
le blockbuster Netflix con-con de l'année. Sur le papier, Bateman en méchant et Egerton en héros classe ouvrière par l'auteur de Non-Stop, je prends. Le résultat : médiocre et sans aucun intérêt.
Les acteurs jouent comme des tartes. Egerton grimace, roule des yeux, court comme une savate - pour un soi-disant ancien champion d'athlétisme, on rigole - et sa démarche rouleur de mécanique à la fin est à hurler de rire. On est très loin d'Eddie and the Eagle ou KIngsman où il était vraiment dirigé. Là c'est n'importe quoi. sa fiancée, guère mieux en potiche botoxée aux cheveux lissés : rôle inexistant de femelle en danger. Die Hard 2 volume 2, mais version Noz. La fliquette a un role qui frise l'hallu et son jeu se résume à : écarquille les yeux, soit surprise, écarquille les yeux, donne des autorisations, prend des initiatives, écarquille les yeux.
Bateman en méchant posé, là ça marche. Idem pour son bras droit, glaçant robot de mort programmée. Les seconds rôles à côté sont inexistants.
Attention spoiler :le gentil couple rangé veut au début; un bébé, partir à Tahiti et qu'il reparte faire un concours d'entrée à la police pour être heureux.Et puis: Un bébé, et partir à Tahiti. Ils finissent par quoi? avoir un bébé, il a son concours et partent à Tahiti.

deux scènes surnagent, malgré un montage qui se veut nerveux et sans temps mort : la poursuite sur l'autoroute et la bagarre dans la salle des bagages. Le plan dans la voiture rappelle celui de Castellari (Big Racket, il me semble), mais avec des plans digitaux assez moches, si bien que ça foire. Dommage, car le suspense final dans la voiture accidentée est, lui, réussi.
Un thriller tellement invraisemblable, autant dans la décision que prennent les personnages que dans le déroulé des événements, qu'une réalisation même énervée ne peut pas sauver. Calibré familial de fin d'année, c'est toujours problématique quant on a un temps d'avance sur le scénario. Il n'y a guère qu'un twist qui m'a quelque peu surpris
Spoiler : :
Allez, poubelle/.