Coco - 2017 - Adrian Molina et Lee Unkrich

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Coco - 2017 - Adrian Molina et Lee Unkrich

Message par Manolito »

Image

Miguel, un petit garçon passionné de musique, emprunte une guitare dans le tombeau d'un cimetière. Il est alors entraîné dans le pays des morts, où il va en apprendre plus sur sa famille et sur lui-même...

Le nouveau Pixar a le mérite de s'immerger totalement dans une culture différente, celle des légendes mexicaines, en particulier celles de la Fête des Morts. Un sujet morbide, une histoire qui n'est pas centrée sur les USA... Le pari est relevé car le métrage est amusant à suivre, avec évidemment une animation et un graphisme au top.

Toutefois, en terme d'originalité, on a connu le studio de John Lasseter plus inspiré, la morale finale s'avérant simplette - "la famille c'est plus important que la réussite, plus important que tout" : et dis moi Mr. Disney, quand on a une famille de merde, on fait quoi ??? Après "Vice Versa", c'est quand même moins singulier, moins audacieux...

Bon ne soignons pas trop grognon, il y a des personnages amusants (Frida Kahlo et ses inventions surréalistes), un soin dans le détail et l'image au top, des moments d'émotion qui nous font verser notre petite larme. Pas le meilleur Pixar, mais un bon Pixar quand même, c'est déjà bien !
Machet

Re: Coco - 2017 - Adrian Molina et Lee Unkrich

Message par Machet »

Manolito a écrit : "la famille c'est plus important que la réussite, plus important que tout" : et dis moi Mr. Disney, quand on a une famille de merde, on fait quoi ???
:D Tu fais comme Dominic Toretto dans les 12 Fast and Furious, tu te la fais. :-D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
leWalrus

Message par leWalrus »

Oui un bon Pixar.
La direction artistique est très bonne : toutes les couleurs du monde des morts, c'était casse gueule et pourtant cela fonctionne bien.
Le scénario est bien ficelé avec quelques twists.
Certes, tout ceci est convenu, mais on passe un bon moment ce qui est le principal. :-D
orco

Message par orco »

Après avoir été bluffé par Toy Story 4, je rattrape mon retard sur les Pixar que je n'ai pas vus. Bon je fais l'impasse sur Cars 2 et Cars 3 et j'ai trouvé Onward et Brave très faiblards mais j'ai beaucoup aimé ce Coco! J'avais un peu peur du côté gentillet avec un Mexique de carte postale mais Pixar est toujours au top pour ce qui est d'allier un cinéma d'animation spectaculaire qui brasse tout autant des thématiques adultes que des facéties qui plairont aux enfants, sans verser dans le manichéisme forcené et en réussissant à créer l'émotion (j'avoue j'ai eu mon petit passage "boule à la gorge"). Quand on compare à un Reine des neiges 2 qui essaie de faire tout ça et qui pédale un peu dans la semoule, on se rend compte que Pixar est toujours bien au dessus du lot. En termes d'écriture et aussi techniquement, avec ce festival de couleurs incroyables, le sujet est pleinement exploité (les alebrijes! 8)) ). C'est un petit cran en dessous de chefs-d'oeuvre comme Monstres et Cie ou Là-Haut mais c'est toujours très bon.... Bon quand même, l'administration des morts c'est bien pompé sur Beetlejuice.
hitcher

Message par hitcher »

Très beau film ce Coco. Un des meilleurs Pixar.
Par contre c'est un vrai tire-larmes.
Je déconseille sa vision si vous avez perdu quelqu'un de très proche récemment, la fin c'est même pas la peine.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu deja plusieurs fois a la tele nipponne ou il tourne comme les Pixar, Disney et Ghibli et A-D-O-R-E.

Bon, je connais pas le Mexique au-dela des cliches, des films de catcheurs et des bisseries "classiques" mexicanas, mais Pixar oblige, ca trouve (a mon sens) le ton juste.

Le rendu du Dia de Muertos, tant dans le monde des vivants que dans celui des morts est magnifique et parvient a tirer son epingle face a, p.ex., un The Nightmare before Christmas. (1993).

Le perso principal, sa quete et, 'ben la revelation (assez inattendue en ce qui me concerne
Spoiler : :
je m'attendais a une astuce, certes, mais...un meurtre! :shock:
et les relations familiales pre et post-mortem :-D tres attachantes.

Franchement, deja un classique en ce qui me concerne.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
DPG

Message par DPG »

Assez fan aussi !
Beaucoup aimé en salles, et limite encore plus apprécié en BR !

Univers visuel magnifique, histoire touchante, belle approche du monde des morts et des "passerelles" avec les vivants, le souvenir des défunts... Comme d'hab chez Pixar, plusieurs niveaux de lecture, un bon rythme, non, vraiment du tout bon ! 8))
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre