Donc le pitch est simple, on a deux filles, une londonienne (Kate Winslet) et une californienne (Cameron Diaz) qui sortent chacune d'une deception sentimentale, et qui decident suite à des annonces sur le net d'echanger leurs maisons respectives pour les fetes de fin d'année ! Et donc, vu que c'est une comédie romantique, chacune va rencontrer quelqu'un à l'autre bout du monde, Jack Black pour Kate, Jude Law pour Cameron.
Bon, sujet assez basique, en même temps, les histoires d'amour ne sont pas non plus le sujet qui a le plus changé à travers les âges. On a donc une histoire qui se suit en parallèle des deux cotés de l'Atlantique, plutot bien écrite, assez drôle et parfois touchante, avec un lot de surprises plutot bien amenées pour tenir 2h15.
Un quart d'heure en moins aurait pas été un scandale, mais on ne s'ennuie pas pour autant, notamment grace à une intrigue secondaire qui se greffe aux cotés de nos histoires, celle de Eli Wallach. Notre bon vieux Eli joue ici un scenariste hollywoodien de la grande epoque des studios, aujourd'hui retraité, et qui se trouve être le voisin de Kate Winslet. Ils vont se lier d'amitié, et ça permet à Nancy Meyers de rendre hommage à un tout un pan du cinéma américain auquel elle semble très attaché. Et ma foi, ce passage s'incorpore assez bien à nos amourettes, et apporte un contrepoids attachant et inattendu, donc parfaitement bienvenu pour souffler un peu entre les embrassades de nos héros.
Je me tape pas mal de comédies romantiques, j'aime bien ce genre, et je dois dire que j'ai trouvé ce "The holiday" largement au dessus de la moyenne du genre. C'est même probablement une des meilleures que j'ai pu voir ces dernières années. A cela, quelques raisons. Primo, l'idée des deux couples en parallèle fonctionne bien. Ca permet plus de complexité qu'une seule histoire, mais on a quand meme plus le temps de creuser qu'un truc trop vaste à la "Love actually" (que j'aime bp ceci dit). J'ai bien aimé aussi la difference d'approches entre ces deux histoires. Tous ces gens sont differents, et les deux histoires ne vont clairement pas au même rythme, une partant sur une attirance physique immediate, l'autre plutot sur une complicité amicale. Les chemins evoluent donc un peu dans des sens opposés pour arriver à un resultat semblable, mais c'est habilement fait, on retrouve certes des figures imposées du genre, mais pas mal d'originalité aussi. Ajoutons à cela que Cameron Diaz travaille dans les bandes annonce de cinéma, et Jack Black joue un compositeur de zik de film, ce qui donne l'occasion de nombreux effets de mise en scène des plus sympathiques (specialement pour Cameron qui voit ses aventures montées comme des BA à plusieurs reprises). Et puis sinon, le film comme beaucoup de comédies romantiques rappelle forcement des trucs à tout le monde. A travers toutes ces histoires, on se reconnait forcement à un moment ou à un autre, sans que ça sente pour autant, le truc bien lourd fait pour ça !
Ajoutons à cela que le casting est nickel, Winslet est plutot sobre et touchante, Jac Black fait du Jack Black mais soft aussi, Jude Law idem, et mention speciale à Cameron D. parfaite de bout en bout et très drole ! (Edward Burns est aussi mauvais que d'habitude quand meme, mais bon, il joue un con qu'on voit 2mn donc ça passe), que la BO n'abuse pas de tubes pop comme c'est souvent le cas, que la real est plus inspirée que la moyenne un peu trop telefilmesque du genre, et vous obtiendrez une sympathique gourmandise de fin d'année ! Il y de la neige, les gens courent et s'embrassent, ils sont heureux, on l'est pour eux, c'est beau la vie !