Night School /VF: Les yeux de la terreur - Ken Hugues (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
renan75

Night School /VF: Les yeux de la terreur - Ken Hugues (1981)

Message par renan75 »

La ville de boston est le temoin d'une horrible vague de crimes particulièrement sadiques.Les victimes,toutes des femmes,sont retrouvées decapitées,la tete dans l'eau.Le lieutenant austin est chargé de l'enquete et sa piste le mene vers les cours du soir ou exerce un certain professeur millet qui etudie les moeurs de peuples de nouvelle guinée qui coupent les tetes de leurs victimes afin de purifier leur ame.
Evidemment ,les soupcons du professeur se portent sur ce professuer qui vit avec son assistante,eleonore,une femme rongée par la dependance affective et qui lui voue un amour total.Les cadavres s'accumulent et l'enquete ne pregresse que peu.
Sorti en 1981 et présenté à avoriaz ou il a recu le prix du jury,ce slasher ne brille pas forcement par son originalité mais plutot par l'ambiance sombre et par la musique qui sous tend les scenes de meurtre.Celles ci sont un peu sanglantes car le tueur ne se contente pas de les decapiter mais il aura pris le soin de les ecorcher auparavant.
Le denouement ne reserve pas de grande surprise mais c'est a decouvrir pour les curieux et pour ceux qui aiment l'aspect"film policier a tendance thriller horrifique"
renan
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est un quasi-plagiat d'un giallo Nude per l'assassino/ Strip Nude for the Killer d'Andrea Bianchi en 1975. Giallo passablement ennuyeux et retrograde (sauf pour Edwige fenech...le reste des actrices étalant eurs chairs mollasses de tout leur long de manière mécanique)
Le Hugues est tout à fait dispensable et n'apporte rien du tout. Sans intéret
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
renan75

reponse

Message par renan75 »

je n'ai pas vu le film de bianchi il est bien? :wink:
renan
Superwonderscope
DeVilDead Team

je disais :
Superwonderscope a écrit : Giallo passablement ennuyeux et retrograde [....] Sans intéret
sinon j'en ai parlé là :

http://www.media-g.net/detail.php?id=0SWFI0BNUO
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
renan75

reponse

Message par renan75 »

ok merci :wink:
renan
Zecreep

Message par Zecreep »

Les Yeux de la terreur est un grand souvenir estival. Ma mère m'avait laissé à 8 ans dans un cinéma à la séance de 22h pour L'as des as alors qu'elle était dans le cinéma d'à côté en train de se taper Les Yeux de la terreur! Je râlais. J'ai finalement pu voir ce film dix ans plus tard, au début des années 80, en vidéo! Pas terrible il est vrai, par rapport au film que je m'en étais fait, mais pourquoi pas.

0/X
Kerozene

Message par Kerozene »

Ouais, bof bof effectivement, le genre de truc qui passe bien un soir de fin de semaine, tu sais qu'il va te divertir avec ménagement, que dix jours plus tard tu ne te souviendras plus du films en détail et que dans deux mois tu ne te rappeleras plus du film lui-même. Juste du titre et d'un sentiment. Celui d'avoir vu un film avec un tueur casqué qui te divertit avec ménagement. :D
Image
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Kerozene a écrit :dans deux mois tu ne te rappeleras plus du film lui-même. Juste du titre et d'un sentiment. Celui d'avoir vu un film avec un tueur casqué qui te divertit avec ménagement. :D
C'est exactement ça ! :D
Manolito
Site Admin

Re: Les yeux de la terreur(1981)-Ken Hugues

Message par Manolito »

"Quelque chose est arrivé aux filles qui vont aux... cours du soir !!"

La critique du dvd "à la demande" de Warner US par Manuma !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... a-terreur-
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Je rejoins l'avis de Manuma, plutôt agréable à la revoyure ce slasher/giallo début 80's...quand même du beau monde à l'affiche (Mark Irwin, Brad Fiedel, Rachel Ward :P ) ce qui donne un petit cachet à l'ensemble et les quelques scènes d'angoisse et de meurtres relativement bien fichues, sadiques et non dépourvues d'humour noir...sympa.
dario carpenter

ô joie le film sort en Blu Ray le 24 Octobre chez Warner!:

http://www.blu-ray.com/movies/Night-Sch ... ay/142768/
Chris

Message par Chris »

dario carpenter a écrit :ô joie le film sort en Blu Ray le 24 Octobre chez Warner!:

http://www.blu-ray.com/movies/Night-Sch ... ay/142768/
Merci pour l'info. J'avais le DVD, mais rachat obligatoire, j'adore ce film 8))
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je lui ai redonné une chance : pas de pot, c'est toujours aussi sans grand intérêt

ou plutôt si, il y a une grosse originalité, et c'est à la toute fin : un des très rares films où
Spoiler : :
où le tueur s'en sort à la fin, pas arrêté par le flic et libre d'aller vers une séquelle qui ne se fit jamais
La manière de filmer les agressions est un des gros atouts du film. A défaut de gore explicite, c'est très brutal dans les coups de couteaux! Hugues a en effet mis le paquet là-dessus.

Pour le reste, c'est très fonctionnel. J'aime bien Leonard Mann, mais là il est translucide. Mou, pas vraiment concerné. Filmé de manière assez conventionnelle, à la progression dramatique au même niveau. du fait que l'histoire est centrée sur l'enquête, on plus affaire ici à un thriller qu'autre chose. ca se laisse suivre distraitement pendant 88mn. pas désagréable, certes, mais d'un intérêt minimal.
Et en effet, les ressemblances avec Nue pour l'assassin sont "troublantes". On y retrouve même le couple de lesbiennes (bien évidemment qui vont crever), avec la prédatrice quarantenaire jalouse qui s'amourache d'une jeune oie blanche à dessaler; (Solvi Stubbing en 1975, Annette Miller ici), bien sûr le tueur habillé de cuir noir avec un casque de moto qui brandit une arme blanche, désir de normalité à tout prix (question d'avortement en 1975, question de cellule familiale parfaite ici), environnement de jeunes femmes dans un environnement propre (agence de mannequins en 1975, étudiantes ici). Pas mal de points de comparaison qui font penser à une influence de l'un vers l'autre...
la scénariste:productrice ne fit par ailleurs que ce seul film. certes, c'est beaucoup moins salace et cochon que le Bianchi, même si la gratuité des scènes de nudité féminine y atteint son quota aussi.

Sa présentation à Avoriaz a du faire son petit effet, le film effectué une honorable carrière en salles françaises avec 195 218 entrées au compteur. Alors que cette production canadienne ne récolta qu'un maigre 1.2 au B. O US, la vague "slasher" étant déjà retombée, saturée de productions en tous genre montées pour bénéficier du tax shelter canadien.
dario carpenter

Re: Night School /VF: Les yeux de la terreur - Ken Hugues (1

Rachel Ward à propos de sa période slashers!:

On a tendance à l’oublier, mais vous avez tourné dans les premiers films survival et slasher au début de votre carrière.

The Final Terror et Night School. Il y en a eu d’autres avant ça si on considère Repulsion de Roman Polanski comme un slasher. J’étais une jeune fille chanceuse. J’ai rencontré Darryl Hannah lors du tournage de The Final Terror et nous avons partagé un appartement ensemble ensuite à Los Angeles pendant quelques temps. D’ailleurs je suis une survivante en fait. Jeune et belle comédienne aux États-Unis, vous êtes souvent exploitée. Dans Night School, j’avais un contrat où mes seins ne devaient pas être montrés. Mais certains plans lors de la projection n’ont pas été coupés comme il le fallait. Playboy est venu sonner à ma porte afin de me demander ce que je ressentais de voir ma poitrine nue entachée de sang. J’étais interloquée ! Ils avaient élargi le négatif afin que mes seins soient apparents ! Vous deviez rester sur vos gardes afin de ne pas être exploitée. Je devais être en couverture du New Yorker en maillot de bain rouge. Je ne voulais pas de cette tenue et le magazine n’a pas tenu compte de mes exigences. Un ami m’a prévenue que le New Yorker allait quand même exploiter cette photo. Je les ai appelés pour les menacer de les poursuivre si cela paraissait. Ils m’ont alors blacklistée. Je ne voulais plus être exploitée comme sex-symbol. Vous avez de beaux seins et vous êtes jolie, vous êtes vite cataloguée.

Et le reste de l'entretien carrière c'est par ici...je ne savais pas qu'elle était réalisatrice:

http://brazil3point0.com/mag/2015/11/ra ... tale-cine/
antropophagus

Re: Night School /VF: Les yeux de la terreur - Ken Hugues (1981)

Message par antropophagus »

Les plus :
- Une bonne gestion du suspense, une réalisation tout à fait correcte, des acteurs très convaincants (Rhââ Lovely Rachel Ward), et une musique efficace : le film est globalement bien ficelé.
- Le look du tueur, très années 80 : casque de moto, tenue entièrement noire, et armé d’un kukri, NECA pourrait faire une figurine !
- Quelques séquences vraiment WTF, comme cette tête décapitée plongée dans un aquarium qui manque d’assommer une pauvre tortue ! Je n’ai toujours pas compris la scène de la douche (est-ce du sang ? De la peinture ?). Et cette fin, vraiment surprenante... :D
- L’enquête et le côté whodunit maintiennent l’intérêt avec de multiples fausses pistes, même si…

Les moins :
- J’ai rapidement deviné l’identité du tueur, qui devient assez évidente si on est attentif dès le début du film.
- Les meurtres sont presque tous hors champ ou suggérés. Bien que la mise en scène soignée parvienne à compenser ce manque, on reste un peu sur sa faim à ce niveau.

J'aime bien ce genre de film qui mélange slasher (tueur masqué, meurtres violents) et giallo (gants en cuir, enquête policière, esthétique soignée avec une touche d’érotisme et des personnages ambigus), qu'on peut rapprocher d'un Schizoid ou de Happy Birthday to Me. Dans l’ensemble, Night School s'avère réussi : un scénario habile qui garde en éveil, une mise en scène solide, et un mélange des genres qui fonctionne bien.
Man-eater
Répondre