Les mondes de Ralph - 2012 - Rich Moore

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les mondes de Ralph - 2012 - Rich Moore

Message par Manolito »

Titre US : Wreck-It Ralph

Image

Ralph, méchant casseur dans un jeu vidéo d'arcade, entre Rampage et Donkey Kong, en a assez d'être méprisé par les autres personnages de sa borne et part dans les autres univers numériques pour trouver de la reconnaissance...

Avec l'arrivée au pouvoir de Lasseter et sa bande chez Disney, ce studio a adopté un tournant flattant tout une génération de trentenaires/quarantenaires geek, avec l'achat de Marvel, puis Lucasfilm, et aussi la sortie de Tron : Legacy puis de ces Mondes de Ralph.

La promotion a insisté sur les nombreuses reférences/citations de jeux vintage, surfant sur la mode geek du rétrogaming. Je dois avouer que ce n'est pas vraiment mon univers aujourd'hui et que ce genre de nostalgie régressive ne me parle pas trop.

Mais le film, passé la première demi-heure, reste en fait dans un seul monde, celui d'un jeu de course du genre Mario Kart, dans un décor sucré. "Les mondes de Ralph" devient alors un espèce de Tron pour petits enfants et s'avère en fin de compte une histoire bien classique d'outsiders et de vilain petit canard. Le rythme est soutenu, le travail artistique irréprochable, "Les mondes de Ralph" apporte un brin d'air frais dans les dessins animés numériques. Il aurait quand même pu aller un peu plus loin car il s'avère en fin de compte encore bien classique. Plaisant néanmoins.

Vous apprécierez la jaquette dvd française qui le range dans la catégorie des "grands classiques" Disney alors que le film a moins d'un an... :shock:
Plisken

Re: Les mondes de Ralph - 2012 - Rich Moore

Message par Plisken »

Classique au ton très disneyens mais fort sympathique pour ses personnages attachants et ses décors vidéo-ludiques.
Image
Teurk le Sicaire

Re: Les mondes de Ralph - 2012 - Rich Moore

Message par Teurk le Sicaire »

J'ai commencé dans le désordre en découvrant la suite au cinéma il y a quelques années, dont je garde un bon souvenir. Et cela n'a pas gâté le visionnage de cet opus original qui tient bien son concept de la vie secrète des personnages de jeu vidéo. L'ambiance est un bel hommage un brin nostalgique au gaming de salles d'arcade, avec plein de chouettes idées visuelles (le hub dans la multiprise, l'animation saccadée de certains personnages), et forcément une traque aux références. Le thème de la stigmatisation sociale n'est pas novateur mais il est bien traité et ose aller suffisamment loin dans la mise en scène du rejet, de l'injustice et de l'aveuglement à l'interdépendance des individus. Avec un bon équilibre entre l'acceptation de soi et le droit à la reconnaissance.

J'ai beaucoup aimé la backstory traumatique de la badass Calhoun et le style frappadingue du roi sucré. Dommage que le rythme s'embourbe un peu trop dans le long passage à Sugar Rush et que Vanellope finisse par devenir épuisante. Mais le film propose ensuite une belle course de karts et une révélation finale sympa. Et la direction artistique vieillit bien, malgré des textures parfois pauvrettes. Les Mondes de Ralph ne semble pas avoir réussi à se faire une place dans les succès de Disney et c'est dommage car il s'avère très sympathique.
Répondre