
Ralph, méchant casseur dans un jeu vidéo d'arcade, entre Rampage et Donkey Kong, en a assez d'être méprisé par les autres personnages de sa borne et part dans les autres univers numériques pour trouver de la reconnaissance...
Avec l'arrivée au pouvoir de Lasseter et sa bande chez Disney, ce studio a adopté un tournant flattant tout une génération de trentenaires/quarantenaires geek, avec l'achat de Marvel, puis Lucasfilm, et aussi la sortie de Tron : Legacy puis de ces Mondes de Ralph.
La promotion a insisté sur les nombreuses reférences/citations de jeux vintage, surfant sur la mode geek du rétrogaming. Je dois avouer que ce n'est pas vraiment mon univers aujourd'hui et que ce genre de nostalgie régressive ne me parle pas trop.
Mais le film, passé la première demi-heure, reste en fait dans un seul monde, celui d'un jeu de course du genre Mario Kart, dans un décor sucré. "Les mondes de Ralph" devient alors un espèce de Tron pour petits enfants et s'avère en fin de compte une histoire bien classique d'outsiders et de vilain petit canard. Le rythme est soutenu, le travail artistique irréprochable, "Les mondes de Ralph" apporte un brin d'air frais dans les dessins animés numériques. Il aurait quand même pu aller un peu plus loin car il s'avère en fin de compte encore bien classique. Plaisant néanmoins.
Vous apprécierez la jaquette dvd française qui le range dans la catégorie des "grands classiques" Disney alors que le film a moins d'un an...
