La série coréenne Hellbound est passée quelque peu inaperçue sur ce forum, ce qui est surprenant tant son concept et son exécution méritent qu’on s’y attarde. C'est le réalisateur de "dernier train pour Busan" qui est aux commandes, moi ça m'avait intéressé. Alors que la deuxième saison vient de s’achever, c’est l’occasion idéale pour revenir sur ce qui fait la force et, parfois, les faiblesses de cette œuvre singulière.
Saison 1 : une mise en place captivante
Le pitch de départ semble à première vue simple : des apparitions spectrales annoncent à certains individus le temps qu’il leur reste à vivre, qu’il s’agisse de jours, d’heures, ou d’années. Une fois l’échéance atteinte, trois créatures surgissent pour exécuter brutalement et de manière spectaculaire leur sentence. Mais Hellbound ne s’arrête pas à cet événement fantastique : la série s’en sert comme d’un prétexte pour explorer les réactions sociales, politiques et religieuses face à un tel phénomène, qui est totalement inexpliqué.
L’une des forces majeures de la première saison réside dans son exploration subtile des dynamiques sociétales. On y voit l’apparition de sectes manipulant la peur collective, la naissance de croyances dévoyées, et l’impact de ces évènements sur la structure même de la société. Un personnage central, chef d’une secte montante, incarne brillamment cette dimension, et les nombreux rebondissements mènent à un final audacieux et marquant. Une saison courte mais dense, intelligemment écrite et extrêmement recommandable.
Saison 2 : une évolution ambitieuse mais inégale
La deuxième saison, sans rien en révéler, prend une direction intéressante en projetant le récit une dizaine d’années après les événements initiaux. La société a évolué : les sectes se sont consolidées, le gouvernement a ajusté sa posture face au phénomène, et les individus s’adaptent tant bien que mal à cette nouvelle réalité. Cette ambition narrative, bien qu’appréciable, s’accompagne de quelques longueurs et d’une légère dilution de l’impact dramatique par moments.
Pourtant, Hellbound ne perd pas totalement de sa force. Les personnages, globalement riches et bien écrits (il y a quelques faiblesses quand même), continuent de porter l’intrigue avec brio. La série se termine à nouveau sur plusieurs cliffhangers réussis.
J'attends la saison 3, il y a de quoi.
Hellbound (Yeon Sang-ho, 2021 ...)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
-
Re: Hellbound (Yeon Sang-ho, 2021 ...)
J'avais adoré la première saison, pour découvrir après coup qu'elle couvrait les 2 tomes du manhwa d'origine.
Du coup j'attendais la suite avec impatience, tout étant surpris que cela continue et en me demandant où cela allait nous emmener.
Et il faut avouer que c'est moins prenant, on tourne un peu en rond avec les différentes factions qui se combattent pour avoir l'ascendant sur les autres.
On verra bien avec la troisième saison.
Du coup j'attendais la suite avec impatience, tout étant surpris que cela continue et en me demandant où cela allait nous emmener.
Et il faut avouer que c'est moins prenant, on tourne un peu en rond avec les différentes factions qui se combattent pour avoir l'ascendant sur les autres.
On verra bien avec la troisième saison.