La revanche de Freddy - 1985 - Jack Sholder

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

La revanche de Freddy - 1985 - Jack Sholder

Message par Manolito »

Titre US : A Nightmare On Elm Street Part 2 : Freddy's Revenge

Image

Une nouvelle famille s'installe dans Elm Street et le fils aîné, un adolescent, voit ses nuits hantées par une présence qui semble hanter la maison...

Réalisé sans la participation de Wes Craven, dont les relations avec le studio New Line passeront toujours par des successions de hauts et de bas, "La revanche de Freddy", second volet de la saga Elm Street, se déroule quelques années après "Les griffes de la nuit" et met en scène une galerie de personnages totalement nouveaux, à l'exception de Freddy bien sûr.

La mise en scène en est confié à Jack Sholder, qui avait déjà tourné le slasher "Alone In The Dark" pour New Line. Curieusement, "La revanche de Freddy" s'éloigne de la formule ayant fait le succès des "Griffes de la nuit" avec son tueur des rêves et ses séquences oniriques qui avaient permis à Freddy de se distinguer parmi les tueurs masqués peu imaginatifs...

Ici, nous nous retrouvons plus dans une histoire de maison hantée/possession, presque à rapprocher d'un "Amityville 2", Jesse étant manipulé par l'influence néfaste de Freddy pour commettre des crimes dans son entourage. Si cela en fait un film décevant à la première approche - je ne l'avais pas du tout aimé la première fois que je l'ai vu, il faut reconnaître que "La revanche de Freddy" propose tout de même un résultat assez intéressant. Freddy reste ici encore un personnage déplaisant et menaçant, loin des bouffonneries ultérieures. L'interprétation de Mark Patton est très correcte en ado perdant petit à petit pied. Si l'horreur en tant que telle n'est pas très mise en avant, le développement des personnages est quant à lui mieux valorisé. Ce qui donne un film assez posé, mais loin d'être simpliste ou inintéressant.

Revu sur le dvd anglais de EIV dans le coffret "A Nightmare On Elm Street Box Set". Image 1.85 16/9 un peu datée quand même, avec sa définition un peu grossière, sa fixité tremblotante, ses rouges un peu baveaux, son image globalement un brin sombre, son bruit vidéo sensible. Pour une petite production et un master assez ancien, ce n'est pas si mal quand même. Mais la série des Freddy mériterait d'être sérieusement revisitée pour la HD. Bande son en stéréo ou 5.1 (elle était originellement en mono), avec sous titres anglais seulement. Bonus : bande annonce et filmographies, point barre...
Romain

Re: La revanche de Freddy - 1985 - Jack Sholder

Message par Romain »

Mon deuxième FREDDY préféré après le 6eme... Je donnerai n'importe quoi pour visualiser la fin integrale de freddy dans l'usine!!!
Visitez le site www.jaws-3d.com !
bluesoul

Message par bluesoul »

Souvenirs TRES mitige de cet opus, mais...!!

A l'epoque, je l'avais trouve terriblement mou du genou, et dans le reste de la serie, evidemment, il se pose en porte-a-faux.

Par contre, et en retrospective, l'histoire (meme bancale) est interessante et beaucoup plus dans la "veine" du premier episode. Bref, suite a un premier film avec un ado qui A une famille tres f...ed up, on a un ado qui EST tres f...ed up.

A la premiere vision, les sous-entendu homo-erotiques m'avait rendu le film tres peu sympathique :shock: , mais en y repensant par la suite, ca reste une idee osee dans un "slasher", qui est quand meme ultra-conservateur comme genre!

Comme Manolito, mon avis (actuel) serait qu'il s'agit du deuxieme--et accessoirement dernier(!) volet serieux de la serie. Une serie, qui apres un debut en fanfare et sans concessions, devient un serial destine au ados...

Me rappelle plus assez en l'etat pour trancher, et si je dois avouer que je suis trop feineant (et pingre!) sur ce coup-la pour courir plus apres la bete. Par contre, je me le referai quand meme bien a la teloche pour trancher plus definitivement. En tout cas; je le rangerai dans les "A revoir"!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

bluesoul a écrit : A la premiere vision, les sous-entendu homo-erotiques m'avait rendu le film tres peu sympathique :shock: , mais en y repensant par la suite, ca reste une idee osee dans un "slasher", qui est quand meme ultra-conservateur comme genre!
Il est clair qu'il y a un sous-texte assez saillant renvoyant au refoulement de son homosexualité par le personnage principal. Cela donne un ton assez particulier au film, moins niaseux que le slasher de base et auquel on ne s'attend pas...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

FREDDY 2 et 3 sorte en BR aux Etats-Unis, sur un même disque !
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6911
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Romain

Message par Romain »

Ce n'est une surprise pour personne mais ce NOES part 2 est mon second Freddy préféré (après le... 6)
Alors imaginez ma joie de le visionner en blu-ray et en DTS HD!
Image relativement précise, son plus ou moins efficace... Le Blu-ray se situe dans la bonne moyenne... Il nous offre même l'occasion de redécouvrir complétement la première séquence de rêve. Là, où tout était sombre, on a désormais du rouge et de l'orange qui rendent la séquence tout simplement infernale!
A part ça, je reste convaincu que Freddy n'intervient jamais vraiment dans la réalité dans ce deuxième épisode et que lors de la scène de la piscine, c'est simplement un Jess en pyjama et ganté qui sème la panique.
En tout cas, Freddy's revenge cumule les bons points: superbe partition de Christopher Young, ambiance "destruction cellule familiale" à la Amityville 2, une des meilleurs illustrations du "je crêve de chaud en pleine nuit" au cinéma, FX en béton...
Allez je tape le 3 dans la foulée!
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Une interview assez intéressante de Mark Patton, aujourd'hui 49 ans, qui s'est retiré en 1987 de la vie d'acteur, et il explique pourquoi. Je n'avais aucune idée de cela :shock:

http://www.advocate.com/health/hiv-aids ... ark-patton
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Message par bluesoul »

Effectivement tres interessante et donnant une vision (de l'interieur!) aux antiopdes de ce que l'on a pu voir dans la Hollywood des annes 80s. :shock:

Quant a Mark Patton, 'ben, bibi 'y dit pas ca souvent; mais: respect! 8)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu sur le Blu Ray UK

Clairement, malgré ses défauts, c'est mon Nightmare on Elm Street préféré avec le 1. en fait, je le réhausse régulièrement au fur et à mesure. Freddy fait encore peur, il ne verse pas dans la punchline à la con et sa tendance comique noir qui sera amorcée dans le 3. Les implications du scénario (en effet tendance possession) sont bien meilleures dans dans les opus suivants. Il y a un grain de folie qui règne sur le film, quelque chose d'assez pesant. Ca ne verse pas dans le slasher à la con!
Je ne suis pas d'accord avec le commentaire de Rachel talalay dans le bonus qui indique que parmi les nombreuses erreurs du 2 (ceci posé du fait de son semi-echec au B.O), il y a celle de ne pas avoir proposé d'héroïne en danger. Au contraire, le fait de rapprocher cela d'un héros change quelque peu la donne et donc le regard sur les rapports bien/mal. Et puis le film fourre son nez dans des recoins assez osés, ce que la saga ne fera plus par la suite.
Je rejoins Romain sur la fête de la piscine
Spoiler : :
Freddy ne pénètre pas le réel!
. Mark Patton est vraiment classe dans un rôle qui poursuit assez ce que JOhnny depp avait fait dans le 1
C'est du tout bon, avec en prime ce qui s'avère être la meilleure musique de film de la saga. Je me souviens avoir acheté le 33T (souvenirs...) dans la foulée de sa vision cinéma. je réécoute avec toujours autant de plaisir cette BO cauchemardesque 8))

Le Blu par contre ne m'a pas vraiment impressionné. ca manque de précision, certains noirs sont bouchés...le son est juste adéquat pour son remixage. les bonus sont portés du DVD.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

J'en avais plutôt un bon souvenir mais à la revoyure en blu ray j'ai pas mal déchanté :cry:
Je trouve le premier opus de feu Wes bien plus atmosphérique, oppressant, efficace dans les scènes choc...ici le récit manque de nerf, le rythme un peu mollasson et la réalisation plan-plan n'arrange rien. Le fait de sortir Freddy de son univers onirique et d'opter pour un traitement "réaliste" à base de scènes diurnes et d'histoire de possession (qui annonce quelque part le plus abouti "Hidden" du même Sholder) nuit à la singularité, la force d'évocation de ce croque-mitaine et à l'atmosphère en général.
Il reste un score sympa, deux trois scènes d'angoisse assez réussies (l'ouverture, la torture du prof, la "naissance" de Freddy) et comme l'écrit Manolito

Manolito a écrit :Freddy reste ici encore un personnage déplaisant et menaçant, loin des bouffonneries ultérieures. L'interprétation de Mark Patton est très correcte en ado perdant petit à petit pied.
Donc avec le recul Freddy pour moi ça restera les opus réalisés et/ou écrits par Wes Craven (j'ai un peu réévalué le 3 récemment surtout en comparaison du Sholder...malgré le côté catho un peu appuyé :D )

Superwonderscope a écrit :Je ne suis pas d'accord avec le commentaire de Rachel talalay dans le bonus qui indique que parmi les nombreuses erreurs du 2 (ceci posé du fait de son semi-echec au B.O), il y a celle de ne pas avoir proposé d'héroïne en danger.
Je ne crois pas qu'elle dit ça, elle parle surtout du fait que le 2 manque d'un personnage féminin charismatique...en effet, si l'actrice s'en sort convenablement, elle a moins de présence qu'Heather Langenkamp, son rôle est plus anecdotique.
Dans les bonus l'équipe n'est pas vraiment tendre avec cet opus 2, Wes Craven déclare que Sholder a fait du bon travail même si lui-même a refusé de tourner la suite parce qu'il trouvait le scénario vraiment faible avec entre autres ce parti pris discutable de faire sortir Freddy dans la réalité notamment lors de cette scène de fête où "les ados sont plus grands que lui" :D
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Je n'arrive toujours pas à accrocher à cette suite.
Alors oui la lecture du refoulement de l'homosexualité est intéressante mais ce que je veux dans un Freddy ce sont des cauchemars et ici c'est nada, zéro, que dalle.
Même la scène de la piscine tombe à l'eau en étant très chiche (bien plus que dans mes souvenirs).
Plus que dispensable.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

L'un des volets les plus intéressent de cette série on reprend les mêmes, du moins en partie toujours quelques jeunes issu d'un quartier résidentiel moyen Américain. Sauf que au lieu d’aller vers la facilité et copie le modèle de Wes, cette fois ci ont délaisse l'univers des rêves pour permettre au diabolique Freddy telle une force maléfique de prendre possession de ces pauvres ados :-D

Très bien vu, découvert sur le tard, il y a une bonne grosse décennie grâce au coffret DVD éditer par Metropolitan, et depuis j'ai recraquer naturellement avec la version HD encore meilleurs, dommage que les bonus n'est pas suivi et qu'il est fait le choix d'éparpillé tous ça sur les films. Mais bon en l'état s'est toute de même pas mal, un bon investissement 8) facilement trouvable aujourd'hui pour un prix modique alors que ces 8 films enterre sans mal se pauvre remake tous pourri produit sorti en 2009.

Image
Modifié en dernier par comte vonkrolock le dim. févr. 23, 2020 4:59 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Revu hier et la scène avec les chiens bizarres à la fin n'est-elle pas un hommage/pompage au remake de "Body snatchers" par Philip Kaufman? ou je me trompe de film? :oops:
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- Malgré les apparences, une suite qui ne se contente pas de répliquer la formule de l’original, c'est déjà ça. On aime ou pas, mais l’idée que Freddy cherche à envahir la réalité n’était pas si mauvaise, en tout cas intéressante pour tenter autre chose.
- Les apparitions de Freddy, aussi rares qu’impressionnantes, restent dans la veine du premier film. Le maquillage est toujours aussi dégueu (= réussi), et le personnage conserve toute sa menace sans être dénaturé.
- Les effets spéciaux sont d’excellente facture. Le clou du spectacle reste la naissance dans le monde réel, une scène qui reste très marquante et bien exécutée.
- J'apprécie le ton sérieux, sans humour à la con. Cette suite évite le Freddy cabotin qui arrivera plus tard dans la saga.
- Des scènes animalières what the fuck : l’attaque de la perruche tueuse, les chiens à tête humaine, le chat qui bouffe des rats. Ca ne fait aucun sens mais c'est fun.

Les moins :
- Une trame générale assez faible : la première moitié du film fait office de longue introduction qui mène à la scène de la piscine, mais sans réelle montée en puissance.
- Même si on peut apprécier la tentative, le potentiel lié aux cauchemars des protagonistes, un point central dans la saga, est quasiment absent. Heureusement, la suite reviendra aux sources.
- Des personnages bien moins attachants que dans l’original et surtout mal écrits, avec des acteurs globalement moyens.
- Où est passée la musique emblématique de Charles Bernstein ? Ne serait-ce que pour marquer la filiation avec l’original, utiliser le thème d’origine aurait clairement aidé à réhausser le niveau.
- Un final embarrassant, encore plus que celui du film original.

Je ne considère pas cette suite comme honteuse. Elle a le mérite de tenter des choses et de se prendre au sérieux, ce qui est déjà notable. Le sous-texte gay est osé surtout pour l'époque, même si je pense qu'on lui accorde plus d’importance qu’il n’en a réellement... Jack Sholder (The Hidden) s’en sort très bien au niveau de la réalisation. Le film, malgré ses faiblesses, reste très divertissant et mérite une certaine reconnaissance dans la saga.
Man-eater
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le film, comme le reste de la collection A nightmare on elm street (hormis le cala-miteux)remake arrive en UHD 4K le 26 septembre 2025 chez Warner
Répondre