Glamour - François Merlet (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Glamour - François Merlet (1985)

Message par Superwonderscope »

Toi aussi, jeune lecteur et cinéphile assumé, Bouge ton attitude! Et fonce sur une copie de ce chef d'oeuvre méconnu qu'est Glamour. Une success story à la french touch'! Et il y a du néné!

Disponible en 1.66:1 sur une VHS UGC VIDEO d'époque (mais hélas ne respectant pas l'enregistrement Dolby Stereo d'époque), tu découvriras le monde merveilleux de la mode parisienne des années 80. Oh! une robe noire moulante avec froufrous roses sur les épaules, un chapeau noir de travers, un maquillage jaune vert rose sur le visage...et tu obtiens la star du film, Marine (joué avec beaucoup de conviction Hit FM par Gabriella Dufwa, mannequin météoritique devenue actrice le temps d'un songe.).
Ses coups de coeur sont des coups de griffe! Et en plus, elle a deux passions dans la vie : la mode et Philippe. Aaaaah, Philippe, le jeune avocat fringuant qui refuse le prendre le cas très sérieux du contrat de Marine qui semble etre traficoté par un créateur de mode des années 80, Angelo Tarlazzi.
D'ailleurs, ils sont tous là, les créateurs de mode des années 80, pour faire un coucou à la caméra de François merlet. François, qui , très classe, a aussi fait les chorégraphies présentes dans le film (hmmmphmmmph hmph... MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAH). Un créateur parmi tant d'autres : Per Spook, l'inoubliable créateur des costumes de Rosy Varte pour Maguy. Maguy! maguy! Voilà Maguy!

Gabriella, toute en accnt déguigandé, en équilibe sur ses talons, la trousse sur la tête, fait un détour pour faire un bisou à ses copines mannequins qui font la manche devant la maison des Parfums Caron (pub gratuite dans le film). Gabriella fait un saut dans un restaurant branché de la capitale. Oh! Surprise, subjugué par cette tornade passionnelle, le bel avocat met un polo Lacoste et va dans le restau branché pour partager des moments de gens follement riches et branché. bravo! . la copine angliche de Gabriella, la roussarde Deborah Power, tient un sac Kenzo et des chaussures Stéphane Kelian (bien remerciés à la fin du générique)

Mais attention, Marine kinenveut! Elle dessine des modèles! Elle veut sa mode à elle et fera tout pour qu'elle n'en veut ke ça réussi bien pour elle. et tout ça avec Philippe, bronzé, le cul en chou fleur et qui offre un paquet de cigarette géant Marlboro, la marque de cigarette que tout le monde fume dans les années 80!
Alors Marine saute sur l'occase que des japonais malades de cosmétiques ki ne veulent faire un vrai show de ligne de couture typiquement parisienne! Alord VLAN! elle créé une ligne de la mort qui tue et fait un défilé où elle se ronge les ongles de savoir siça va réussir. Et le défilé final, interminable, interminable interminable, inter - minable, Inter football, France Football, tadadadadadadada, et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! c'est le succès! Avec une balai à chiottes glué de gel de coiffure discostar rouge collé sur la tete, elle pleure de joie! c'est le succès! tout le monde l'aime! Elle a montré ses seins le long du film! Il y a des chorégraphies avec des mecs aux pecs d'acier torses nus! Elle va au golf de St Nom la Breteche! La musique Disco resonne partout! La boite à rythme bontempi déchire le dolby! On nous refile la chanson du film pas moins de quatre fois dans la dernière demi-heure!

je veus la bande originale du film sorti en 33 T chez WEA, c'est un incunable.

je m'emporte, je m'emporte mais il faut savoir que ce film, vu en salles à l'époque, avait provoqué déjà decrochage de machoire (et je n'étais meme pas adulte). ici, il faut tout simplement se relaxer et pour ceux qui aiment, attrapper un peu d'huitres et se laisser porter par un specatcle hors du temps. Un monde où le bonheur, l'argent, le clinquant sont rois. Ou la maladie n'existe pas. Où la constitution européenne était encore dans les couilles de VLG...pardon de VGE (j'ma trompé, c'est la meme région :D ). Où la première scène montre Gabriella en train de se doucvher à oilpé et de se nettoyer les seins pendant dix secondes avec conviction. et dix secondes, c'est long!

le film vu un échec grave à sa sortie. il a en plus du couter assez cher vu le budget déployé sur l'écran! Mixé en dolby stéreo (un des tout premiers films français d'ailleurs), sorti à grand renfort de pub, il fut le cimétière pour le réalisateur qui ne refit plus jamais rien après (son seul crédit: second role dans le 3eme Septieme Compagnie).
Gabriella, après une apparition dans Waxwork, retourna dans ses taffetas jaunes.
Yves Jouffroy, c'est du lourd : ce fut aussi A Nous les garons et Police des Moeurs.
Serge Sauvion, doubleur officiel de Stallone, est perdu dans ce naufrage glamour dans le role d'un cuistot qui vient consoler Gabriella.

Un sommet de n'importe quoi comme oeuvre d'art. le pire, c'est que ce très long clip à la jean paul Goude est le parfait exemple de l'autosatisfaction qui régnait au beau milieu des années 80. Une vraie pierre d'angle.

Masterbator, Je te suis reconnaissant à vie de m'avoir donné l'occasion de revoir ce videoclip killed the radio star :D

précision: la jaquette indique 97 mn mais non... c'est encore pire! C'est 104!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
masterbator

Message par masterbator »

c'est le syndrome "Bouge", personne n'ose avouer, allez Zecreep et Haribo, je suis sur que vous avez déja vu cette merveille :D

En tout cas, les défilés que tu trouve inter"minables" SwS, c'est ce qui m'a le plus fait marrer, un mix de chic et toc sauce eighties matiné de style Mondino (raté) pour un résultat très Z...bien fun!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Haribo semble etre en vacances et Zecreep se cache honteusement derrière sa VHS de Ma femme s'appelle Maurice. C'est courage fuyons sur ce forum! :D

Les défilés sont en effet à se pisser dessus...mais au bout de la trisième reprise de la chanson du film et la 54eme variation de taffetas rose sur la jambe arrière gauche, je me suis fatigué :D

Le vrai Z, c'est son énervement de gamine surgatée devant l'entretien avec les japonais :D un grand moment qui vaut aussi bien que le lancer de cornet de frites par Elisabeth Berkley dans Chaudgirls :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Et j'ai tenu ce chef d'oeuvre entre mes mains lors d'une certaine soirée... :roll: sous les yeux terrorisés de SWS qui a cru un instant que j'allais lui voler pour la remplacer par Mondo magic!!!! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Haribo

Message par Haribo »

Bah zut alors, j'avais loupé ce topic... je fais une recherche après un checking rapido de ma vidéothèque, je retombe sur la VHS UGC et là qu'est ce que je trouve ici :shock: :lol:
Le problème c'est que tout a été dit là et je peux juste me contenter de dire : toi aussi mets du Angelo Tarlazzi dans ta vie! :D
Gabriella Dufwa POWA :shock: :D
Moi aussi je veux la bande originale, surveille les trocantes normandes!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Image

Ca fait envie.
peter wonkley

Message par peter wonkley »

JE LE VEUX !!! :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Glamour - François Merlet (1985)

revu en 35mm hier soir. C'est encore pire que dans mon souvenir. Il n'y a rien qui fonctionne. Les cadrages sont affreux (clairement, ça ne sait pas tenir une caméra)., le montage inexistant. il y a des plans fixes qui durent près d'une minute pour clairement atteindre la durée règlementaires, les acteurs n'y font rien. la séquence du tennis au ralenti, qui ne sert à rien. Si, Gabriella fait le "V" de Vittel dont elle a joué dans une pub.
Il y a une série ahurissante de placements produits, tous plus gratuits les uns que les autres que c'en est parfois gênant (Marlboro, le pompon).
On sait enfin ce qu'était la jeunesse dorée RPR à paris :D

Ca n'est pas juste mauvais, c'est une autre planète régie par des auteurs de pubs. Tous les acteurs -sauf <sauvion- viennent plus ou moins de la pub ou de la mode. Ca se voit et ça se sent, car tout est pensé comme un long clip de pub, sans scénario. Sans plaisanter, c'est un degré zéro d'écriture.
Gilles Gressard nous a indiqué qu'il était sur le tournage. je remets sont commentaire

"J'ai fait les notes de presse du film pour UGC et suivi le tournage. A part les mannequins, hommes et femmes à mater en train de s'habiller dans leur loge commune, c'était une catastrophe. Et, il faudrait retrouver le dossier de presse, avec l'interview de Merlet et son producteur... Inoubliable. Ils se prenaient pour des wonder boys du cinéma de fiction alors qu'ils étaient d'une nullité... Et j'ai gommé leur arrogance, nuisible pour le film... au maximum. 😉 Du genre, nous on sait faire un film à succès... Le pire étant la fabrication minute des robes du défilé sur le tournage, à grand renfort de coups de ciseaux dans des tubes de tissus élastique... Bon courage"

54 491 entrées en 8 ans (ce truc a tourné 8 ans!!)
Répondre