The holiday - Nancy Meyers - 2006

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

The holiday - Nancy Meyers - 2006

Message par DPG »

Ahlala, vous allez me faire croire que pendant ces périodes de fêtes, il n'y a aucun d'entre vous qui s'est fait trainer au ciné par sa douce pour voir "The Holiday" ? N'ayez plus honte, ce thread sera celui du coming out, DPG ne reculant devant rien pour proner la diversité culturelle sur ce beau forum ! :D

Donc le pitch est simple, on a deux filles, une londonienne (Kate Winslet) et une californienne (Cameron Diaz) qui sortent chacune d'une deception sentimentale, et qui decident suite à des annonces sur le net d'echanger leurs maisons respectives pour les fetes de fin d'année ! Et donc, vu que c'est une comédie romantique, chacune va rencontrer quelqu'un à l'autre bout du monde, Jack Black pour Kate, Jude Law pour Cameron.

Bon, sujet assez basique, en même temps, les histoires d'amour ne sont pas non plus le sujet qui a le plus changé à travers les âges. On a donc une histoire qui se suit en parallèle des deux cotés de l'Atlantique, plutot bien écrite, assez drôle et parfois touchante, avec un lot de surprises plutot bien amenées pour tenir 2h15.
Un quart d'heure en moins aurait pas été un scandale, mais on ne s'ennuie pas pour autant, notamment grace à une intrigue secondaire qui se greffe aux cotés de nos histoires, celle de Eli Wallach. Notre bon vieux Eli joue ici un scenariste hollywoodien de la grande epoque des studios, aujourd'hui retraité, et qui se trouve être le voisin de Kate Winslet. Ils vont se lier d'amitié, et ça permet à Nancy Meyers de rendre hommage à un tout un pan du cinéma américain auquel elle semble très attaché. Et ma foi, ce passage s'incorpore assez bien à nos amourettes, et apporte un contrepoids attachant et inattendu, donc parfaitement bienvenu pour souffler un peu entre les embrassades de nos héros.

Je me tape pas mal de comédies romantiques, j'aime bien ce genre, et je dois dire que j'ai trouvé ce "The holiday" largement au dessus de la moyenne du genre. C'est même probablement une des meilleures que j'ai pu voir ces dernières années. A cela, quelques raisons. Primo, l'idée des deux couples en parallèle fonctionne bien. Ca permet plus de complexité qu'une seule histoire, mais on a quand meme plus le temps de creuser qu'un truc trop vaste à la "Love actually" (que j'aime bp ceci dit). J'ai bien aimé aussi la difference d'approches entre ces deux histoires. Tous ces gens sont differents, et les deux histoires ne vont clairement pas au même rythme, une partant sur une attirance physique immediate, l'autre plutot sur une complicité amicale. Les chemins evoluent donc un peu dans des sens opposés pour arriver à un resultat semblable, mais c'est habilement fait, on retrouve certes des figures imposées du genre, mais pas mal d'originalité aussi. Ajoutons à cela que Cameron Diaz travaille dans les bandes annonce de cinéma, et Jack Black joue un compositeur de zik de film, ce qui donne l'occasion de nombreux effets de mise en scène des plus sympathiques (specialement pour Cameron qui voit ses aventures montées comme des BA à plusieurs reprises). Et puis sinon, le film comme beaucoup de comédies romantiques rappelle forcement des trucs à tout le monde. A travers toutes ces histoires, on se reconnait forcement à un moment ou à un autre, sans que ça sente pour autant, le truc bien lourd fait pour ça !

Ajoutons à cela que le casting est nickel, Winslet est plutot sobre et touchante, Jac Black fait du Jack Black mais soft aussi, Jude Law idem, et mention speciale à Cameron D. parfaite de bout en bout et très drole ! (Edward Burns est aussi mauvais que d'habitude quand meme, mais bon, il joue un con qu'on voit 2mn donc ça passe), que la BO n'abuse pas de tubes pop comme c'est souvent le cas, que la real est plus inspirée que la moyenne un peu trop telefilmesque du genre, et vous obtiendrez une sympathique gourmandise de fin d'année ! Il y de la neige, les gens courent et s'embrassent, ils sont heureux, on l'est pour eux, c'est beau la vie !

