Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles - 1976 - Chantal Akerman

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles - 1976 - Chantal Akerman

Message par Manolito »

Un film de Chantal Akerman

Image

A Bruxelles, une veuve élève seule son fils et, pour joindre les deux bouts, se livre discrètement à la prostitution. Nous suivons trois de ses journées...

"Jeanne Dielman..." raconte en trois heures trois journées d'une femme, laquelle se livre aux taches ménagères les plus ingrates : lessive, vaisselle, cuisine... Une vie sans fantaisie et répétitive, filmé en plan fixe dans de longs plans-séquences. Bref, vous vous en doutez, c'est assez ennuyeux, surtout quand Akerman se mivre à des facilités du genre "je filme Jeanne assise sur un canapé qui ne bouge pas pendant une bobine..." :? Pourtant, certaines scènes parviennent à créer une vraie ambiance hypnotique, voire une vraie tension, un vrai suspense, comme celle où Jeanne fait son café et ne parvient pas à en faire un qui ait bon gout. Ca a l'air cliché dit comme ça, mais ça marche ! En tous cas, un film expérimental assez extrême dans son genre, assez chiant aussi, il faut bien le dire, et qui se saborde par une fin que j'ai trouvée lamentable, complètement facile, prévisible et unilatérale... Heureusement, Jeanne, c'est Delphine Seyrig, actrice excellente et femme magnifique...

Ce film repasse en ce moment au Saint-André-des-Arts à paris (copie 1.66 en état correct) et doit resortir en dvd bientôt (chez Carlotta, je crois)...
Zecreep

Message par Zecreep »

Film brilant jusque dans son final glaçant. Le DVD est déjà disponible chez Carlotta depuis fin avril. La ressortie ciné s'est improvisée grâce à l'engouement suscité par le DVD...

XXX
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Le pitch ressemble un peut à celui d'Irina Palm, avec Marianne Faithfull, qui sort bientôt sur le écran.
Prodigy

Re: Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles - 19

Message par Prodigy »

Manolito a écrit :Ce film repasse en ce moment au Saint-André-des-Arts à paris (copie 1.66 en état correct) et doit resortir en dvd bientôt (chez Carlotta, je crois)...
Il est déjà sorti (le 18 avril) normalement, au format 1.66 avec piste Mono, entretien de 17 min avec Chantal Ackerman (1996) et "Autour de Jeanne Dielman" un docu réalisé entre 1975 et 2004 (78 min).
japi

Re: Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles - 1976

Message par japi »

Ce film passe en ce moment sur Arte.

En 2022, Sight and Sound (la revue du British Film Institute) s'est ridiculisé en le nommant meilleur film de tout les temps.

A moins avis, regarder ce film le soir, est un soporifique plus efficace que la mélatonine.
farlane

Re: Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles - 1976

Message par farlane »

Un film qui m'a laissé un souvenir très douloureux...
Si le concept de prendre un sujet de cours métrage et d'en faire un film de 3h vous parle, alors effectivement vous pouvez tenter l'expérience.
Mais prévoyez quand même une occupation sulbalterne, car le quotidien de Jeanne Dielman est loin d'être passionnant !
Répondre