Yesterday (2019) Danny Boyle

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
leWalrus

Yesterday (2019) Danny Boyle

Message par leWalrus »

Suite à un accident de la circulation, un musicien raté s'aperçoit qu'il est le seul a connaître les Beatles et leurs chansons.

Image

Voici ce qui s'annonce avant tout comme une comédie romantique fantastique. Cependant, avec Donny Boyle derrière la caméra et Richard Curtis à l'écriture, on espère un truc regardable.

Le truc qui m'intrigue dans le projet c'est que je me suis aussi rendu compte que toute une génération de jeunes ados ne connaissent ni les Beatles, ni les Rollling Stones ou Led Zep'. Je me demande si c'est avec cet angle que le film va être traité, un peu à la manière d'un Ready Player One inversé...

Sortie prévue en juin 2019.
DPG

Re: Yesterday (2019) Danny Boyle

Message par DPG »

C'était aussi grosso modo le pitch de "Jean Philippe" avec Johnny et Luchini !
Je sais pas si les auteurs sont crédités ou pas, même si j'imagine qu'avec Danny Boyle, le traitement sera un peu plus punchy...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
leWalrus

Message par leWalrus »

DPG a écrit : lun. mars 04, 2019 4:39 pm C'était aussi grosso modo le pitch de "Jean Philippe" avec Johnny et Luchini !
Un film qui décrit une utopie donc ! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je suis assez perplexe. Le film est indéniablement bien fichu techniquement parlant. Aujourd'hui vus les budgets engagés, ça tient d'un minimum.
Le héros (Himesh Patel) s'en tire plutôt bien. La bande son (pour qui aime les Beatles, ce qui n'est pas forcément mon cas) est agréablement mixée aux images. Le couple formé avec Lily james est mignon tout plein, avec de jolis échanges de regards, de dialogues et de scènes qui font monter la sauce (la course poursuite à Liverpool - on sent la patte de Curtis). Un emballage visuel adroit, inventif apr moments. La résolution avec les deux autres personnages qui se sont rendus copte du stratagème est là aussi bien imaginée, tout comme une des bonnes idées du film
Spoiler : :
la rencontre avec John Lennon, encore vivant
.

Maintenant, la satire a la main lourde. une rom-com qui arrive après des Bridget Jones, Love Actually et consorts, avec globalement les memes schémas, les mêmes rebondissements. La première partie du film est enjouée, drôle, touchante. Boyle excelle dans des petits détails: l'enregistrement studio à côté de passage de trains (excellent), un SDF qui passe fugace ment devant l'immeuble rutilant des producteurs de L.A, Jack devant des écrans géants (lui en ombre) avec les chansons dont les noms défilent... malheureusement, les petits moments comme cela sont noyés dans un démonstration massue d'une industrie du disque cynique, monstrueuse, débile, où les Beatles n'auraient aucune chance de percer (en gros, c'était mieux avant, hein).
J'adore Kate McKinnon mais là, c'est juste :roll: :shock: §£ : son personnage archi-caricatural met tout par terre.tellement hénaurme que c'en devient gênant. On a compris, les américains, c'est tous des avides de fric, qui ne comprennent rien à la musique et au talent, juste des fabricants de produits.
... ce qui est assez amusant comme mise en abyme, car Curtis et Boyle, ben ils font quoi?

Sans parler d'un éventuel plagiat sur une BD française du même nom, où l'héroïne possède quasiment le même prénom. Plus que troublant. Pour un film sur le plagiat.

Et que le film arrive après des films-concepts plus ou moins identiques - qui, après un "événement" accidentel qui survient au héros/héroïne, le monde se transforme à leur avantage. Voir I Feel Pretty avec Amy Schumer ou sa copie conforme Isn't it Romantic avec Rebel Wilson.

Et puis bon, la fin est :roll: . Rom Com oblige, ben on donne au public ce qu'il attend:
que le héros termine avec son amour contrarié, tiens
avec à la clé ce qui est attendu par le public visé
deux gosses, du bonheur partout, et surtout au Royaume Uni, patrie du bonheur en clé
. Berk.
Je ne me suis pas franchement ennuyé sur 117mn, mais j'ai trouvé cela agréablement monté et rythme mais manipulateur, hypocrite, limite malhonnête. En tous un produit très standard et conformiste.

