Naïf pas d'accord. Humaniste, sans aucun doute. Après l'humanisme ayant disparu au profit du cynisme, je comprends qu'on puisse faire l'amalgame.
Exact !Manolito a écrit :Il est aussi intéressant de le voir ces jours-ci, sur fond de crise financière et d'effondrement des prêts immobiliers, le personnage de Bailey dirigeant un établissement bancaire à vocation sociale, permettant, par un système de prêt quasi-mutualiste, à des employés modestes d'accéder à la propriété immobilière !
A savoir si c'est le regard de Capra qui est naïf à tendance réac (l'homme a toujours voté républicain contrairement à ce que laissent penser ses films) ou bien si la notion de libéralisme a perdu complètement de son sens initial qui lui était à vocation sociale (avec la dimension humaine que cela comportait). J'opte sans hésiter pour la seconde hypothèse.
Bizarrement, l'un des seuls cinéastes d'aujourd'hui qui semble avoir gardé un esprit d'antan dans la lignée "républicano-sociale" de Capra c'est Clint Eastwood. (Honkytonk Man en est selon moi le parfait exemple sinon même l'héritier de ce cinéma là).