Flavia la défroquée de Gianfranco Mingozzi (1974)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Flavia la défroquée de Gianfranco Mingozzi (1974)

Message par Dragonball »

"Flavia the Heretic"

Image
Flavia, une jeune fille qui avait eu le tord d'être attiré par un guerrier musulman, est envoyé par son père, un noble italien, dans un couvent. Plusieurs années après, ayant été le témoin de l'oppréssion dont était victime les femmes au sein même de ce couvent, de toutes les humiliations subies par celles ci et de toute les tortures infligées aux femmes par les hommes, elle va se décider à fuir mais sera malheureusement vite ratrapper. C'est alors qu'elle va se ralier aux guerriers musulmans sur le point de conquérir toute la région, et se venger de toute les humiliations que lui ont fait subir l'église et les hommes par le passé
Attention chef d'oeuvre !

"Flavia the heretic" est un film magnifique, poétique et tout simplement envoutant.
A travers ce film, dont l'action se situe dans l'italie moyenne ageuse du 15ème siècle menacé par les invasions arabes , Gianfranco Mingozzi se livre à une critique de la domination des hommes sur les femmes, et de la religion, l'un des ses outils les plus féroce, d'une rare violence.
A n'en pas douter, ce film, riche en symboliques et en scènes extrement forte (certaines séquences oniriques sont très impréssionnantes), que ce soit d'un point de vue graphique et d'un point de vue émotionnelle, a du faire l'objet de nombreuses tentatives de censure (tentatives qui ont malheureusement parfois du aboutir).
Si la violence de l'occident chretien est dénoncé de manière virulente, l'orient musulman l'est tout autant. Quelque soit la culture ou la religion, il ne fait pas bon être une femme dans un monde d'homme.

La musique du film, très belle, donne une force supplémentaire à celui ci.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

on me l'a passés, j'ai pas encore regardé.
juste vu en zapant pour avoir une ch'tite idée, une scene vraiemnt flash avec une femme nue qui se cache dans une carcasse de boeuf ou quelque chose du type. :shock:
faut absolument que je me jette dessus.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

milton arbogast a écrit :on me l'a passés, j'ai pas encore regardé.
juste vu en zapant pour avoir une ch'tite idée, une scene vraiemnt flash avec une femme nue qui se cache dans une carcasse de boeuf ou quelque chose du type. :shock:
faut absolument que je me jette dessus.
En effet, il y a bien une telle scène dans le film. Celle ci fait partie d'une longue séquence onirique riche en sensations fortes.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Guère de choses a rajouter à ce que Boule de dragon a écrit..

Flavia est un en effet une oeuvre forte et dure, l'histoire d'une femme qui va se battre ds un monde d'hommes pour faire admettre sa religion, ses idées.. et s'affirmer.. Flavia pourrait être dc vue comme la première feministe de l'Histoire.

Au péril de sa vie et faisant fi des tortures infligées, elle ira jusqu'au bout de son combat..

Tourné ds les plaines sauvages d'Italie, Flavia est une oeuvre remplie de symboliques.. le film fit grd bruit à sa sortie au vu des scenes gore qu'il contient.. la VHS francaise d'ailleurs fut expurgées de ces dernières..

On retiendra la mise à mort de Flavia.. dont on enleve la peau des jambes comme on retire une chaussette... plutot ignoble..

Florinda Bolkan incarne une excellente Flavia.. Florinda égale à elle même comme d'accoutumée...

Le corbeau qui n'aime pas les feministes mais qui aime Flavia!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
orco

Re: Flavia the heretic de Gianfranco Mingozzi (1974)

Message par orco »

Un joli Blu-Ray US est sorti il y a un an, je crois que ce sera pour moi l'occasion de découvrir ce film!
http://www.blu-ray.com/movies/Flavia-th ... ray/90087/
igorfx

Re: Flavia the heretic de Gianfranco Mingozzi (1974)

Message par igorfx »

J'ai ressorti mon bon vieux DVD Synapse de 2004 et bon dieu qu'est-ce qu'il est beau. Techniquement il est impeccable et même meilleur que certains BR que l'on nous sort en 2024.

J'avais peu de souvenirs de ma première vision de l'époque à part la fin avec la chaussette qui a marqué tout le monde. L'époque est bien rendue tout en ayant un budget a priori assez léger. Le réalisateur tape sur les deux religions mais avec un plaisir manifeste plus sur l'une que l'autre. Finalement j'ai trouvé le film asse moral. Et il est basé sur des faits réels du sultan turc de l'époque qui voulait prendre pied sur la côte de Pouilles. Mais visiblement cela n'a pas fonctionné.

A voir ou à revoir comme un bis en costumes.
Répondre