Excellente séquelle/crossover entre les deux franchises. Je l'avais vu au cinéma en gardant un souvenir plutôt jouissif, entre respect des traditions de chaque héros, dans la bêtise iconique des personnages et de leurs destinées sanglantes. mais également un regard amusé sur ce qui fait le succès des films : humour noir, ados débiles, fumette, partie de jambes en l'air... avec une certain gore qui m'a paru plus présent et plus méchant que d'habitude. Un certain effort sur l'écriture, même si quand même on ne va pas très loin. J'aime le fait des adultes ayant confiné les adolescents témoins de souvenirs de Freddy parqués dans une institution psychiatrique, bourrés de médicaments pour qu'ils ne se souviennent de rien. Malheureusement, c'est assez peu utilisé.
Mais c'est toujours mieux que les pénibles jason Takes Manhattan ou Freddy 4, les degrés zéro scénaristiques.
Les autres personnages n'ont pas de réelle importance, j'ai envie de dire "comme d'habitude", car le but est de préparer le terrain au match entre les deux monstres. Et quand on y arrive, l'écran fait le plein de méchancetés, de gore, d'arrachage en tous genres. Youpi! YU, Englund et Kirzinger s'amusent bien... et nous aussi. Entre des scènes fun comme la rave et le massacre des djeunz et le final, peu de temps de morts. Un bon point.
C'est aussi beaucoup plus cinématique - Yu imprime une certaine maestria visuelle qui fait plaisir. En tous, ce FvJ est un plaisir coupable qui fait du bien d'être revu.
Marrant de voir deux acteurs comme Zach Ward et Brendan Fletcher (frères dans le film) se retrouver dans la bande à Boll de manière régulière, désormais.
Vu sur le BD anglais qui ne m'a pas vraiment impressionné. Le Son est plutôt enveloppant, bien rendu dans les scènes d'cation sur les mulitcanaux, mais le visuel fourmille beaucoup dans les scènes de jour et les noirs m'ont paru quelque peu bouchés.
Une avalanche de bonus que je n'ai pas encore regardé. Vu le prix payé (6£!), c'est un bon bargain!