Killer Party (VF : Macabre Party) - William Fruet (1986)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Killer Party (VF : Macabre Party) - William Fruet (1986)

Message par Superwonderscope »

Vu sur la VHS MGM/UA d'époque. Une VF d'un autre age (la phrase culte du film "j'ai une lubie...je viole et puis j'oublie!"), un doublage exécrable sur un film ultra-médiocre. jaquette US idemà la française : mensongère.

Image

Trois jeunes filles subissent un bizutage afin d'etre admises sur la maison du campus de leur choix. Le tout se termine dans une maison abandonnée (bien sur) ou une fete de mardi gras dégènère lorsque l'esprit d'un mort assassiné dans les lieux décide de s'incarner dans l'une des trois.

Et c'est reparti..entre House on Sorority Row, Slumber Party Massacre, un nouveau film avec des etudiantes et le sempirternel bizutage. Nénés à l'air, garçons en rut. Avec une touche de Week end de Terreur.
William Fruet (Death Week End, Spasms, Blue Monkey...) revisite le genre de manière molle. Avec cependant deux originalités. Le mélange horreur/comédie et une début du film original.

Le début s'annonce bien : L'enterrement d'une femme dont le pretre gay cite le Magicien d'Oz dans le rite funéraire :D . Une femme revient sur le cercueil proférer des insultes contre la morte : celle-ci ouvre le cerceueil et entraine la bru dans son dernier voyage : la crémation...il s'agit en fait d'un film vu dans un drive-in par deux ados en voiture. La jeune fille va chercher du pop corn..revient et voit son petit ami transformé en zombie...agressée de partout, elle revient dans l'échoppe à pop corn ou un groupe de métallleux s'agite..il s'agit en fait d'un video clip du groupe "White Sister " (collant moulant cheveux gras maquillage et tout et tout) regardé par l'heroine du vrai film qui démarre.
Début sympa mais le reste patine tout de suite. Convenu, à peine drole et pas effrayant pour un sou.

Tous les meurtres (fourche, trident, guillotine, marteau en pleine tete, etc..) sont hors-champ . A se demander s'in 'y a pas eu de coupes afin de le rendre moins gore?

La transformation de l'heroine en démon est hautement risible. Couplée au RHaaaahahahhhaA GrRRRRRrrrrRRRR § aaaAArGGGHhhhh! qu'elle pousse tout en sortant la langue pour attaquer ses consoeurs, ce sont les côtes quont mal à force de rigoler :D . Oui, un démon. C'est un truc que le scénariste a oublié en route mais s'en est rappelé pour expédier le film à une vitesse supersonique. Le tueur agit d'abord dans un scaphandre (très pratique pour tuer). et ensuite, bé, il s'incarne dans la jolie blonde innocente qui se fait toucher de partout par le beau Martin Hewitt.

Cote acteurs : Paul Bartel joue les utilités, et le reste, on s'en fiche un peu, si ce n'est le titillomètre qui s'agite (comme les seins de bakélite) une nuée de jeunes filles qui flashent nénés et postérieurs à la sortie d'un jaccuzzi avec invasion de guepes pour les en faire sortir.

bande son : on retrouve un pacson de tubes 80's synthé approximatifs...dont Laura Brannigan, The Lucky One. Par contre, le film date de 1986 et la plupart des titres sont beaucoup plus vieux. Visiblement, le film aurait été tourné en 1984 et MGM ne l'aurait distribué qu'avec beaucoup de retard. Vues les fringues et la musique, cela se tient. Vue la médiocrité du produit, cela se comprend aussi.

A noter une fin inhabituelle, cependant, plutot ironique et bien vue. C'est quand même bien maigre pour cet espèce de croisement bizarre et inique entre la comédie teenager, le fim d'horreur, la comédie musicale, la possession démoniaque et un peu de sexe ado.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
jason13thh

Message par jason13thh »

Je l'ai en vhs, copié lors d'un passage tv il y'a 6 ou 7 ans.

C'est vrai que ce film est très très mauvais, ça commence vraiment pas mal avec le clip de musique mais la suite...pardon mais assez indigeste.
Les persos ne sont pas du tout attachants on se fout de se qui peut leur arriver.
Il y'a un peu de nudité au début, côté gore c'est le néant absolu (enfin une décapitation à la guillotine ça doit saigner quand même merde!!) il y'a des trous dans le scénario sans côté que les 15 dernières minutes partent complétement en vrilles je sais pas ce que le scénariste avait fumé mais il devait être loin.

Côté musique j'adore les 80's alors j'aime bien les morceaux FM qui passaient dans le film. Kitsch quand tu nous tiens.
carpe diem
manuma

Message par manuma »

Ben moi j'en garde plutôt un bon souvenir de ce petit slasher. C'est pas futé, c'est pas saignant, c'est sans intérêt côté interprétation, et par conséquent à l'opposé des meilleurs travaux de William Fruet, mais j'avais quand même trouvé ça distrayant et très soigné. Du nanar eighties sympa, quoi ...
manuma

Re: Killer Party (VF : Macabre Party) - William Fruet (1986)

Message par manuma »

Revu pas plus tard qu’hier, et je persiste et signe. Il est sympa comme tout, ce petit slasher… enfin, si tant est que l’on puisse le classer dans ce registre, car si sa trame respecte bien quelques règles de base du genre, le film navigue à la fois dans les eaux du shocker post-Psycho - rappelant en cela le précédent Cries in the night du même Fruet - de la comédie parodique et, via un surprenant basculement de dernière(s) minute(s), de l’épouvante surnaturelle.

Maintenant, aux détracteurs de l’œuvre, je concède que, passé l’amusante introduction de l’intrigue, la première heure ne vole franchement pas haut côté humour et manque un peu de nerfs. Heureusement que William Fruet et le directeur de la photo John Lindsey (futur collaborateur attitré de Nora Ephron) sont là pour soigner l’ambiance, apposant notamment un agréable petit cachet gothique à toutes les séquences situées la vieille maison abandonnée.

En revanche, rien à redire sur le dernier tiers de l’œuvre. Certes Killer Party plonge alors tête baissée dans le n’importe quoi intégral avec son boogeyman en tenue de scaphandrier qui élimine tout le casting entre 5 minutes chrono et le grand numéro de possession de l’héroïne qui suit. Mais ce final à la fois ridicule et effrayant a le grand mérite de sortir radicalement le film de l’attendu, en plus d’être très efficacement emballé.

Idiot, c’est indéniable… bougrement fun.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bon, j'en reparlerais peut être après avoir lu plus en détail vos avis (Là, j'ai juste cru comprendre que SWS avait pas aimé mais que toi oui !), mais perso, j'ai découvert le film assez récemment, via le DVD Z1, et j'ai trouvé ça à chier ! )8

C'est hyper lent et ça ne décolle jamais.

Dommage, surtout que j'en avais plutôt entendu du bien.
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- De jolies filles et un peu de nudité, ce qui aide à passer le temps, malgré le fait que les acteurs aient visiblement tous plus de 25 ans alors qu'ils sont censés être de jeunes étudiants.
- Une belle photographie et une mise en scène correcte, ça ressemble plus à un film de cinéma qu'à un direct-to-video.
- Le dernier quart d’heure est relativement fun, rappelant un dernier acte d'un Vendredi 13 avec la découverte de tous les morts et une touche surnaturelle.

Les moins :
- Une première heure pénible à suivre, centrée sur des histoires de sororité d'un intérêt très discutable.
- Les meurtres arrivent tardivement (après 1h) et ont été largement censurés par la MGM, rendant les scènes très brèves ou hors-champ.
- Les personnages sont stupides et peu engageants, je sais que je me répète, mais ce film ne fait pas exception.
- Une absence quasi totale d’explications sur l’origine du tueur et des motivations très floues, laissant une impression de foutage de gueule.

Le twist, bien que prometteur sur le papier, est décevant et exploité très moyennement. Killer Party a bénéficié d'un certain soin et ne paraît pas aussi cheap que pas mal des slashers de l'époque, mais la censure et un rythme horriblement lent (rien ne se passe ou presque...) lui enlèvent toute chance de réussir à divertir et encore moins à laisser un bon souvenir. Plus que passable !

Image
Man-eater
Répondre