Hairspray - 1988 - John Waters

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Hairspray - 1988 - John Waters

Message par Manolito »

Dans la petite ville de Baltimore, Tracy Turnblad, une fille rondelette, devient la vedette d'une émission de TV locale de danse pour jeunes, ce qui la rend très populaire. Elle va mettre sa notoriété au service d'une cause moderne - l'abolition de la ségrégation...

Image

Comédie musicale de John Waters, "Hairspray" est une chronique nostalgique de son Baltimore natal au début des années 60, au tournant de la décennie, quand les 50s rétrogrades cédaient le pas aux idées nouvelles de la décennie naissante. Une chronique nostalgique qu'on pourrait rapprocher des "American Graffiti" et autres "Happy Days", mais ce serait oublié que nous avons quand même affaire à John Waters qui, sous des dehors de fausse candeur, n'oublie pas de pervertir un peu la donne, en particulier par le biais des méchants. On se crève les boutons à grand renforts de bruitages insistants, on éructe des horreurs racistes, une jeune fille blanche amoureuse d'un garçon Noir se voit soumis à des traitements psychiatrique hors du commun, la mère de l'héroïne est jouée par le travesti Divine qui incarne aussi un directeur de télévision aux idées réactionnaires, etc...

Certes, "Hairspray" reste tout de même un film relativement "gentil", reprenant au fond des idées classiques sur le mouvement des droits civiques (la musique comme vecteur de reconnaissance d'une culture Noire revendicative). Mais il lui reste suffisamment de liberté de ton et de situations incongrues pour montrer que Waters n'est pas non plus dupe des conventions du cinéma hollywoodien et nous offre, quoi qu'il en soit, un vrai film indépendant américain, dans le bon sens du terme, avec à la fois un fond, et aussi une forme divertissante et entrainante ponctuée par une bande-son éblouissante, brassant une quantité impressionnante de "Golden Oldies" américains.

Vu sur le dvd metropolitan ci-dessus, avec une bonne copie 1.85 16/9, en particulier grâce à un télécinéma extrêmement agréable et naturel ; on regrette juste quelques plans ponctuels "sales" avec une nette remontée du bruit vidéo. Superbes couleurs ! Piste anglaise 5.1 (remix de la piste ultra stereo d'origine) de bonne facture, sans plus. STF et vf mono d'origine dispos, évidemment.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21536
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Hairspray - 1988 - John Waters

Message par Superwonderscope »

Vu au cinéma à l'époque, revisité maintes fois sur le DVD US, et dernière en date ce jour. Toujours un vrai plaisir d'assister à un Waters plus "familial" (petit vomi et éclatage de bouton de sébum compris), mais toujours très en verve. La collection de seconds rôles (demie Harry, Sonny Bono, Pia Zadora, Ric Ocasek...) sont en mode fun, loin d leur personnage de scène, et tout le monde semble bien s'amuser. A la fois du sujet, qui sonne aussi comme une parodie des teen movies des années 80, tout comme de renverser le moule et faire d'une hermine enrobée un modèle pour ses pairs. Le tout baigné dans la mouvement anti-ségrégation du début des années 60. Divine, qui cherchait à se défaire de son alter ego drag, trouve un beau double rôle, dont une femme au foyer qui se révèle femme d'affaire - et un patron de chaine raciste.

91mn enjouées, et comme le dit Manolito, avec une bande son ébouriffant (et présence de Toussaint McCall himself), recréant par la même occasion le groupe de Baltimore The Lafayettes. Une déclaration d'amour à sa ville, et avec de vraies gueules locales.
Lefilmn'a décidément pas vieilli.

le commentaire audio de John Waters et Ricki lake est très enjoué et fourmille d'anecdotes.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre