Civil War (2024) - Alex Garland
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Re: Civil War (2024) - Alex Garland
un autre truc:
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Re: Civil War (2024) - Alex Garland
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Re: Civil War (2024) - Alex Garland
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Re: Civil War (2024) - Alex Garland
Que le gilet est pas bien mis? Effectivement...
Re: Civil War (2024) - Alex Garland
j'aurais plus préféré un peu de paranoia et doutes comme Cosmodog
et comme j'avais lu les spoilers avant, ben j'en était resté à me demander à quel moment y'allait y avoir une surprise.. et non du coup. venant de Garland j'espérais qq chose de plus étrange, genre à la mode, une IA aurait pris le contrôle d'un camp, la fille avait une mission secrète, etcc
la bizarrerie surtout reste pour moi la réalité : les organisations militaires, leurs budgets, le matos, dans ces vastes états pour un seul pays
(j'imagine qu'un jour, un fan fera un montage video avec la scène finale de Resident evil retribution, et la Maison blanche)

la bizarrerie surtout reste pour moi la réalité : les organisations militaires, leurs budgets, le matos, dans ces vastes états pour un seul pays

(j'imagine qu'un jour, un fan fera un montage video avec la scène finale de Resident evil retribution, et la Maison blanche)
Re: Civil War (2024) - Alex Garland
Très inégal mais intéressant. Je retiens surtout le final désabusé, le cynisme, Kirsten Dunst et Jesse Plemons.
Re: Civil War (2024) - Alex Garland
c'est vrai qu'il est cyniquement flippant jesse ou genton



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Re: Civil War (2024) - Alex Garland
Vu a l'instant sur Prime (Japon) ou il est deja dispo
.
Pas mauvais mais...une impression un chouillat mitige quand meme.
Pour avoir grandi avec une floppee de films "engages" sur les reporters qui nous parlent des tragedies (manipulations et magouilles) pendant des conflits, revolutions, contre-revolutions (Under Fire (1983), The Killing Fields (1984), Salvador (1986) ), le film de garland semble surtout se limiter a cocher des cases deja traites in-extenso par d'autres il y a deja quelques decennies...
Bon, il y a un pitch: un conflit beauuuucoup plus proche (les USA qui s'entre-dechirent) que tous ces (vrais) pays (et vrais conflits!) qu'ont aurait du mal a situer sur une mappemonde, mais a vrai dire, ca fait un peu "gimmick" pour apater le chaland.
Au final, comme le conflit reste (a ce jour, mais qui sait dans un avenir (semi-)proche...?
) fictionnel, d'ou: l'implication emotionnelle quant au conflit, aux enjeux (qui restent flous et pas tres tres bien definis: la Californie et le Texas ensemble?? Sans dec'??) et de ce qu'il advient du cast.
Bon, on sait tous que les USA sont polarises au-dela du seuil critique, qu'une large portion de la population est armee, qu'une partie de la population s'organise en milice ou autres groupuscules opposes a l'etat federal, sans compter les delires complotistes et le racisme ambiant, mais le world-building aurait bien besoin de plus de developement, mais il faudrait une franchise de films, une serie ou une telesuite pour y arriver a mon sens.
Ajoutons aussi que depuis la mise en images de la guerre du Vietnam, on a tellement encaisse de conflits via le poste TV familial dans notre salon qu'il devient un peu difficule d'encore etre choque, surpris, en colere ou ici: inquiet. D'ou: l'impression que l'idee d'une guerre civile qui aurait lieu beaucoup plus pres de nous, me parait peut-etre une fausse bonne idee a la fin...?
SI le film est bien fichu (sisi!), le manque d'un arriere-plan politique solide et l'absence d'un vrai point de vue quant aujournalisme fait qu'on a affaire a un bel object, mais assez vain au final...
Si le pitch est pas ininteressant a la base--loin de la, le tout est un peu trop en pilotage automatique et trop sage a mon humble avis. Un peu l'impression d'avoir vu un telefilm de politique-fiction de luxe, mais qui ne se mouille pas.
Pas contre le fait de le revoir a l'occasion pour voir si l'impression reste...ou change...
P.S.

Pas mauvais mais...une impression un chouillat mitige quand meme.
Pour avoir grandi avec une floppee de films "engages" sur les reporters qui nous parlent des tragedies (manipulations et magouilles) pendant des conflits, revolutions, contre-revolutions (Under Fire (1983), The Killing Fields (1984), Salvador (1986) ), le film de garland semble surtout se limiter a cocher des cases deja traites in-extenso par d'autres il y a deja quelques decennies...

Bon, il y a un pitch: un conflit beauuuucoup plus proche (les USA qui s'entre-dechirent) que tous ces (vrais) pays (et vrais conflits!) qu'ont aurait du mal a situer sur une mappemonde, mais a vrai dire, ca fait un peu "gimmick" pour apater le chaland.

Au final, comme le conflit reste (a ce jour, mais qui sait dans un avenir (semi-)proche...?

Bon, on sait tous que les USA sont polarises au-dela du seuil critique, qu'une large portion de la population est armee, qu'une partie de la population s'organise en milice ou autres groupuscules opposes a l'etat federal, sans compter les delires complotistes et le racisme ambiant, mais le world-building aurait bien besoin de plus de developement, mais il faudrait une franchise de films, une serie ou une telesuite pour y arriver a mon sens.
Ajoutons aussi que depuis la mise en images de la guerre du Vietnam, on a tellement encaisse de conflits via le poste TV familial dans notre salon qu'il devient un peu difficule d'encore etre choque, surpris, en colere ou ici: inquiet. D'ou: l'impression que l'idee d'une guerre civile qui aurait lieu beaucoup plus pres de nous, me parait peut-etre une fausse bonne idee a la fin...?
SI le film est bien fichu (sisi!), le manque d'un arriere-plan politique solide et l'absence d'un vrai point de vue quant aujournalisme fait qu'on a affaire a un bel object, mais assez vain au final...
Si le pitch est pas ininteressant a la base--loin de la, le tout est un peu trop en pilotage automatique et trop sage a mon humble avis. Un peu l'impression d'avoir vu un telefilm de politique-fiction de luxe, mais qui ne se mouille pas.
Pas contre le fait de le revoir a l'occasion pour voir si l'impression reste...ou change...
P.S.
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En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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Re: Civil War (2024) - Alex Garland
Civil War m'a laissé un sentiment très mitigé. Je salue le pitch du film même si son titre est quelque peu trompeur ; le concept n'en reste pas moins intéressant : un road trip à travers un USA en plein chaos, ce qui change pas mal des films post-apocalyptiques. Le style d'Alex Garland m'a souvent laissé perplexe et ce dernier ne fait pas exception. Beaucoup de pose dans la mise en scène et de 'belles' images un peu creuses, au service d'une histoire manquant de relief, et surtout un échec à retranscrire un conflit crédible. Je ne porte pas particulièrement les journalistes de guerre dans mon cœur, et utiliser ces derniers comme des sortes de héros risquant leur vie pour une photo m'a confirmé l'absurdité de leur vocation. La dernière partie à DC est vraiment trop fantaisiste pour qu'on y croie, les journalistes-héros prenant couverture avec les militaires et participant activement à l'assaut, chose complètement impensable en zone de guerre... Bref, une belle coquille vide malgré un potentiel énorme.
Man-eater