Vu au Pathé Evreux salle 5 hier soir, vostfr, dans une copie pas trop mal projetée pour une fois j'ai comme l'impression d'une luminosité plus importante... la lampe aurait-elle été changée?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

C'est assez mineur, c'est le moins qu'on puisse dire. Le pitch, pourquoi pas ? (même si ça a déjà été utilisé ailleurs) mais bon, il n'en font pas grand chose non plus... On déroule le truc sans trop de surprises, on écoute les chansons des Beatles, c'est gentillet, mais en pilotage automatique... Le perso principal est un peu fade, les seconds rôles sont inégaux... On passe pas un mauvais moment, c'est toujours correctement emballé, mais bon, on arrive à la fin avec un petit gout de "tout ça pour ça ?". Pas déplaisant, mais très anecdotique qd même...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
leWalrus

Message par leWalrus »

Un film qui devrait plaire aux fans des Beatles (c'est mon cas vu mon pseudo).
Donc, j'ai beaucoup aimé mais c'est sans doute à cause des très nombreuses références envers les Fab 4 qui sont distillés dans tout le métrage.

Si on ne maîtrise pas les Beatles, on va sans doute passer à côté de choses. Mais, rassurez-vous toutes ces choses sont inutiles à la compréhension du film. Un film qui, si j'arrive à faire abstraction de la thématique principal, s'avère assez passable en réalité.

Si j'arrive à me mettre à la place de quelqu'un qui n'aime pas spécialement les Beatles j'imagine qu'on est pas emballé par tout ce qu'il se passe à l'écran.

J'ai trouvé l'acteur principal très bon (c'est lui qui chante d'après ce que j'ai vu / entendu et on voit qu'il sait clairement jouer de la guitare), Ed Sheeran à la ramasse et les autres heu... passable ?

Spoilers dans la suite :

Contrairement à certain, je n'ai pas vu la critique du monde de la musique comme étant aussi virulente que cela. En effet, on savait déjà que la production était très importante chez les Beatles (cherchez du côté du seul unique George Martin pour en savoir plus).
Mais, surtout, le film semble montré que peu importe sa tronche, d'où l'on vient et la dégaine qu'on a, ce sont les chansons qui sont importantes.

J'ai bien aimé la pique au "social justice warrior" assez inattendue sur The White Album :D

J'imagine que le film aurait pu/du s'appeler A Day in the Life vu que le film suit grossièrement une partie des paroles de la chanson... (musique comprise évidemment). Mais pas assez connue par rapport à Yesterday ?

Il y a une histoire de plagiat à base de prénom. Pas de bol, les prénoms sont des références aux chansons des Beatles. Par contre, l'affaire semble sérieuse sur la trame générale. PAS COOL !

Robert Carlyle joue très bien qui vous savez ! 8))

Et puis c'est quoi ce bazar avec a fin Superwonderscope ??? On a plus le droit de faire des enfants aux UK dans un film UK produit et faire par des UK ? :D :wink:
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime il y a quelques mois deja.

Comme SWS sur ce coup.

Essentiellement un film en pilotage automatique, sans grande surprise et mettant en vedette un lead que j'avais une forte envie d'utiliser comme punching-ball (absolument pas compris ce que sa meuf--super mimi au demeurant--lui trouve?).

Il y a bien quelques trucs rigolos,
Hey Dude! :lol:
ou le lead qui
ne se rappelle pas des paroles chantonne des na-na-na :lol:
, mais ca fait maigre. A un moment on se dit que le truc va rebondir quand
d'autres personnes conaissant les Beatles se devoilent
, mais non, on retourne tres vite sur les rails initiaux.

La charge contre le formatage de la musique et le capitalisme est lourdingue et passeiste et la pirouette finale quasi-attendue.

Bref, un film de repassage en ce qui me concerne. Et a vrai dire, je me pose beaucoup de questions sur Danny Boyle... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre