Ce n'est parceque ce n'est qu'une moitié de films qu'il ne doit pas avoir le droit à un vrai thread ! Vive "Silent Night, Deadly Night 2", chroniqué dans son édition zone 2 par Eric Dinkian !
j'avais chronometré en gros les passages du 1 (passés en avance rapide vue que je l'avais vu juste avant) : 25 minutes de stockshot entrecoupés des passages avec le psy ca fait les 45 minutes annoncées sur le test.
sinon sur le film je l'ai pas trouvé pire que le 1, le personnage principal joue un peu comme une merde mais on sent qu'il est motivé.
qques scenes fun (les executions)
sinon c'est quoi cette histoire de version censurée? de qui, de quoi de quand ?
Bon, la partie flash back est un peu abusé, mais j'ai beaucoup aimé la seconde partie, très ironique et amusante, avec ces décors et acteurs Z. Un bon petit moment de cinéma !
moi aussi je l'aime bien ce gros nanar ! ça commence comme un mauvais tvfilm avec plein de stock shot du précédent opus et ça finit en cartoon live ! et puis le coup des pinces crocos dans la bouche ! RESPECT !!
Silent night deadly night 2 fait partie de ces séquelles dont on se demande l'utilité d'autant plus que ce N°2 perd le peu de causticité que le N°1 possédait pour un humour potache qui frôle parfois le cartoonesque voire la série Z.
Lee Harry nous offre donc un film inutile mais surtout d'une déconcertante incohérence. Dépourvu de toute once d'imagination, on suit ici le destin de Ricky, frère de Billy le Père Noël tueur du premier film, qui n'était alors qu'un bébé. Si Ricky était présent dans le premier opus lors de la séquence d'ouverture, il disparaissait ensuite mais voilà qu'on découvre que du fond de son berceau, il a assisté au massacre de sa famille, suivit son frère à l'orphelinat où les soeurs le tourmentaient et vit le policier l'abattre.
Si on accepte ce point de départ des plus énormes, est ce une raison pour asséner au spectateur quasiment cinquante minutes de flashes-back où Harry reprend les scénes principales du premier volet. Faudra t'il ensuite accepter que Ricky traumatisé par ce passé se repose au fond d'un hôpital où il raconte à un psychiâtre ses aventures et les meurtres qu'il a commis... car Ricky a tué!
Nous sommes repartis pour 20 minutes de flashes-back amusants et drôlatiques avant que Lee Harry ne se souvienne qu'il a un film à faire. Ricky tue donc son docteur et s'évade sans qu'on sache comment, cette fois à nous d'imaginer. Libre, c'est tout naturellement qu'il se rend chez la Mère supérieure qui jadis le traumatisèrent lui et son frère. Si on nous précise qu'il ne sait pas où elle habite, cela n'epêche pas Ricky d'y aller directement, le temps de lui faire perdre la tête et que la police ne l'abatte, le tout rondement mené en quinze minutes.
Une telle absurdité et surtout facilité est assez sidérant mais Lee Harry ne semble jamais se prendre au sérieux. Il tente simplement de faire une détente horrifique où le rire remplacerait les cris..
Reste au crédit du film hormis son humour débridé une série de meurtres plutôt réussis- le coup du parapluie ou des pinces crocodiles dans la bouche- mais le ridicule de la mise en scène fait retomber presque aussitôt l'horreur, Silent night deadly night 2 ressemblant à une belle farce de potache.
C'est peut être même pour cette raison qu'il parviendrait à être plus attachant que le premier volet.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
Les plus :
- L'acteur principal est tellement mauvais qu'il en devient génial. Son rire de dément et son physique impressionnant en font un successeur parfait au tueur inexpressif du 1er film.
- Le dernier acte avec Mère Supérieure, bien que vite expédié, est très divertissant (la vieille ne se laissant pas faire !).
- La réalisation est étonnamment correcte (quelques plans réussis comme l'ombre du tueur montant les marches), et l'histoire racontant l'enfance du frère après les événements du 1er n'est pas intéressante en soi.
- Quelques morts sympas : le gars électrocuté, le coup du parapluie, et surtout le massacre au pistolet bien gratuit et fun ("Garbage day!").
Les moins :
- Un des plus grands foutages de gueule de l’histoire du cinéma : la moitié du film est composée de scènes du premier opus, reprises intégralement sous forme de flashbacks.
- Il faudra attendre les 10 dernières minutes pour avoir ce qu'on attendait : un tueur en costume de Père Noël en quête de vengeance.
Et donc, c'est nul à chier ? Oui, mais étonnamment ça se laisse regarder sans déplaisir. Le second degré et l'humour fonctionnent, notamment grâce au surjeu total de l'acteur et quelques scènes réjouissantes. À voir avec le bon état d'esprit, j'ai vu largement pire.