Image

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
kill bill

Message par kill bill »

Ah bah ça alors, quelle coïncidence ! Merci DPG ! :D
Je voulais donner mon avis sur le film hier soir, j'étais très étonné de ne pas trouver de thread dessus et du coup j'ai eu la flemme d'en ouvrir un... :oops: Bon, pour poursuivre au rayon excuses, c'est clairement un film que je ne serai jamais allé voir si mes enfants n'étaient pas en vacances chez leurs grands-parents, ce qui me permet d'aller pour une fois au cinéma avec ma mie et que du coup je me voyais mal entrer dans une autre salle, la mère de mes enfants tenant absolument à voir ce film (Jude Law inside :D ) après avoir subi un Babel qui lui a sapé le moral... :oops: Bon, je sais, je m'enfonce... :D

Et donc tout ça pour dire que je m'apprêtais à passer un piètre moment de cinéma, de ceux qui vous font détester Hollywood et ses marketeurs-décideurs et qui vous font dire que la machine à rêve est quand même sérieusement grippée... Et non ! Ma foi, c'est fort bien fait, l'histoire, sans être originale, tient surtout grâce aux personnages plus ou moins attachants mais qui nous emmènenent effectivement dans des situations qu'on pense avoir tous connues un jour. Bon allez, puisque c'est le thread du coming out, deux révélations : j'ai versé ma larme à la fin (qu'est-ce que vous voulez, moi les vieux émus ça me touche... :oops: ) et bon, il faut bien l'avouer, j'aime beaucoup Kate Winslet mais on ne peut pas ne pas tomber amoureux de cet enfoiré de Jude Law qui a une putain de classe même en pull over bleu.

Voila, bon moi le quart d'heure en trop, je l'aurais plutot enlevé au début, car c'est quand même très long à démarrer, et je ne partage pas l'avis de DPG sur Cameron Diaz que je trouve assez horripilante, même si son histoire finit heureusement par être touchante. De toute façon, c'est l'ensemble du cast qui surjoue en permanence, c'est parfois irritant mais efficace à la longue, donc ça fait partie des codes du genre j'imagine (je vois très peu de comédie romantique...). Mention TB à Jack Black, à son jeu et à son personnage de compositeur au coeur d'artichaud, à une Kate Winslet toujours aussi juste et aux quelques apparitions marrantes (Lindsay Lohan, Dustin Hoffman).
Bref, une sacrée Rolls qui a du couté bonbon, le moindre décor étant reconstitué en studio et la moindre séquence en voiture filmée en hélico.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Alors là... je comptais pas le voir et suite au post de Damien, je dois dire que...bah en fait non toujours pas !

Cela dit, ça sera vu en dvd. Réalisé par Nancy Meyers à qui l'on doit le très sympathique What Women Want, avec l'excellentissime Helen Hunt, (mais ça, faut-il le rappeler ?) Ainsi que le film avec l'autre mec de Shining là...

Merci pour cette review enjouée qui a failli faire mouche !
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The holiday - Nancy Meyers - 2006

Message par Superwonderscope »

Comme c'est la période des fetes et que je suis un vrai gamin, je revisite régulièrement les films "de noël". Donc The Holiday, pile poil pour ma pomme.

je vais venir tempérer les commentaires ci-dessus, par ce quand même, 135 minutes pour un sujet aussi mince, c'est quand même franchement long!

Ils sont trentenaires, ils sont riches, ils travaillent dans les arts, ils sont beaux (enfin, sauf Jack Black, hein, la plus grosse erreur de casting ever ici. pas parce qu'il est moche, chacun ses gouts, mais qu'il joue comme un sac) et ils n'ont que des peines de coeur. Bou-ouh!

C'est du cinéma-léger-léger-leger-barbapapa-sucré-saccharosé, une bluette tournée à grand renforst de dollars bien placés. une machine impeccableent huilée. Il y a de bonnes répliques, les acteurs donnent leur max. En effet, kate Winslet n'a jamais été aussi mignonne, Cameron Daz fait... du Cameron Diaz. tempetueuse, gamine naïbve, jolie sourire dents blanches. Jude Law joue tout sur son physique (et il peut, le bougre :oops: ), et donne dans le simili-Michael Caine. Il n'y a rien que Jack Black qui détonne. On dirait qu'il va péter un boulard, péter tout court toutes les deux minutes. Grimaces, mimiques, tout y est... on ne croit PAS UNE MINUTE à ce que K. Winslet puisse tomber amoureux de ça. IM-PO-SSI-BLE. je sais qu'on est en plein délire cinéma hollywoodien, mais faut pas prendre les spectateurs (enfin, trices, puisque c'est un chick-flick s'adressant clairement à la genre féminine, coeur de cible du genre) pour des cons!

