dire que mon DVD AB est root ! :roll: :mrgreen:

Sinon, vu l'ambiance fantastique du film, j'ai longtemps cru que JD n'existait pas réellement (UN peu à la manière de Tyler dans "Fight Club") et n'était au final qu'une représenation symbolique de l'esprit un peu dérangé de Véronica.
Au final, et malgré de nombreux élément au cours du film infirmant cette thèse, j'avoue tout de même avoir été un peu déçu de constater que JD était effectivement bien réel.

Enfin bon, malgré ces quelques réserves, on reste en présence d'un grand film !

Image

Image
DPG

Re: Heathers/Fatal Games de Michael Lehmann (1989)

Message par DPG »

Ben moi je l'ai vu ya pas mal d'années, après en avoir entendu bp de bien, et je m'étais gentiment ennuyé ! Je pourrais pas vraiment développer plus, parce qu'aujourd'hui, j'en ai juste AUCUN souvenir, ce qui est pas forcement le meilleur présage !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
orco

Message par orco »

Je ne connaissais pas du tout cette teen comedy noire 80s au casting alléchant. Pour les intéressés, il y a un Blu-Ray chez Arrow.
Image
Machet

Message par Machet »

Très bien ce teen movie, au ton original, bizarre, une sorte de comédie noire, ou grise. On découvre au fur et à mesure que le beau gosse rebelle (Christian Slater) est en fait un gros psychopathe, bien décidé à supprimer tout le monde. Winona Ryder, peu à l’aise mais écrasée par les personnalités star du lycée, finit par s’affirmer et choisit son camp. En ce sens le dernier plan m’a même ému.

Espérons un bluray français un jour.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre