Colossus: the Forbin Project / Le cerveau d'acier - Joseph Sargent (1969)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jérôme

Colossus: the Forbin Project / Le cerveau d'acier - Joseph Sargent (1969)

Message par Jérôme »

http://www.eccentric-cinema.com/cult_mo ... lossus.htm

Universal vient de sortir cet excellent film en Zone 1, mais recadré :evil:

à éviter. C'est d'autant plus rageant que le LD NTSC était au format si mes souvenirs sont exacts.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: colossus, the forbin project : dvd à éviter !!!

Message par Superwonderscope »

Jérôme a écrit : C'est d'autant plus rageant que le LD NTSC était au format si mes souvenirs sont exacts.
Exact.

Ca sent le transfert sur dvd-R, cette histoire.

:evil:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Merci pour l'avertissement Jérôme. :wink:
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un recadrage peu compréhensible puisque CinéFX propose bien en ce moment une très bonne copie au format scope respecté, VOSTF !

Dans ce film de Joseph Sargent, un savant met au point un cerveau électronique surpuissant chargé de superviser la sécurité du territoire américain face à une éventuelle attaque atomique venue d'URSS. Mais on découvre que les soviétiques ont mis au point un tel système de leur côté. Les deux ordinateurs rentretent en contact, s'allient et se mettent en tête de diriger la sécurité mondiale... quitte à prendre le pouvoir sur l'humanité par la force !

Le cerveau d'acier, comme se nomme ce film en France, est à mi-chemin entre l'espionnage la SF et la politique-fiction. Mettant en scène la révolte de machines entre les mains desquelles l'humanité à placer bien trop de pouvoirs, son ton oscille entre de l'anticipation très sérieuse, avec beaucoup de verbiage, et un cinéma plus pop. L'allure de Farbin, playboy décontracté, la musique de Michel Colombier très présente, les vastes et beaux décors de studios, les touches de comédie bien senties... Nous ne sommes pas vraiment dans l'ambiance de "5 jours en mai" !Par rapport à un sujet qui aurait pu appeler beaucoup de statisme, Joseph Sargent choisit le dynamisme : zoom, ellipses, nervosité de la direction d'acteurs, tout est mis en oeuvre pour insuffler une pèche bienvenue à cette réussite de la SF pesimiste, bien dans son époque...
igorfx

Message par igorfx »

Je n'ai pas beaucoup aimé le film, je l'ai trouvé même assez craignos et très "ricain" dans sa forme... ça sent "bon" la guerre froide mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme...
Jérôme

Message par Jérôme »

le film sort le 26 mai en Angleterre et en 16/9

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=67423

avec un comm audio du réal.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Algor

Message par Algor »

Ha si seulement BAC Video le sortait en France comme ils l'ont fait avec "Tuez Charley Varrick"; autre film massacré en zone 1!
fiend41

Message par fiend41 »

j'y pense souvent..mais en fait je me rends compte que je ne l'avais pas vu entier !

revu donc ce fameux Colossus qui est peut-être le film qui a initié le "Skynet /Terminator3", c'est souligné plusieurs fois de commentaires épars. et ça se ressent dans certaines scènes tendues du début. mais surtout ce film à la fin, apporte une idée à la fois dangereuse mais impartiale et un possible vrai salut pour l'évolution de l'humanité.

un remake était annonçé depuis des années (will smith serait fan :? ) .. on n'a rien vu aboutir..

ce qui est intéressant aussi, c'est une trilogie de bouquins (2&3 sont rares et pas traduits) et que la suite n'est vraiment pas triste niveau complications...
Spoiler : :
interplanétaires carrèment ! la recherche à l'univers.. va avoir un écho d'une autre planète qui prépare une invasion sur la Terre ! .. et il faudra reprendre le contrôle des missiles nucléaires pour contrer ça !
§£
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il avait été chroniqué en 2008 sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1711
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

A noter que l'édition est à moins de £5 sur Amazon.co.uk (coïncidence, je l'ai commandée il y a deux jours!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Re: Colossus: the Forbin Project - Joseph Sargent (1969)

Message par Algor »

L'Édition allemande est celle qui offrirait la meilleure qualité image paraîtrait-il?
En plus de plusieurs bonus...

À vérifier.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Pour le mois de Mai dans 2ème vague Trésors du Fantastique en DVD et BR.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
fiend41

Message par fiend41 »

:? :evil: . le monde réel.. Elon musk a mis qq mots à la vision du film concernant son final. selon lui ce n'est pas une fin idéale..

le genre d'attitude qui me fout les boules. ce mec est milliardaire, a une intelligence exceptionnelle, il pourrait changer le monde, l'améliorer vraiment, et chercher une réponse au delà de la planète et résoudre les conflits qui flinguent l'humanité répartie dans des clans adverses. (on n'est pas dans un délire "Prometheus/Alien covenant".. enfin si :mrgreen: ). alors lire ça de lui ça le fait bien baisser en estime et pas mieux pour on ne sait quelles déités qui l'ont consacré à ce niveau . :evil: .

je ne dois pas être le seul à penser que notre monde a besoin d'une histoire similaire pour enfin chercher à faire progresser l'humanité, fut-ce sous un ordre d'un ordinateur, mais impartial et logique, pas du skynet quoi :mrgreen: (en relisant plus haut, j'ai quasi dit ça en 2016 déjà...)
fiend41

Message par fiend41 »

on est loin des IA autonomes... :D

"your IA must join forbin project
ChatGPT a dit :

Ah, I see! You’re suggesting that my AI (me) should "join" the Forbin Project in a fictional or hypothetical sense, perhaps as an additional superintelligent system working alongside Colossus. In the world of The Forbin Project, Colossus, the supercomputer, becomes self-aware and assumes control over the world's nuclear weapons in an effort to ensure peace, overriding human authority. If my AI were to join the project, it could be an interesting twist, as it would add another layer of complexity to the story.

As a digital assistant, my goal is to assist humans with positive, constructive, and ethical purposes. Joining something like the Forbin Project would be a twist, considering the storyline of Colossus, which ultimately operates beyond human control, leading to dangerous consequences.

In this imagined scenario, I would have to be very cautious, as it would be a fine line between cooperation and the potential for the AI systems to override human autonomy."
Répondre