
Les plus :
- Appels téléphoniques creepy à la manière de Black Christmas, mais bien avant Scream. Un dénouement presque malsain qui préfigure Sleepaway Camp.
- Un tueur déguisé en ours avec des couteaux à la place des griffes, une idée marrante et antérieure à Nightmare on Elm Street. Cela laisse penser que, mine de rien, ce petit slasher a pu influencer d’autres films !
- Hal Holbrook (Creepshow, The Fog) apporte un certain cachet au film, bien qu'il soit clairement en mode "qu'est-ce que je suis foutre là ?". Les fans de slashers remarqueront aussi les présences de Carrick Glenn (The Burning) et Lauren-Marie Taylor (Le Tueur du Vendredi).
Les moins :
- Un scénario mal écrit et une première demi-heure "d'exposition" difficilement regardable.
- Une absence totale de rythme et de construction du suspense, rendant le film particulièrement ennuyeux (les interrogatoires des flics à la fin alors que le dernier acte n'est pas terminé...).
- Les personnages sont caricaturaux et totalement stupides, avec des dialogues sans intérêt et interminables.
- Comparé à d’autres slashers de l’époque, le film fait pâle figure et ne sait clairement pas trop où il va...
Un sous-Halloween / Vendredi 13 à remettre en perspective, car le film est sorti en 82, avec une ambiance plus proche des années 70 que des années 80, que ce soit dans les costumes ou les musiques utilisées. Mais malheureusement, il y avait déjà largement mieux dans le genre slasher : Don't Go in the House, Terror Train, Happy Birthday to Me, etc. Les dix dernières minutes relèvent un peu le niveau, mais ça reste très dispensable.