Je suis assez perplexe. Le film est indéniablement bien fichu techniquement parlant. Aujourd'hui vus les budgets engagés, ça tient d'un minimum.
Le héros (Himesh Patel) s'en tire plutôt bien. La bande son (pour qui aime les Beatles, ce qui n'est pas forcément mon cas) est agréablement mixée aux images. Le couple formé avec Lily james est mignon tout plein, avec de jolis échanges de regards, de dialogues et de scènes qui font monter la sauce (la course poursuite à Liverpool - on sent la patte de Curtis). Un emballage visuel adroit, inventif apr moments. La résolution avec les deux autres personnages qui se sont rendus copte du stratagème est là aussi bien imaginée, tout comme une des bonnes idées du film
.
Maintenant, la satire a la main lourde. une rom-com qui arrive après des Bridget Jones, Love Actually et consorts, avec globalement les memes schémas, les mêmes rebondissements. La première partie du film est enjouée, drôle, touchante. Boyle excelle dans des petits détails: l'enregistrement studio à côté de passage de trains (excellent), un SDF qui passe fugace ment devant l'immeuble rutilant des producteurs de L.A, Jack devant des écrans géants (lui en ombre) avec les chansons dont les noms défilent... malheureusement, les petits moments comme cela sont noyés dans un démonstration massue d'une industrie du disque cynique, monstrueuse, débile, où les Beatles n'auraient aucune chance de percer (en gros, c'était mieux avant, hein).
J'adore Kate McKinnon mais là, c'est juste

: son personnage archi-caricatural met tout par terre.tellement hénaurme que c'en devient gênant. On a compris, les américains, c'est tous des avides de fric, qui ne comprennent rien à la musique et au talent, juste des fabricants de produits.
... ce qui est assez amusant comme mise en abyme, car Curtis et Boyle, ben ils font quoi?
Sans parler d'un éventuel plagiat sur une BD française du même nom, où l'héroïne possède quasiment le même prénom. Plus que troublant. Pour un film sur le plagiat.
Et que le film arrive après des films-concepts plus ou moins identiques - qui, après un "événement" accidentel qui survient au héros/héroïne, le monde se transforme à leur avantage. Voir I Feel Pretty avec Amy Schumer ou sa copie conforme Isn't it Romantic avec Rebel Wilson.
Et puis bon, la fin est

. Rom Com oblige, ben on donne au public ce qu'il attend:
avec à la clé ce qui est attendu par le public visé
. Berk.
Je ne me suis pas franchement ennuyé sur 117mn, mais j'ai trouvé cela agréablement monté et rythme mais manipulateur, hypocrite, limite malhonnête. En tous un produit très standard et conformiste.
Vu au Pathé Evreux salle 5 hier soir, vostfr, dans une copie pas trop mal projetée pour une fois j'ai comme l'impression d'une luminosité plus importante... la lampe aurait-elle été changée?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?