Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.
Il y a du mieux après "la nuée", Philippot joue (un peu) plus la carte du film "de genre", c'est un peu plus prenant, mais ce n'est pas encore tout à fait ça car le film est répétitif, longuet et dérivatif (on pense à "la guerre des mondes" mêlé au déjà inefficace "Phénomènes" de Shyamalan) , il y a un curieux manque de tension parfois, est-ce dû à la réalisation qui manque de nerf ou au concept de base même qui est trop minimaliste? Et la fin abrupte ne convainc pas vraiment, laissant sur l'impression d'un film un peu vain. Ce n'est pas un ratage complet mais on en ressort assez mitigé.
Pour information, Acide est à l'origine un court-métrage de 2018. Il était sorti en salles cette même année dans une compilation intitulée "4 histoires fantastiques". Ces court-métrages étaient issus d'un projet lancé en partenariat avec la revue de cinéma SoFilm.
Le long-métrage ne doit pas inclure le court, puisque le casting en est totalement différent. Ce dernier suivait alors une mère et sa fille prises dans le déluge mortel.
Une grosse purge mal foutue et interprétée par de très mauvais acteurs. Le personnage principal est d'une grande stupidité. Un film qui n'a jamais les moyens de ses "ambitions". Un film social "à la française" de plus, se voulant également un film de genre. C'est totalement raté.