Il y a aussi une réflexion sur le cinéma. Ca, ma bonne dame, c'est la caution "ambition" du film. Eli Wallch (excellent) en vieux scénariste à qui on ne la fait plus, qui a tout connu, tout vécu et qui sait mieux retenir la leçon de la vie que quiconque (dame, en deux minutes, il fait mieux que le psychothérapeuthe de la Winslet en trois ans). Le film est surtout sacrément hypocrite à partir de ce moment là. Il joue la carte de la nostalgie, en voulant donner des leçons sur le cinéma d'aujourd'hui (genre, le ciéma, c'est faire des gros chiffres en 1e semaine et réduit à de chiffres sur Variety), alors qu'il est LUI-MEME un pur produit de l'économie hollywoodienne de ce siècle. N'importe quoi!

En dehors de ça, on suit avec un ennui poli les destins parallèles des deux madones de l'amour perdu. quelques rires, quelques sourires, un happy end forcé (la danse devant la cheminée est d'un toc et d'un forcé!)... mais c'est entre les scènes de comédie qu'on s'ennuie ferme. je suis bon client mais là, je me suis étranglé à force de surcharge de glucose. The Holiday tente la mécanique des comédies anglaises (Love Actually, etc.) mais la recette ne prend pas vraiment, trop américanisée - trop prude, trop évidente, trop tout. Tout à fait anecdotique et trop au lit pour être honnete :D . les célibattantes ont du adorer!

Vu sur le DVD Z2 UK de qualité honorable. un 5.1 (avec st anglais) honnete mais bon, on s'en fiche un peu, quand même/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :on ne croit PAS UNE MINUTE à ce que K. Winslet puisse tomber amoureux de ça. IM-PO-SSI-BLE. je sais qu'on est en plein délire cinéma hollywoodien, mais faut pas prendre les spectateurs (enfin, trices, puisque c'est un chick-flick s'adressant clairement à la genre féminine, coeur de cible du genre) pour des cons!/
faut croire que les petits rondouillards plein d'humour (discutable :D ) ont la côte avec les top models :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

je ne fais pas de généralités avec les petits rondouillards, bien loin de là. Mais Jack Black en leading man romantique, c'est juste pas possible.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu hier soir le bidule. Je n'ai grosso merdo pas changé d'avis depuis il y a trois ans (trois ans, putain!). Diaz est en effet, c'est officiel, à gifler. Black, je n'y crois vraiment pas, y' rien à faire. Son histoire amourette avec Sossamon est parfaitement ridicuel. Interprétation forcée...et la scène finale fait d'un plaqué monumental, on accroche pas du tout à ce semblant de bonheur.
Il n'y a guere que Jude Law, Kate Winslet et Eli Wallach qui surnagent dans cet océan de nombrilisme hollywoodien (aaaah, l'auto-citation de Hans Zimmer). C'est indéniablement bien écrit sur certains passages (les oppositions visuelles/similitudes organisationnelles des scènes UK/US sont très bien vues)
reste que 2h15 c'est trop long pour ce calibre. Même si, bon, c'est Noël, je suis tolérant, tout ça, ca le fait pour cette période d'année. Comme ça je vais pouvoir me taper Killing Room :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Parce que dans un couple il faut faire des concessions. J'ai donc re-subi le film.
C'est la même chose qu'il y a 11 ans. Long, auto-satisfaction d'Hollywood, actrices à qui on demande d'être énervées en permanence, très propre, ne prenant aucun risque. Quelques dialogues font mouche, deux trois scènes de comédie qui fonctionne. Ca copie ouvertement Love Actually mais sans colonne vertébrale dramatique.
Jack Black, non, c'est pas possible. Un vrai parasite visuel.
Même DVD qui accuse le coup.
J'ai acté que plus jamais, ce disque ne pénétrera mon lecteur.
Atomu

Message par Atomu »

J'avais jamais vu. C'est totalement nunuche mais ça fait le job. Les acteurs étaient au top de leur beauté.
Répondre