The Beast with Five Fingers / La bête aux cinq doigts - Robert Florey (1945)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Beast with Five Fingers / La bête aux cinq doigts - Robert Florey (1945)

Message par Superwonderscope »

En Italie, à la mort d'un grand pianiste paralysé d'une main(Victor Francen), on découvre que son cercueil a été ouvert et qu'il manque sa main gauche. Sa nurse (Andrea King) hérite de tout. Les héritiers arrivent et portestent, jusqu'à ce qu'un meurtre soit commis et tout semble accuser...une main mystérieuse.

Image

Le script de Curt Siodmak demeure malgré tout assez bancal, et il faut tout le talent de Robert Florey pour le rendre moins démonstratif. Caméra mobile, plans d'ensemble, jeux d'ombres...La réalisation privilégie l'atmosphérique et prend un essor ultime d'épouvante grace au climax final. La scène où Peter Lorre dévale les escaliers afin de voir la main jouer seule du piano, puis de l'attaquer, compte parmi les plus efficaces du film.

Ce qui est curieux, c'est le potentiel horrifique qui semble délibérement être mis de côté au profit d'une enquête policière à la Agatha Christie.

Peter Lorre est formidable et il porte littéralement le films sur ses épaules. Glissant lentement vers la folie à force de voir la main coupée déambuler dans la maison et jouer un air de piano. A noter d'ailleurs une excellente partition pour le film.

A noter la très grande qualité des effets spéciaux de la main, totalement bluffants encore aujourd'hui!

On regrettera peut etre le côté comique de la scne finale avec J. caroll Naish -sorte d'effet-Carrie avant l'heure- qui démonte complètement le délire horrifique que le spectateur vit juste avant/

Pas un classique de l'épouvante en soi(bien en deça de qu'Universal a puproduire comme Frankensetin, la Momie ou encore Le Loup Garou, mais un film très agréable à voir malgré ses scories.

On pourra rapprocher sa nature avec des films comme Mad Love (déjà avec Peter Lorre, d'ailleurs), le remake d'Edmond T; Greville ou encore The Hand d'Oliver Stone, Dr terro House of Horrors....

Vu sur un enregistrement sur Ciné Cinéfil de Décembre 1996, vost, noir et blanc, 84mn. Titre VF : La bete aux cinq doigts
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Un classique, un film solide. pas un grand classique évidemment, mais un film qui se voit avec plaisir et qui traverse les années avec beaucoup de sureté. Du bon cinéma fantastique...
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

Ouhla, pas eu le courage de lire le pavé de Manolito (il est 2 heures du mat et je me lève tôt), mais les avis des deux zouaves ci-dessus rejoignent les miens: un film qui vaut principalement pour l'interprétation de Peter Lorre et ses effets spéciaux de main balladeuse qui font la nique à pas mal de films pré-CGI dans lesquels il est permis d'observer le même type de bêbête belliqueese. Pour le reste, le ton est un peu léger.
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Beast with Five Fingers - Robert Florey (1945)

Message par Manolito »

"La bête aux 5 doigts" devrait sortir cette année en dvd au sein d'un coffret warner de films d'horreur "classiques". On n'a pas encore d'indications pour les autres titres du coffret...
Yza
Messages : 1136
Enregistré le : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: The Beast with Five Fingers - Robert Florey (1945)

Message par Yza »

ouais.... §£
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Enregistré le : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: The Beast with Five Fingers - Robert Florey (1945)

Message par Kekulé Von Sardonik »

Warnerbros.com a écrit :A new classic DVD Horror collection starring Boris Karloff and Peter Lorre among others.
Pas d'indication sur les titres, mais on peut déjà supposer qu'il y aura The Beast With Five Fingers et The Walking Dead.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Beast with Five Fingers - Robert Florey (1945)

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul
Messages : 5125
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Beast with Five Fingers - Robert Florey (1945)

Message par bluesoul »

In a turn-of-the-century Renaissance Italian mansion, its tyrannical owner, a wheelchair-bound one-handed pianist with a strong belief in the occult is murdered.
Decouverte grace a Prime de ce Beast with Five Fingers que je ne connaissais pas et...conquis, je suis!

La premiere partie du film se situe dans la lignee des Dark House / Mystery movies de la decennie precedente (et dans la continuite de ma soiree consacree a The Cat and the Canary (1939) d'hier!).

...Quand tout-a-cote, le film prend un virage, qui disons-le, n'est pas etrange a ce sous-genre: un tournant surnaturel ou il se pourrait bien que les cadavres qui s'empillent ne le doivent a quelque force occulte.

Bon, il faut avouer qu'entre les avatars de ce sous-genre plutot ancres dans leur epoque et notre 21eme siecle, on est quand meme passe par la case...Scooby-Doo, where are you TV (1969) qui nous a appris que les fantomes, ''ben ca n'existe pas...

...Seulement, voila que ce metrage semble etre d'un avis different! :shock:

Alors, main baladeuse (et meurtriere!) ou esbrouffe? Peut-etre que Peter Lorre qui nous offre un spectacle de premier choix pourrait nous en dire plus?

Franchement, le film reussi TRES bien son oscillation entre (Crime) Mystery Movie et (Occult) Mystery Movie et nous offre un Peter Lorre au sommet de son art.

Un truc m'a fait tiquer megaspoilerdelamortquitue
Spoiler : :
quand Andrea King adresse Lorre vers la fin, c'est moi ou j'ai eu l'impression qu'elle le manipulait, sans compter son jeu et son regard froid et calculateur. J'en arrivais a me dire que le film allait nous offrir ZE twist de la mort qui tue en fesant de son heroine...la coupable! Un hasard? Ou alors, un changement de trajectoire en matiere de scenario? Vraiment etrange.
Les SFX sont vraiment bons et a noter que le film a du inspirer un certain megaspoiler
Spoiler : :
Sam Raimi pour son Evil Dead II--sisi!
Non, franchement, que du bonheur. En tant que fan de Lorre, je me permets d'ajouter ce film au dossier visant a prouver qu'il s'agit d'un acteur honteusement sous-exploite!

A (re-)decouvrir d'urgence. Avis aux amateurs.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre